Un nettoyage avec un shampooing à la chlorexidine est recommandé. Il est extrêmement important de maintenir cette zone propre et sèche même si cela exige des soins contraignants, une souillure permanente attire les mouches qui y pondent leurs oeufs, ceci peut causer la mort de votre lapin.
Ensuite, utilisez du coton naturel ou un gant de toilette bien doux pour nettoyer tout doucement le poil de votre lapin. Ne frottez pas fort, vous pourriez lui faire mal. N'utilisez pas de savon, gel douche, shampoing ou produit ménager de nettoyage sur votre animal. Contentez-vous d'utiliser de l'eau.
Le Shampoing sans rinçage Hamiform pour lapin nain et cochon d'inde aux eaux florales de sauge et de camomille BIO va vous permettre de laver et d'entretenir le pelage fin et délicat de votre rongeur de façon responsable et facile. Sa formule sans rinçage rend la toilette de votre petit animal plus facile.
Il ne s'agit pas là de donner au lapin la douche ou de lui faire couler un bain, mais de laver doucement avec un gant humide la zone sale. Si, comme Pitchoune ce jour-là, votre lapin a l'arrière-train souillé, mettez un fond d'eau tiède dans votre lavabo et nettoyez-lui doucement la zone concernée à l'aide d'un gant.
Si cela est absolument nécessaire, utilisez de l'eau pour nettoyer de petites zones de fourrure. Trempez un gant de toilette dans de l'eau chaude et servez-vous-en pour humidifier la fourrure. Essayez de ne pas laisser l'eau atteindre la peau du lapin.
La règle est très simple : Ne mettez pas vos lapins dans l'eau. Oui, ils savent nager. Mais non, ils en ont horreur… la plupart du temps !
Comment laver un lapin ? - Pendant le bain
Essayez le plus possible de ne pas lui mouiller le visage directement, vous éviterez ainsi de faire couler du savon dans son nez ou sa bouche. N'utilisez jamais votre propre savon ou shampooing, même s'il est naturel ou donne un effet brillant... Pas même une goutte !
Contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont ni sales ni malodorants. À l'instar des chats, ils passent un temps fou pour leur toilettage, ce que témoigne généralement leur pelage parfaitement propre. Ainsi, une mauvaise odeur provient la plupart du temps d'une litière sale, à défaut de nettoyage régulier.
A éviter :
Baigner votre lapin : ils n'aiment pas ça, cela ne fera que les stresser donc augmenter leur température corporelle. L'exercice physique : ce n'est pas le moment de se lancer dans le kaninhop. Les courants d'air, l'exposition directe à un ventilateur, une climatisation trop forte.
Lorsque vous avez pour animal de compagnie un lapin et qu'il a tendance à vous lécher lorsque vous le caressez, c'est soit un réflexe de toilettage, soit un comportement social normal, mais c'est peut-être aussi qu'il se sent seul et qu'il aimerait avoir la compagnie d'un de ses congénères.
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
Remplissez un petit bol d'eau tiède et ajoutez quelques gouttes de shampoing doux pour bébé ou de savon de Castille. Trempez une boule de coton dans la solution et nettoyez doucement autour de l'anus du lapin, en prenant soin de ne mouiller que la zone qui doit être nettoyée.
Si les pattes de vos lapins sont très sales ou boueuses, vous pouvez simplement les frotter avec un bout de tissu ou de chiffon mouillé et de l'essuie-tout pour les nettoyer. Comme beaucoup d'autres animaux, les lapins ne devraient pas recevoir des bains, contrairement à nous autres humains ou même les chiens.
Pourquoi les lapins se grattent-ils ? ? Lorsqu'un animal a des démangeaisons et se gratte beaucoup, on parle de prurit. Chez le lapin, cela peut être dû à des parasites de la fourrure, de la peau ou des oreilles, à une peau sèche, à des allergies ou à des infections.
Fréquence : La cage d'un lapin doit être nettoyée 1 fois par semaine, au minimum. Après quoi, le risque que votre animal de compagnie ne développe des maladies ou des infections augmente grandement. Il est donc impératif de respecter rigoureusement ce grand nettoyage hebdomadaire.
Les plantes répulsives
Parmi les plantes qui n'attirent pas les lapins, à cause de leur odeur, il y a la lavande, l'absinthe, l'ail et, bien évidemment la cataire, connue aussi sous le nom d'herbe aux chats. Cette dernière, combinée à la litière de chat, donne de très bons résultats.
Remplir son écuelle à eau régulièrement
L'arrivée d'eau fraîche dans ses viscères a un effet immédiat sur les tissus et le sang qui les entourent. Attention cependant à ne jamais donner d'eau glacée qui pourrait rendre malade voire tuer votre lapin.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Le lapin est un herbivore, c'est pour cela qu'il peut manger : De l'herbe. Du foin. Des légumes.
Les lapinsse mettent parfois à taper du pied de façon frénétique sur le sol, souvent de manière nocturne. La raison de ce comportement peut être la peur, la soif, la faim, ou parfois la solitude.
Pendant les sorties, restez toujours derrière lui, à sa hauteur, et parlez lui. S'il sent, marque de son menton ou lèche ne lui dites rien mais s'il tente de ronger, dites-lui « NON » fermement. S'il insiste, repoussez son nez avec votre index et proposez-lui un jouet qu'il a le droit de ronger.