On constate une reprise de la progression des ventes de services, tirée par les secteurs du tourisme, transport et des loisirs. Les ventes de services représentent 56% du chiffre d'affaires du e-commerce. Le e-tourisme enregistre +135% de vente par rapport au premier trimestre 2021.
1. La Chine. Selon eMarketer, le e-commerce en Chine a connu une hausse en 2020 mais n'a pas atteint le boom attendu : les ventes en ligne ont atteint une augmentation de 20%, soit 7,5 points de moins qu'attendu, pour un chiffre d'affaires total de 2,164 billions de dollars, soit 2164 milliards de $.
Au niveau mondial, le chiffre d'affaires de l'e-commerce atteint les 4938 milliards d'euros en 2021, soit une croissance de + 16,3% par rapport à 2020. La vente en ligne représente 19% du total des ventes de détail dans le monde, contre 17,9% en 2020 et 13,6% en 2019.
+ 11 % de sites marchands par rapport à T4 2020 soit 200 100 sites marchands actifs. Le nombre de sites marchands actifs a continué à augmenter en 2021, sur un rythme équivalent à 2020 : + 11 % sur un an.
Première information : les hommes achètent plus de choses sur Internet que les femmes. Tous les pays observés l'attestent, ils sont en moyenne 62% contre 38% de femmes. En France, les chiffres ne dérogent pas à la règle : 61% des acheteurs sont des hommes pour 39% de femmes.
Avec +4,6 points vs 2020, le secteur du meuble et de la décoration poursuit sa croissance sur internet (26,5% des internautes*). Les deux premières places du Top 10 des sites d'achat de mobilier et décoration sont Amazon (34,6**) et Ikea en progression de 3,6 points (21,6%**) suivi de près par Cdiscount (19,9%**).
Le quatrième trimestre autrement appelé “Q4” est la période de l'année la plus importante pour le e-commerce. D'après le communiqué de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), les ventes en ligne au troisième trimestre 2020 ont augmenté de 8% avec plus de 452 millions de transactions effectuées en ligne.
Le rapport Statista de 2021, 48,5 millions de Français, soit 90% des internautes Français achètent sur internet en 2021. En France, les ventes en ligne avaient déjà franchi le cap historique de 100 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2019, avec une augmentation de 11,6% sur un an.
Résumons : avec 28,48 millions de visiteurs uniques mensuels, le géant Amazon reste bel et bien le champion toutes catégories du shopping en ligne, loin devant son principal rival Cdiscount qui comptabilise quand même quelque 18,9 millions de visites uniques par mois.
La construction et la pharmacie sont les secteurs les plus rentables en France, selon un rapport de l'INSEE.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
Qu'est-ce que le dropshipping Q4 ? Q4 dropshipping se réfère au dropshipping dans la dernière saison de l'année. La saison commence le 1er octobre et se poursuit jusqu'à la fin décembre.
L'e-commerce concerne aussi bien la vente de produits comme de services et s'applique à des boutiques en ligne appartenant à des marques ou à des entreprises, tout autant qu'à des marketplaces ou places de marché telles qu'Etsy ou la Fnac.
Histoire. L'émergence du commerce en ligne est directement liée à l'apparition du web au début des années 1990. Le 11 août 1994, Phil Brandenberger, un habitant de Philadelphie, passe la première commande en ligne en utilisant un système de paiement sécurisé par carte bancaire.
Dispositifs pour surélever l'ordinateur portable, souris et chaise de bureau ergonomiques, la liste d'articles de bureau utiles et appréciés est longue. Le télétravail est l'une des tendances du moment, les articles de bureau font donc définitivement partie des meilleurs produits à vendre en ligne en 2022.
Articles de mode. Curieusement, la mode est le secteur qui vend le plus, dans presque tous les pays. Même s'il s'agit d'un produit délicat et que les tailles peuvent varier d'une marque à l'autre, la mode est sur le trône des ventes en ligne.
Nous vous proposons ici de nous attacher à trois secteurs promis à un bel avenir selon l'ensemble des analystes financiers : le commerce bio et équitable, la rénovation énergétique et les services aux personnes dépendantes.