Un 50cc sera parfait pour couvrir la distance à parcourir quotidiennement. Ce type de scooter est très peu gourmand en carburant. La consommation aux 100 km va généralement de 2,5 litres à 4 litres en fonction du modèle mais aussi par rapport à votre mode de conduite.
Les scooters Grand Tourisme (GT)
Quand il s'agit d'éviter les embouteillages, emprunter de grandes routes ou réaliser de longs trajets sur l'autoroute, il est préférable de choisir un modèle 125cc GT. La raison est simple, ces véhicules comportent l'équipement requis pour faire face à des situations délicates.
A l'instar de tout véhicule mécanique, un scooter perd de la valeur au fur et à mesure des années d'utilisation. L'augmentation du kilométrage sur le compteur fragilise le deux-roues qui risque de tomber en panne plus souvent. Il est généralement admis qu'un scooter 125cc ne doit pas dépasser 4 000 kilomètres par an.
Scooter 125 : le véhicule idéal pour faire de l'autoroute
Ces véhicules ne peuvent pas atteindre la vitesse minimale de 80 km/h sur les autoroutes, ce qui devient alors un grand inconvénient. Pour faire de l'autoroute, l'une des meilleures solutions sont les scooters 125.
Les motos de grosse cylindrée
Une moto équipée d'une grosse cylindrée est très fiable en matière de performance et de praticabilité. Elle est en mesure de faire véritablement 100 km par jour.
On citera les Yamaha RDLC 350, les Suzuki GT500, GT 550 et RG 250 pour les deux temps, mais aussi toute la série GS 750 et 1000 aux mécaniques increvables, les GSX aux formes plus carrées tout aussi intéressantes, sans oublier la 1100 Katane.
Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d'une grosse cylindrée mais ce n'est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
Sur le créneau 125 des scooters pratiques et véloces, là encore, les Yamaha X-Max et MBK Skycruiser figurent au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de très près par le Peugeot Satelis.
Par Jean-Michel Lainé le 18/01/2022 à 14:48 . Sans surprise, le Yamaha TMax est toujours le roi des maxiscooters devant l'armada Honda. Dans le détail, voici tous les chiffres et parts de marché des scooters 125, maxiscooters, électriques et thermiques sur le marché du scooter durant l'année 2021.
Pas de surprises, l'Aprilia SRV 850 pointe en tête avec une puissance de 49,2 ch à 4 669 tr/min. On retrouve ensuite le BMW C 600 Sport qui affiche une puissance de 45,7 ch à 7 617 tr/min, puis le Honda Integra 700 avec une puissance de 42,7 ch à 6 287 tr/min et enfin le Yamaha TMAX 530 et ses 36,6 ch à 5 403 tr/min.
Chacun ses critères, mais si l'on se tourne vers le nombre de ventes pour élire le meilleur scooter 50, alors c'est le Peugeot Kisbee qui l'emporte. Il devance assez largement le Piaggio Zip et le Kymco Agility qui complètent le podium des meilleures ventes de scooters 50 en 2019 en France.
Elles sont conçues pour durer 50 000 km. Si vous faites 40 km par jour en moyenne, 5 jours par semaine, cela représente plus de 6 ans de tranquillité !
En effet, si vous avez l'habitude au quotidien de vous déplacer moins de 50km/j, inutile d'acheter un 2 roues électrique d'un cylindré supérieur aux 50cc. Un scooter 50cc électrique fera parfaitement l'affaire pour vous accompagner dans ce genre de trajet.
En revanche, les deux-roues (scooter ou moto) dépassant les 50cc ont tout à fait le droit de rouler sur les voies rapides des autoroutes. Ainsi un scooter 125 ou une moto 125 ou plus peuvent parfaitement emprunter les autoroutes.
Les suspensions du C 400 GT et celles du Honda sont les plus rigoureuses, celles qui bougent le moins à l'accélération et sur des routes bosselées. Le XMAX 300 est à la fois plus vivant et moins précis du train arrière, qui est parfois en léger désaccord avec l'avant.
Cette fois-ci, c'est le Yamaha X Max 125 qui est en tête devant le Honda Forza 125. Le PCX 125 complète le podium devant deux maxi scooters avec le Tmax 560 et le X ADV 750. Le nouvel Aprilia SR GT 125 qui vient d'arriver en concession entre à la 6e position pour se déployer dans le réseau.
Kymco CV3 : en 2022, le constructeur de Taïwan consolide son offre maxi scooter avec le 1er trois roues routier de forte capacité motorisé par un moteur bicylindre de 550 cm3.
Si vous avez pour habitude d'emprunter des routes en mauvais état ou des chemins de campagne, orientez-vous vers un scooter à grandes roues (16 pouces) avec une bonne suspension. Ce type de deux-roues a en revanche l'inconvénient d'offrir moins de place sous la selle où il est impossible de loger deux casques.
Parfait mélange entre la routière et le tout-terrain, la moto type trail a gagné ses lettres de noblesse ces dernières années. Mariant les qualités d'un roadster à celles d'une moto tout-terrain, les trails s'illustrent par leur polyvalence.
Yamaha : une fiabilité à toutes épreuves
Les motos Yamaha ont une fiabilité que Honda, Ducati et Harley Davidson ne peuvent égaler. Le segment des motos de sport de Yamaha domine le marché des motos depuis des décennies et il ne semble pas qu'il soit prêt à s'arrêter.
Une moto routière est de loin le type de moto le plus confortable du marché car elle offre un niveau de protection et d'équipement inégalé. Puissante, coupleuse et souple, la moto routière est le compagnon de route idéal des pilotes qui avalent des kilomètres.