Le tourisme est le premier secteur contributeur dans les échanges extérieurs de la France, avec un excédent de 12,8 milliards d'euros en 2007. Les entreprises touristiques (plus de 230 000), emploient plus de 900 000 personnes. Le tourisme est l'un des premiers secteurs créateurs d'emplois depuis 2004.
L'industrie du tourisme, également connue sous le nom d'industrie du voyage, est liée aux personnes qui voyagent vers d'autres endroits, au pays ou à l'étranger, à des fins de loisirs, sociales ou professionnelles. Il est étroitement lié à l'industrie hôtelière, à l'industrie hôtelière et à l'industrie du transport.
L'industrie du tourisme est un secteur transversal particulièrement difficile à appréhender. C'est un secteur composé d'acteurs hétérogènes dont la mission consiste à servir et à satisfaire une clientèle (les touristes) très diversifiée par ses goûts, ses pratiques et ses origines géographiques.
Le tourisme est l'une des industries raisonnablement fiables et offre un flux constant de revenus dans un pays. Cela signifie que le tourisme peut parfois être la principale industrie d'un pays. Alors que d'autres changent avec les saisons, le tourisme reste lourd.
Il existe de nombreux types de touristes dans le monde entier, ils peuvent être classés par catégories sociales, démographiques, culturelles, économiques et autres.
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...
En dehors des touristes eux-mêmes, agents qui sont les principaux maîtres d'œuvre de l'activité touristique, trois catégories d'acteurs concourent à la satisfaction des besoins des touristes : les entreprises commerciales ; les associations et les organismes à vocation sociale ; les pouvoirs publics.
Le tourisme est un secteur économique de première importance pour la France. En effet, le poids du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est estimé à 6,2 % en 2007.
La Direction générale des entreprises (DGE) publie des études et des statistiques sur le tourisme et notamment les Mémentos du tourisme, qui regroupe les principaux chiffres du tourisme.
Pour l'OMT, « le tourisme est un déplacement hors de son lieu de résidence habituel pour plus de 24 heures mais moins de 4 mois, dans un but de loisirs, un but professionnel (tourisme d'affaires) ou un but sanitaire (tourisme de santé) ».
La compétence en matière de tourisme reste une compétence partagée entre l'ensemble des collectivités : bloc communal, département, région. La loi NOTRe l'a expressément prévu en son article 104, codifié à l'article L. 1111-4 du code général des collectivités territoriales.
Définition du tourisme
Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), ce dernier est un « phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins personnelles ou professionnelles ou pour affaires ».
Tourisme rural – désigne tous les voyages qui se déroulent dans des lieux ruraux ou naturels. Tourisme culturel – visant à découvrir les villes d'art. Tourisme balnéaire – ayant comme destination la mer et les stations balnéaires.
Ainsi, il est aussi appelé agent ou employé de réservation, vendeur ou billettiste. Il travaille essentiellement au sein d'une agence de voyage ou dans un comptoir de billet. Dorénavant, il peut aussi travailler à domicile. Il peut aussi organiser et vendre des produits touristiques sur Internet.
Le BTS tourisme est ouvert à tous les bacheliers. Les titulaires d'un bac général, de certains bacs pro (services à la personne, tourisme / hôtellerie / restauration, commerce) avec un bon dossier scolaire, ou du bac STMG (sciences et technologies du managements et de la gestion) sont toutefois prioritaires.
Parmi les départements les plus touristiques de France, nous retrouvons au top 5 Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Rhône, Gironde et Nord. Ce classement, qui nous est proposé par Parcours France, nous permet justement de nous accorder une petite promenade aux quatre coins de la France…
Le tourisme génère plus de deux millions d'emplois et pèse pour plus de 7% de PIB. Pour l'Espagne c'est 14% et que dire de la Grèce où le tourisme après la marine marchande est le deuxième pilier de son économie.
1 – France. Pas du surprise pour ce numéro 1 des pays les plus touristiques du monde, la France. Avec ses 38 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO (en 2013), la France accueille chaque année près de 89 millions de touristes.
Le tourisme est donc porteur de développement mais aussi de contacts entre les peuples de cultures et de modes de vie différents. Il peut contribuer à la transformation des sociétés, à leur évolution et leur modernisation, et il peut être un vecteur d'acculturation.
Le tourisme culturel désigne une forme de tourisme, dont l'objectif est de faire découvrir le patrimoine culturel et le mode de vie d'une région ainsi que de ses habitants.
– Marketing et production (quelques notions de marketing et la création de produits touristiques), – Tourisme et territoire (Géographie du monde touristique), – Gestion Relation Client (Apprendre à vendre, à accueillir…), – Mercatique et conception de prestation touristique.
Solutions axées sur des applications numériques pour le tourisme, l'économie de partage, l'économie circulaire, la gestion des revenus, la relance de la demande, les investissements, entre autres, à mettre en œuvre en pensant à l'avenir proche et lointain de l'ensemble du secteur.
Le secteur du tourisme est un moteur important de la croissance économique, du développement des entreprises et de la création d'emplois, en particulier pour les femmes, les jeunes, les travailleurs migrants et les communautés locales.