Interrogée par: Marguerite Perrin | Dernière mise à
jour: 17. März 2024 Notation: 4.1 sur 5
(20 évaluations)
Pour lire un livre de 200 pages, il suffit de lire 30 pages par jour, pendant une semaine. En fonction de votre vitesse de lecture, cela correspond à environ 45 – 60 minutes de lecture. Si on décompose encore, c'est facilement atteignable en 3 sessions de 20 minutes de lecture.
La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu'elle participe à une bonne stimulation cognitive. Cela permet aussi à notre cerveau d'augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion, d'analyse ou encore d'imagination.
Laissez vos yeux sauter de mot important (généralement plus long) en mot important : vous n'avez pas besoin de lire le verbe être ou avoir, les articles, la plupart des pronoms. Ces mots, si vous les lisez dans votre tête, ne sont qu'une perte de temps. Mettez un bout de papier entre vos lèvres, et lisez un texte.
Interrompez-vous régulièrement. Ne lisez pas sans relâche, parfois, arrêtez-vous pour vous reposer. Vous pouvez pour cela vous fixer une règle, par exemple toutes les vingt minutes, reposer vos yeux vingt secondes. Mettre en place cela est essentiel, car la fatigue oculaire advient lors d'une lecture prolongée.
Comment Lire 1 Livre par Semaine Facilement (+ 33 livres que je recommande)
Trouvé 36 questions connexes
Quel est le livre le plus difficile à lire ?
1. "Ulysse", de James Joyce. La palme du livre le plus difficile à terminer revient sans conteste à l'Ulysse, de Joyce. Si ça peut ôter des scrupules à certains, notez que lors de sa parution, en 1922, Virginia Woolf elle-même l'avait jugé "prétentieux" et "vulgaire" !
Lire permet de parfaire et d'agrandir vos connaissances, mais elle forge aussi qui vous êtes. S'il y a une source illimitée de savoir, c'est bien les livres.
Pourquoi je n'arrive pas à me concentrer sur la lecture ?
Les causes sont nombreuses : stress, fatigue, alcool, médicaments, carences en minéraux et acides aminés, maladies virales, traumatismes.... la plupart du temps ces troubles de concentration sont sans gravité. Certains nutriments peuvent aider la concentration.
Améliorer la créativité et la concentration. Souvenez-vous de ces proches qui vous conseillaient de réviser un examen ou un contrôle le soir avant le coucher… Un précieux conseil ! Car lire avant de dormir permettrait à notre cerveau de mieux assimiler certaines informations.
C'est simplement qu'il s'ennuie ! Si vous lisez trop lentement, ce qui est très certainement le cas si vous ne vous êtes pas initié correctement aux techniques de lecture rapide, votre cerveau n'a pas assez de contenu à traiter.
Si vous êtes un lecteur rapide, vous pouvez lire à près de 400 mots par minute. Cela signifie que la lecture de 100 pages vous prendra environ 2,1 heures.
La consultation d'un orthophoniste est conseillée lorsque : Vous constatez un retard ou des difficultés persistantes dans l'apprentissage de la lecture, de l'orthographe et du calcul. Vous suspectez une dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie.
1) La fatigue: la concentration nécessite de la vigilance. Laquelle fait forcément défaut après une mauvaise nuit, une journée harassante, la prise d'alcool ou de certains médicaments sédatifs ou anxiolytiques. Mais aussi quand on évolue dans un environnement bruyant.
Si vous pouvez donc lire à l'extérieur, c'est toujours mieux. Non seulement vous respirer de l'air frais, mais en plus vous recevez une bonne dose de vitamine D qui est insdispensable pour éviter entre autres la dépression et la fatigue chronique. La lumière jaune est plus relaxante pour nos yeux.
C'est que notre mémoire est limitée, surtout la mémoire à court terme. La mémoire à court terme retient peu d'information, pour peu de temps. Il faut donc être très sélectif en choisissant ce que l'on veut retenir. Il est impossible de se souvenir à 100% d'une lecture.
Explorez l'ouvrage sans vous imposer de pressions inutiles. N'oubliez pas d'inspecter d'abord le livre, puis de le parcourir superficiellement avant d'essayer de le comprendre correctement. Une fois que vous savez de quoi parle le livre, il vous sera plus facile de comprendre les sections complexes.