Comment attacher le filet d'ombrage ? Les filets sont faciles à attacher, il faut juste avoir un câble ou une corde que l'on fait passer à travers la maille et le fixer avec le support. Attachez à plusieurs points sur le même intervalle.
Le filet doit pouvoir flotter avec le vent pour ne pas prendre de risque. Pour améliorer la résistance au vent, il faut utiliser des colliers de serrage de type Colson ou Rislan. Après avoir tendu le filet, vous devez le fixer à des supports comme le pergola ou d'autres structures en métal ou en bois.
Il vous suffit de l'accrocher au moyen de tringles ou de crochets. Les attaches plastique de type serflex sont très pratiques. Les œillets en métal ou les câbles d'attaches facilitent la pose. Vous pouvez laisser le filet en place durant l'hiver si votre terrasse est protégée des vents violents.
Quel filet d'ombrage choisir ? Généralement produit en matière polyéthylène ou en polyester, le filet d'ombrage a pour objectif de protéger les plantes contre les UV, le dessèchement et la surchauffe. En limitant la chaleur, cela permet aussi de réduire l'arrosage des plantes.
Vous pouvez facilement attacher nos filets, à l'aide de corde, ou de câbles en plastique de type serflex par exemple. Il suffit de passer le câble à travers la maille et de l'amener au support afin de le fixer. Prenez en compte que les filets de camouflages ne sont pas extensibles.
Pose par ligature avec de la corde
Il s'agit "d'entourer" le filet directement sur une rambarde ou un support existant avec de la corde (à choisir en diamètre 10 mm dans le contexte de garde-corps / 8 mm pour des protections enfants / 12 mm pour des anti-chutes).
Pour éviter cela, lors de la pose de votre bâche de paillage, vous devez tendre votre bâche et la fixer petit à petit. En la tendant à chaque fois, votre bâche sera bien tendue et le vent aura très peu de chance de s'y engouffrer. Pensez bien à enterrer votre toile en bordure avant de poser les agrafes.
Pour accrocher une voile d'ombrage sans percer, vous allez devoir utiliser des mâts de fixation. Ils vous fourniront des points d'accroche extérieurs à la maison, vous permettant d'installer une toile sur votre terrasse entre votre façade et le jardin ou même, en mode libre, éloigné de tout bâtiment existant.
La fixation d'une toile d'ombrage avec un tel aimant est très simple. D'abord, on attache le mousqueton à l'anneau métallique de la voile. Ensuite, on pose l'aimant en pot à l'endroit souhaité. Et ça y est, vous pouvez profiter du beau temps à l'ombre sur votre balcon ou votre terrasse.
Trouver les points de fixation de votre voile d'ombrage
Là, deux possibilités s'offrent à vous : utilisez des éléments de votre extérieur comme un poteau acier, une poutre de toit, un arbre (veillez à vous assurer de sa solidité). Ou optez pour une solution pratique comme les mâts pour voile d'ombrage.
L'installation du filet d'habitation
Une fois les angles accrochés, commencez le laçage par les côtés, à l'aide du cordage de tension. Celui-ci permet de retendre le filet pour avoir en permanence une tension idéale sur le filet.
Si le garde-corps du balcon est en fer, il n'est pas nécessaire de percer des trous. Dans ce cas, des crochets magnétiques peuvent être utilisés pour fixer le filet pour chat.
1/ Filet camouflage kaki-marron au mètre linéaire de 2,4 m
Ce filet sans cordage avec une largeur de 2,4 mètres a une longueur au choix selon les besoins. Il est facile à découper. Atouts avec son tissu Ripstop qui est très résistant à la déchirure et sa couleur réversible.
Comment poser le filet anti-grêle ? Le filet anti-grêle doit être posé au-dessus de de la zone à couvrir. Faire une pente avec le filet pour éviter l'accumulation des grêlons. L'idéal est d'avoir des poteaux pour que le filet puisse reposer dessus.
Pour poser votre filet, il faut le fixer au tronc avec un câble élastique s'il enrobe l'arbre, ou le fixer directement aux points de fixation s'il est tendu au dessus d'une zone à protéger. Il est possible d'utiliser des connecteurs pont pour créer des œillets afin de ne pas déchirer la nappe.
Dans la direction de la chute d'eau, il doit y avoir une inclinaison d'au moins 30 % entre le point le plus haut et le point le plus bas de votre voile d'ombrage. Cela signifie 30 cm pour chaque mètre. Par exemple, si le voile d'ombrage fait 5 m de long, la différence de hauteur doit être d'au moins 150 cm !
- Un point de fixation au mur et deux accroches sur mâts.
La toile est fixée au mur par une extrémité. Elle est tendue sur deux mâts plantés sur la terrasse. La pointe du triangle (la plus petite surface d'ombrage) formée par la toile est fixé à la façade.
La formule de calcul est la suivante : Surface de la terrasse (m²) x Hauteur d'ombrage (m) = Taille de la voile d'ombrage (m²). Il est important de bien calculer la dimension d'une voile, car elle doit être assez grande pour couvrir toute l'espace que vous voulez protéger des rayons solaires et de la pluie.
Préférez un tissu traité pour résister aux UV et aux taches. Les voiles d'ombrage en acrylique : Ce tissu est souvent teinté dans la masse pour une plus grande résistance des couleurs face aux UV du soleil et à la pluie. Il est résitant aux déchirures et aux taches. Le voile d'ombrage en acrylique est imperméable.
Longue ou courte, celle-ci va permettre de fixer la voile et de la tendre. Sur un mur en béton, il est conseillé d'utiliser une cheville à expansion avec un piton à œil. Sur du bois, utilisez un pontet.
Les poteaux de diamètre 101mm et de 3mm d'épaisseur pour des toiles tendues de petites et moyennes tailles. Les poteaux de diamètre 101mm seront idéals pour supporter des voiles occasionnelles ombrageant jusqu'à 35m².
Prenez le collier de serrage et insérez-le dans l'oeillet de votre bâche. Englobez aussi l'élément sur lequel vous voulez tendre votre bâche. Ensuite, passez le bout de votre collier de serrage dans la petite encoche à l'extrémité de celui-ci. Tirez et c'est posé !
Le géotextile est un matériau majoritairement composé de polypropylène. D'autres matériaux synthétiques peuvent compléter cette composition. Le feutre géotextile biodégradable est lui constitué de fibres de jute ou de coco. Ce type de géotextile est très bénéfique car il contribue à la préservation du sol.
Pour éviter les mauvaises herbes et éviter que les insectes envahissent vos légumes dans votre carré potager, il est préférable d'installer un feutre géotextile 90 g qui sera suffisant en épaisseur comme il ne sera pas piétiné.