Le permis de construire est valable 3 ans. Ce délai peut être prolongé de 2 fois 1 an. Bon à savoir : Le dépôt d'un permis de construire pour la rénovation de votre grange nécessite le recours obligatoire à un architecte quand la surface de plancher créée dépasse 150 m2.
Ainsi, si vous changez son aspect extérieur en créant par exemple des ouvertures, si vous modifiez sa structure (toiture, sol, murs porteurs…), il vous faut obtenir un permis de construire. Enfin, si le projet de rénovation dépasse les 20m2, le permis de construire reste également obligatoire.
En effet, une grange est consignée au niveau du cadastre comme étant un bâtiment agricole, il est nécessaire donc de convertir ce bâtiment agricole en bâtiment d'habitation. Cette demande de changement de destination doit être faite en amont d'une demande de permis de construire éventuel.
Autrement dit, et sauf à ne rien rénover du tout (ce qui est peu probable), il vous faudra en passer par une demande de permis de construire si la surface créée est supérieure à 20 m² ou une autorisation de travaux si la surface créée est inférieure à 20 m².
Rendez-vous à la mairie pour consulter le PLU ou Plan Local d'Urbanisme afin de vérifier si la grange se situe bien en zone constructible. En effet, pour que la grange puisse devenir habitable, il est impératif que le bâtiment se trouve en zone constructible.
Il est donc vivement suggéré de faire appel à un architecte professionnel qui vous accompagnera et vous guidera tout au long du projet. Par ailleurs, le coût de réhabilitation d'une grange est assez conséquent, soit environ 800 à 3 000 € par m², en comptant les fournitures et la pose.
Il est conseillé de mettre en oeuvre des isolants naturels (ouate de cellulose, chanvre, laine de bois, paille...) qui respectent au mieux les qualités hygrométriques sans perdre leur pouvoir isolant. Ils ont une capacité à rester perméables à la diffusion de la vapeur d'eau.
Pour réaliser le doublage contre le mur en pierre, vous pouvez faire une cloison sur ossature, en mettant des panneaux semi-rigide de laine minérale (de verre ou de roche) ou végétale (chanvre, bois, etc.). Laisser un peu d'espace entre le mur et l'isolant pour que le mur puisse "respirer".
Prix moyen de rénovation d'une grange
Le prix de rénovation d'une grange est assez conséquent, à savoir 800 à 3 000 euros / m2, fournitures et pose comprises. Il le sera d'autant plus si vous envisagez de modifier ou de rajouter une structure porteuse.
Le changement de destination s'attache au local et est donc définitif au regard des règles d'urbanisme. Le changement de destination, d'un bâtiment existant, est autorisé par la délivrance d'un permis de construire conformément à l'article R.
Demande d'autorisation préalable
La demande de changement de destination du bâtiment sera conditionnée à l'accord de la commission départementale de la préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers. Son refus peut être motivé sur la base d'un défaut de lien direct avec l'exploitation agricole.
Pour obtenir l'autorisation de faire un changement de destination, vous devez déposer en mairie une déclaration préalable de travaux (DP) ou une demande de permis de construire.
Le permis d'aménager et le permis de construire appartiennent à la famille des autorisations administratives d'urbanisme. Le premier vise l'aménagement d'un terrain, le second la construction, l'extension ou la rénovation d'ampleur d'un bâti.
Vous pouvez éviter de recourir au permis d'aménager si votre terrain est situé en dehors d'une zone protégée, et si votre projet concerne uniquement la création de lots, sans espaces, voies ou équipements communs. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une déclaration préalable.
Le permis d'aménager permet à un propriétaire de réaliser des travaux d'aménagement sur son terrain. La demande s'effectue auprès de la mairie de la commune où se situe le projet et concerne par exemple la création d'un lotissement, d'un parking, d'un camping ou encore d'un parc résidentiel.
Comme pour une maison traditionnelle en parpaing, les murs en pierre ont besoin d'une isolation thermique efficace pour éviter les déperditions de chaleur.
La fibre de bois est recommandée pour les ITE car elle laisse respirer le support. Cette fibre de bois support d'enduit, est très efficace contre le froid et la chaleur estivale grâce à sa densité. En effet, le déphasage est une performance très recherchée pour les maisons dont les murs manquent d'inertie.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Vérifiez la présence d'un isolant en accédant aux combles. En général, vous n'en trouverez pas. Au mieux il y a de la laine minérale. Si c'est le cas, vérifiez qu'elle est en bon état : les laines minérales se tassent avec le temps ce qui réduit leur capacité d'isolation.
La laine de roche est notamment très utilisée pour l'isolation du sol par le dessous. Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques.
Faire un étage dans une grange : la solution de la mezzanine
Techniquement, la mezzanine peut être installée sur des piliers fixés dans le sol (dite mezzanine plateforme) ou sur des poutres fixées dans les murs porteurs (appelée mezzanine suspendue).
– Commencez par le plafond, dépoussiérez et nettoyez pour se débarrasser des saletés. Ensuite, attaquez-vous aux murs, portes et fenêtres. – Nettoyez également le sol de la boue et de tous types de résidus. – Laissez le nettoyage des sanitaires est une tâche déplaisante mais nécessaire, alors laissez-la à la fin.
Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) si vous transformez un garage de plus de 5 m² de surface close et couverte en une pièce de vie. La modification de l'aspect extérieur comme la pose d'une fenêtre, par exemple, est également soumise à DP.