1Vérifier les conditions pour conduire un scooter à 3 roues avec le permis B. Vous pouvez conduire un scooter à 3 roues de la catégorie L5e : Scooter à 3 roues, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³. Vitesse maximale supérieure à 45 km/h.
Permis A1 obligatoire pour les 125 cm3
Le permis A1 est obligatoire pour conduire des motos, scooters et tricycles à moteurs de moins de 125 cm3, d'une puissance inférieure à 11 kW. Vous pouvez le passer à partir de 16 ans. Le code théorique est obligatoire (ou peut être obtenu par la conduite voiture AAC).
Le MP3 500 LT révolutionne à nouveau l'univers du 2 roues en offrant une opportunité unique sur le marché, accéder à la plus grosse des cylindrées accessible avec le permis B automobile (+ pré-requis) : motorisation 500cc!
Le permis A, ou « permis gros cube » permet de conduire les deux-roues plus puissants. Ainsi que votre monture soit une moto ou un scooter, à moteur électrique ou thermique : au delà de 11 kW de puissance, il vous faut le permis moto. Et c'est le cas des maxi-scooters.
Le Yamaha TMAX 530 en quelques mots
Avec sa cylindrée de 530 cm³, ce scooter sport nécessite un permis A2 correspondant aux motos d'au moins 35 kW.
Le permis A2 est le permis moto qui vous permet de conduire des scooters et motos jusqu'à 400cm3, accessible dès 18 ans.
Permis A1.
Il autorise la conduite d'un scooter à trois roues dont la puissance n'excède pas 15 kW (20 ch). Il faut donc se contenter d'un scooter 125 cm3, qu'il ait deux ou trois roues.
Avec son moteur de 493 cm3, le Piaggio MP3 500 développe 44.2 ch et il peut atteindre les 158 km/h. En fait, il s'agit tout simplement du scooter 3 roues le plus puissant sur le marché.
Chez Piaggio (et Vespa !), quatre modèles neufs répondent aux normes de cette nouvelle catégorie A2 que les jeunes motards devront fréquenter pendant deux ans, avant de passer s'ils le souhaitent la formation du "vrai" permis A.
Le Kymco CV3 2022 en résumé, c'est :
Un nouveau maxi scooter à trois roues, accessible pour les permis B, A2 et A, excusez du peu ! Pour les permis B (en France), il faut 2 ans de permis auto et la formation de 7 heures en centre de conduite moto.
Piaggio MP3 LT 400: homologué pour le permis B.
Le permis A1 permet de conduire les véhicules suivants : Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kW : kW : Kilowatt et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW : kW : Kilowatt /kg.
C'est officiel et cela fait déjà beaucoup de bruit : Piaggio commercialisera courant octobre 2008 des MP3 250 et 400 cm3 homologués pour être conduits avec le permis B (auto) !
Trés simple: il suffit de refaire faire son permis en ligne, c'est gratuit et dans la plupart des cas la plateforme se plante et t'attribue automatiquement le permis A1.
Le titulaire du permis A1 a le droit de conduire des deux-roues de cylindrée maximale 125 cm3, dont la puissance n'excède pas 11 kw ou des trois-roues d'une puissance de 15 kw au plus dont le poids à vide est inférieur à 550 kg.
Le scooter Yamaha Tricity 125cc est aussi populaire. Dans un tout autre style, la Harley Davison Tri-glide 189 avec ses 1690cm3 et ses plus de 500 kg (ici les deux roues sont à l'arrière!) séduit les amateurs de moto-scooter rêvant de « cruiser » sur de longues voies rapides.
le modèle 125 cm³, qui peut atteindre une vitesse de 90 km/h. le scooter à trois roues de plus de 125 m³, qui permet de rouler jusqu'à 130 km/h, l'idéal sur autoroute.
La Yamaha Niken avec ses trois roues qu'on a vue notamment sur le Tour de France est une moto qui nécessite un permis A.
Désormais, en achetant un Piaggio MP3 LT, vous ne devenez plus l'heureux propriétaire d'un scooter à trois roues, vous prenez le guidon d'un tricycle motorisé ! Une subtile différence qui permet de piloter un 250, et même un 400 cm3, avec un simple permis auto.
Avec le permis B vous pouvez alors opter pour des modèles de notre gamme 50cc, 125cc, pour un scooter électrique, ou encore pour un scooter 3 roues homologué comme le nouveau et pratique Peugeot Metropolis GT, ou Peugeot Metropolis SW.
Pour enfourcher une moto ou un scooter de moyenne et grosse cylindrée, c'est le permis A2 qu'il faut obtenir. Le deux-roues ne doit pas dépasser 35 kW (47 cv) et avoir un rapport puissance/poids inférieur 0.2 kW/kg. Il faut avoir 18 ans minimum.
Quel permis pour un scooter 250 CC ? Le permis A2 permet de conduire une moto d'une puissance n'excédant pas 35 KW. Pour passer le permis A2, il faut être âgé au moins de 18 ans. Il faut également s'inscrire à l'examen via une auto-école.
Quel que soit votre âge, le passage du permis maxi-scooter vous attribue la catégorie A2 du permis avec la mention BVA (permis boîte automatique). Vous pouvez alors conduire tous les types de scooters et tricycles (L5e compris) d'une puissance maximum de 35 Kw soit 47,5 chevaux.