Pour éviter de travailler en post-production, il est conseillé d'utiliser le mode 16:9, en revanche, pour un utilisateur averti il est préférable de filmer en
Résolution et fréquence d'images – Quels sont les meilleurs réglages pour filmer ? Si vous filmez en 25 images par secondes, vous réglez sur 1/50, si vous êtes en 30, vous réglez sur 1/60, et ainsi de suite. C'est valable également si vous êtes dans une cadence supérieure pour réaliser des ralentis.
À vous donc de tester sur votre appareil, mais globalement je vous dirais d'essayer d'éviter de dépasser 800 ISO. Certains appareils les dépassent très facilement, mais d'autres sont déjà en difficulté au-dessus de cette valeur.
Pour laisser passer beaucoup de lumière – si vous êtes dans un endroit sombre –, privilégiez donc une petite valeur d'ouverture (f/4, par exemple). À l'inverse, pour laisser passer peu de lumière – si vous êtes dans un endroit très exposé –, utilisez une grande valeur (f/16, par exemple).
Attention à bien dérouler le film étirable de façon adéquate et homogène. Choisissez un film étirable assez épais pour protéger correctement vos palettes. Faites au moins trois tours autour de vos palettes avec le film étirable.
Une grande ouverture laisse passer beaucoup de lumière « Exemple f/2.0 ». Une petite ouverture laisse passer peu de lumière « Exemple f/22 ». Le diaphragme est parfois comparé à la pupille d'un œil. Lorsque qu'il y a beaucoup de lumière, la pupille se rétracte pour limiter la quantité de lumière qui rentre dans l'œil.
Le numéro ISO idéal permet d'obtenir la bonne qualité d'image en laissant la bonne quantité de lumière frapper le capteur numérique. Les valeurs ISO faibles donnent de meilleurs résultats lorsque les conditions d'éclairage sont bonnes.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Sur les vidéos dont l'arrière-plan est clair, vous devez éclairer cet espace afin de ne pas avoir d'ombres derrière la vidéo. Une autre mesure qui peut aider à diminuer les ombres derrière la vidéo est d'utiliser des softbox latérales, pour neutraliser la lumière qui bat frontalement.
La plupart des photographes de nuit préfèrent un objectif capable de proposer une valeur f/2,8 ou plus réduite (ouverture plus large). Cela permettra d'obtenir beaucoup plus de lumière par rapport à un objectif de kit proposant une valeur de f/4 ou supérieure (ouverture plus étroite).
Vidéos : Lorsque vous enregistrez des vidéos, le mode paysage offre une vue plus large, ce qui correspond mieux au champ de vision naturel de l'œil humain et permet d'inclure davantage de détails dans la vidéo.
Assurez-vous d'avoir quelque chose en arrière-plan pour obtenir une bonne réflexion de la lumière infrarouge pour les conditions de faible éclairage ou les photos de nuit. Vérifiez si quelque chose obstrue l'objectif de la caméra ou s'il est sale. Assurez-vous que le champ de vision est aussi peu encombré que possible.
La moyenne pour un film est de 24 images par seconde. Si vous souhaitez afficher un mouvement fluide, choisissez une vitesse d'obturation plus lente. À 24 images par seconde, une vitesse d'obturation de 1/50 convient. Si vous souhaitez filmer des mouvements rapides, utilisez 60 fps.
100 ISO : prise en plein jour et par grand soleil. 400 ISO : lorsque vous avez une bonne lumière, comme pour une prise intérieure sans flash par exemple. 800 ISO : pour les photos matinales ou du soir, par temps nuageux ou à l'intérieur avec peu d'éclairage. Au-delà de 800 ISO : si la luminosité est extrêmement faible.
Sensibilité ISO basse : En plein soleil, utilisez une sensibilité ISO basse, généralement autour de 100-200. Cela permet de réduire le bruit dans vos images, assurant ainsi une meilleure qualité et une plus grande netteté.
L'ISO est le plus grand organisme de normalisation au monde et demeure une organisation non gouvernementale. Cette organisation créée en 1947 a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO.
Le paramètre le plus important sera toujours la vitesse de prise de vue, aussi appelé le temps de pause. Il vous est possible de prendre une photo rapide, par exemple en 1/500ème de seconde, tout comme il vous est possible de prendre une photo lente de 0,3 seconde, 5 secondes, ou même 25 secondes.
Une grande ouverture, telle que f/1.8, permet d'obtenir une faible profondeur de champ, ce qui fait ressortir le sujet sur un arrière-plan magnifiquement flou. C'est l'idéal pour les portraits ou la photographie macro.
Beme est une application gratuite pour iOS et Android, qui propose aux utilisateurs de filmer et de partager des vidéos sans voir ce qu'ils diffusent. Le concept de Beme est à la fois original et perturbant, à mi-chemin entre Periscope et Snapchat.
VSilencer : cette application peut être téléchargée sur Android ou sur iPhone. Elle est d'une extrême simplicité, puisqu'il vous suffit de sélectionner votre vidéo puis de l'enregistrer sans le son. Ça ne prend que quelques secondes !