Il existe, sur chaque graine, un point à partir duquel apparaîtra la première racine de la graine (la radicule) et il semblerait logique de la placer pour qu'elle soit orientée vers le bas.
Il faut faire un trou (avec un crayon par exemple), d'environ trois fois la grosseur de la graine. Vous pouvez utiliser un crayon ou un plantoir : Il est conseillé de planter trois graines et non une seule pour être sûr de la germination. C'est une manière d'assurer votre plantation.
Avant de placer les graines dans le germoir, pensez à bien les rincer. Posez les graines sur une seule couche et veillez à bien les espacer. Optez pour de l'eau en bouteille et non celle du robinet surtout si cette dernière est calcaire. Attention à ne pas faire baigner les graines dans l'eau.
Pliez-la en deux (toujours dans le sens de la longueur) et déposez de la colle (pour fabriquer une colle écologique, mélangez 3 cuillères de fécule de maïs dans 50 ml d'eau froide, puis rajoutez ce mélange dans 200 ml d'eau bouillante). Placez les graines dans chaque point de colle, puis repliez la bande.
Le semis en poquet, que ce soit en godet ou en place, est la seule technique valable. Déposez 3 graines par poquet, enfoncées 2 centimètres de profondeur. Recouvrez de terreau et tenez le sol frais jusqu'à la levée. La germination se fait en 8 jours environ si la température est de l'ordre de 16°C.
N'enterrez pas trop profondément les graines. En général, une profondeur de 2 à 3 fois leur diamètre est suffisante. Placez 2 à 3 graines et recouvrez de terreau. Arrosez les godets sans détremper complètement la terre, le substrat serait trop compact et les graines n'apprécieront pas un niveau d'humidité trop élevé.
Le rinçage des graines germées est une étape importante pour pouvoir les débarrasser de leurs téguments qui sont inertes et inutiles. Si vous souhaitez conserver une partie de votre production de graines germées au réfrigérateur, sachez que ce sont les téguments qui peuvent "gâcher" vos graines en se décomposant.
Au printemps, c'est le bon moment pour faire les premier semis en pleine terre au potager. Il n'y a pas de date précise car la météo change chaque année mais il faut que le sol soit ressuyé et que les températures soient douces.
En condition optimale de fraicheur, semer à 2 cm. En sol sec sur 3-4 cm, semer plus profondément, jusqu'à 4 cm, pour positionner la graine sur la zone fraîche.
Placez les semis en un endroit lumineux mais tempéré (20°C). Suivez néanmoins les conseils de température adaptée à l'espèce semée, en effet (ex : aubergine) certaines demandent une température plus chaude. À l'aide d'un vaporisateur, humidifiez régulièrement mais délicatement vos semis.
Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...
Il faut, chaque soir, couvrir les châssis avec des paillassons, enlever ceux-ci chaque matin et ouvrir quand il fait beau. Il est plus simple, pour hâter la levée des semis en godet ou terrine, d'utiliser la chaleur dégagée par un tas de compost. Ne pas omettre alors d'utiliser un dispositif anti-limace.
En attendant la germination, c'est-à-dire avant l'apparition des plantules, le semis a besoin d'évoluer dans un terreau humide, correctement drainé. Pour cela, 2 à 3 arrosages par jour peuvent être nécessaires.
Quelles graines ne faut-il pas faire germer ? Toutes les graines germées ne sont pas comestibles, comme par exemple les graines de plantes qui ont des feuilles toxiques, les graines de solanacées (tomates, aubergines...), la rhubarbe.
Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau.
Le manque d'eau est l'une des causes les plus courantes de la mort des graines: si le terreau de semis n'est pas maintenu uniformément humide, les graines ne gonfleront pas et ne germeront pas. Ce qui n'entraîne souvent qu'un retard de germination peut, dans le pire des cas, détruire toute la culture.
Si vos semis filent, c'est probablement qu'ils n'ont pas assez de soleil ou de chaleur. Les plantules filent vers le haut pour chercher la lumière et se fragilisent. C'est donc le décalage entre chaleur et luminosité qui perturbe les plants.
Au départ, pour arroser sans perturber la fragile répartition des graines, la meilleure méthode est de recouvrir le substrat d'une feuille de papier journal humide. L'eau percolera à travers sans rien déranger. De plus, le papier conservera la chaleur et l'humidité, ainsi la levée sera plus homogène.
Les graines de courge (Cucurbita maxima) ont une extrémité plus pointue: c'est de cette pointe que la racine poussera. Il existe, sur chaque graine, un point à partir duquel apparaîtra la première racine de la graine (la radicule) et il semblerait logique de la placer pour qu'elle soit orientée vers le bas.
L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.
Semez-les du 10 mars jusqu'au 15 juin. Les premières seront à récolter en primeur alors que les dernières vous assureront des provisions pour l'automne et l'hiver. En climat doux, près de la mer, il est possible de semer des carottes en automne, en Lune favorable et autour de la mi-septembre.