Il faudra utiliser du savon doux (pH neutre), du sérum physiologique ainsi qu'un antibactérien sans alcool. Les soins sont à réaliser de la manière suivante : Faire mousser une noisette de savon doux (pH neutre) sur vos doigts ; Appliquer la noisette sur le piercing.
Nettoyez votre piercing : faites mousser une petite noisette de savon doux (ph neutre) de type Septivon, Sanex, Saforelle, … et ramenez la mousse sur la zone percée.
Appliquez un savon doux directement sur le piercing et nettoyez la plaie ainsi que votre bijou avec vos doigts propres ou à l'aide d'un coton-tige. Faites doucement coulisser votre bijou pendant quelques secondes pour bien faire pénétrer le savon.
Trois fois par jour, il est important de nettoyer son piercing, avec du savon et de l'eau, mais surtout pas d'alcool. En effet, cela assèche la peau et peut engendrer saignements et blessure ouverte. Les savons à base d'huile sont à privilégier car ils nettoient l'incision tout en l'adoucissant.
Nettoyer le piercing à l'aide d'un antiseptique doux ou d'une lotion antiseptique douce. Désinfecter deux fois par jour pendant environ 3 semaines, puis à un rythme plus espacé jusqu'à la cicatrisation complète. Pour les piercings de la bouche, utiliser un bain de bouche dilué après chaque repas.
L'hélix et le tragus sont les deux piercings au cartilage qui guérissent le mieux. En moyenne, il faut compter de 2 à 6 mois, mais généralement 3 mois si votre plaie ne s'infecte pas ou ne s'accroche pas. En réalité, c'est le piercing au lobe qui cicatrise le plus rapidement car il est très irrigué en sang.
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
Puis-je dormir sur mon piercing ? Pas pendant la période de cicatrisation. Si votre piercing est compressé par le poids du corps lorsque vous dormez, cela pourrait entraîner un retard de la cicatrisation et des possibles causes d'infections. Une fois la cicatrisation terminée, cela ne pose pas de problème particulier.
Le piercing gratte à cause de la cicatrisation
Le fait qu'il gratte veut dire que son processus de cicatrisation est bien en marche. Le signe qui montre qu'il n'y a rien d'alarmant est qu'aucun autre symptôme grave n'accompagne les démangeaisons.
Il s'agit d'un savon enrichi en agents surgraissants, comme les huiles végétales, la glycérine ou des graisses d'origine animale.
Un savon antiseptique est un produit d'hygiène désinfectant qui permet de supprimer ou d'empêcher le développement des bactéries ou des virus. Sous quelque forme que ce soit, en lingettes désinfectantes, flacon-pompe ou distributeur, le savon antiseptique est Le produit indispensable contre les infections.
Le savon antiseptique va avoir une double action de nettoyage et de désinfection, alors que le gel hydroalcoolique se contente de détruire les microbes sans éliminer les saletés sur les mains.
Le pH du savon de Marseille est assez élevé, entre 8 et 10, en sachant que le pH neutre est de 7. Le savon de Marseille est donc alcalin. Ce pH lui donne notamment des propriétés antiseptiques. On peut aussi l'utiliser sans problème pour sa toilette quotidienne (lavage des mains, du corps, des cheveux, du visage).
Ne pas utiliser la Biseptine plus de 2 fois par jour car cela pourrait entraîner des rougeurs ou une irritation de la zone percée.
Un rejet c'est donc que l'organisme n'aime pas ce corps étranger. Il va l'expulser lentement (tout est relatif). Les premiers symptômes sont très ténus : légères rougeurs, concrétions de lymphe (croûtes jaunâtres). Ensuite, le piercing diminue et l'on commence à voir le bijou par transparence sous la peau.
La formation de croûtes autour du piercing est-elle normale ? Une croûte claire ou blanche signifie que votre corps essaye de cicatriser, ce qui est une bonne chose. La croûte elle-même est un liquide lymphatique séché, et non du pus, qui permet à la plaie ouverte (votre piercing) de mieux cicatriser.
La plupart des piercings sont effectués dans le cartilage qui est plus épais qu'un simple bout de peau. Le cartilage est plus épais et donc plus résistant à percer. C'est donc normal d'avoir mal au moment du piercing et aussi après avoir effectué le perçage.
Le premier trou sur l'oreille: Perçage des lobes
Tout le monde connait le perçage d'oreille sur le lobe, que l'on peut se faire en bijouterie, ou chez un médecin, destiné à porter une paire de boucles d'oreilles classiques.
Le piercing est une pratique consistant à percer une partie du corps pour y mettre un bijou. C'est un type de modification corporelle. Le mot est issu de l'anglais to pierce, qui signifie « percer ». L'équivalent exact en anglais est body piercing (perçage du corps).
Le piercing rook est considéré comme le piercing le plus douloureux de l'oreille. Il est percé sur le repli du cartilage intérieur, au-dessus du daith. Certaines personnes ne pourront pas se faire percer à cet endroit si le repli n'est pas assez développé. Comptez entre 1 an et 1 an et demi pour sa cicatrisation.
Les piercings au cartilage
Ils sont plus longs et plus difficiles à faire cicatriser. En effet, pour un piercing à l'hélix, au tragus ou sur un autre endroit du cartilage, il vous faudra environ 6 à 9 mois de patience.
Commencer par un piercing “classique” : outre les lobes qui sont piercés lors de la première décennie, le piercing d'hélix (appelé aussi cartilage) peut être un bon départ ! Ce piercing se pratique dès l'âge de 14/15 ans.
N°1 : Le piercing au lobe
Ce piercing est de loin le piercing le plus populaire. Il cause très peu de douleur et guérit assez facilement.