la fléche se trouve dans le sens de l'axe de piston . comme l'alésage de l'axe de piston est excentré de 2 dixiéme environ , cette fléche orienté vers la distribution indique le bon sens de montage. sur presque tous les moteurs ceci existe : c'est pour avoir une meilleure angulation de bielle en phase de compression .
Le montage du piston ne doit pas nécessiter de pression importante. S'il n'est pas possible de pousser un piston dans le cylindre, contrôler impérativement la bande de serrage. Ne tournez pas l'ouverture de la bande pour la faire coïncider avec les bords de la coupe des segments.
Dans le cas des segments de piston portant la mention « TOP », celle-ci doit être dirigée vers la tête du piston. Ceci garantit le fonctionnement prévu.
Il faut mesurer la cote de ton cylindre (ou directement, ou en prenant la cote du bas de la jupe du piston et en rajoutant le jeu mesuré avec le cylindre) et soustraire le jeu préconisé par le constructeur. Pour un 85, c'est dans les 4/100è de mm. Ce calcul te donnera la cote du piston à choisir.
Le point mort haut (PMH) désigne le moment où le piston d'un moteur à combustion se trouve à sa position la plus haute dans le cylindre, lorsque la compression est à son maximum. À l'inverse, le point mort bas (PMB) correspond au moment où le piston est à la position la plus basse de sa course.
Contrôle des segments
Le segment étant déposé du piston, introduisez-le dans le cylindre à 2 cm du haut, en le poussant avec le piston nu pour qu'il soit bien positionné. Avec une cale d'épaisseur, mesurez le jeu entre les becs de segment et comparez avec les indications fournies par le constructeur.
Un serrage par manque de mélange se reconnaît par un marquage fort sur le piston côté échappement et très faible de l'autre côté. Dans des conditions de mélange pauvre les gaz d'échappement sont si chauds qu'ils brûlent le film d'huile entre piston et chemise, ce qui entraîne un serrage moteur.
Une amorce ou pré-serrage est le début de la fin si tu préfères. La moto peux très bien redémarrer mais tu finiras par refaire une amorce voir un serrage complet.
Symptômes de segments abimés ? Des segments abimés font à la perdre de la puissance au moteur (en raison de la perte de compression) mais provoquera aussi généralement une consommation d'huile.
la fléche se trouve dans le sens de l'axe de piston .
Suralimenter le moteur. Installez un turbocompresseur. Si votre voiture n'en est pas équipée, vous pouvez faire la modification pour augmenter sa puissance. Un turbocompresseur utilise les gaz d'échappement du moteur afin d'actionner un compresseur, qui refoule de l'air sous pression dans le moteur.
En général tout segment a un sens de montage, parce qu'il n'est pas cylindrique mais légèrement cônique. Selon qu'il soit de feu ou de compression, la conicité ne se présente pas de la même manière : elle doit pour le feu ainsi que pour le compression faire plaquer le segment à l'explosion, sur la paroi du cylindre.
Trouver le bon sens de montage des segments sur piston
Ce point, ou toute autre inscription significative de la marque, doit être orienté vers la tête du piston et donc le haut du moteur. Si vous ne trouvez pas ce repère, le segment peut se monter dans n'importe quel sens.
L'origine d'un étrier de frein grippé est donc le piston qui n'assure plus normalement son rôle au niveau du coulissement. Cela peut provenir du fait que le piston a subi une corrosion ou que suite au déchirement du caoutchouc, de la rouille s'est accumulée.
-Respecter les temps de chauffe, et ne pas rouler constamment à haut régime. -Avoir un carbu bien réglé. Et aussi avoir le moteur en bon état, fonctionnel et tout ce qui suit, car avec un moteur endommagé tu risque bien entendu de serrer.
L'amorce de serrage se traduit par un effet frein moteur qui n'est pas facile de déceler. Ca ressemble à une panne sèche. Ca ressemble à une saleté dans le carbu et on rince la poignée pour tenter de la dégager.
Placez la douille d'entraînement appropriée d'un demi-pouce sur la vis de fixation au centre de la poulie de vilebrequin. Essayez de faire tourner la poulie vers la droite. Si la poulie ne tourne pas alors votre moteur est bloqué.
Si la compression finit par être trop faible dans l'un des cylindres, votre véhicule ne pourra pas rouler normalement. Ensuite, vous remarquerez que les performances de votre moteur sont considérablement réduites, ce qui rend difficile l'accélération et la conduite de la voiture comme d'habitude.
Dépôts de calamine sur le cordon de feu du piston par : entrée excessive d'huile dans la chambre de combustion en raison de composants défectueux. échappement de gaz blow-by accru avec transfert d'huile dans le système d'aspiration. séparation de brouillard d'huile insuffisante des gaz blow-by.
Le réalésage d'un cylindre s'impose lorsque les cylindres sont usés ou endommagés. Il faut s'assurer préalablement qu'il existe bien des pistons et des segments en cotes réparation. Ensuite on détermine, selon le degré d'usure, à quelle cote on doit usiner (réaléser) le cylindre pour faire disparaître ces traces.
L'alésage du cylindre ou courbe moteur du cylindre, correspond au diamètre interne de chaque cylindre. C'est un diamètre exprimé en millimètres.
Le vilebrequin reposant sur les paliers avant et arrière, on prend la mesure en calant le 0 sur le point haut du diamètre. On mesurera ensuite le point haut sur chaque tourillon. Si celui-ci ne revient pas à 0, l'écart sera la flèche du vilebrequin.