La femelle vipère ne pond pas d'œufs.
Chaque serpent a la capacité exceptionnelle de procréer en pondant des œufs mais ne nécessite pas d'accouplement pour cette pratique.
Couleuvre : un serpent généralement ovipare
La plupart des couleuvres sont ovipares. Elles pondent donc jusqu'à une trentaine d'œufs fécondés qui éclosent ensuite en plein cœur de l'été. Il existe une exception : la couleuvre Coronelle (Coronella, de la famille des Colubridae), qui est ovovivipare.
La Vipère aspic étant ovovivipare, elle donne naissance à un vipéreau. L'incubation et l'éclosion ont en effet lieu dans le ventre de la femelle. A peine expulsés du cloaque de leur mère, les petits serpents sont abandonnés à leur sort.
La vipère ne pond pas d'œufs mais est ovipare: les jeunes se développent complètement dans le corps de la mère.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Certains, comme la vipère, le crotale, l'anaconda ou le boa, sont ovovipares. Les femelles donnent naissance à des petits dont le développement a lieu entièrement dans leurs oviductes, ils naissent donc complètement formés, seulement entourés d'une membrane souple.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
Ces oeufs sont constitués d' une membrane souple, peu épaisse que le nouveau-né brise peu après sa naissance, grâce à la petite dent qu' il porte sur son museau. Les jeunes individus mesurent de 65 à 99 millimètres. Cette taille peut doubler en un an. A deux ans, les orvets atteignent 20 à 23 cm.
L'une des principales différences entre la couleuvre et la vipère est la forme de leur pupille : les vipères ont des pupilles similaires à celles d'un chat, comme une ligne verticale qui traverse l'œil. Les couleuvres ont quant à elles des pupilles parfaitement rondes.
La vipère étant ovovivipare, elle va garder ses œufs sans coquille (5 à 15) en gestation avant de les faire naitre en général vers la fin de l'été (août et septembre) mais les petits atteindront leur maturité sexuelle que vers 4 à 5 ans.
Pour éloigner les serpents naturellement, considérez la culture de plantes qu'ils trouvent répulsives telles que les soucis, la citronnelle, le pied-de-griffon et l'absinthe.
Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
On rencontre les vipères en Afrique, en Asie et en Europe. On les retrouve dans des endroits secs, ayant peu de végétation, souvent en haute altitude. Pendant tout l'hiver, elles se réfugient dans des galeries naturelles, à environ 30 cm dans le sol.
Ovovivipare : qu'est-ce que c'est ? Les œufs des espèces ovovivipares sont incubés et éclosent dans le ventre de la femelle, à l'intérieur de son tractus génital ou au sein de sacs d'incubation. L'embryon se nourrit des réserves nutritives incluses dans l'œuf, il n'y a donc pas d'échange avec la mère.
« La couleuvre sort en ce moment car il fait beau et elle aime se mettre au soleil, explique Catherine Georges, vétérinaire à Fougères. Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre.
Comment distinguer un orvet d'un serpent
Pour savoir si vous avez affaire à un orvet inoffensif ou à un serpent susceptible de mordre, observez les yeux : le premier cligne des yeux avec ses paupières mobiles tandis que le serpent a une paupière fixe translucide.
l'orvet est un lézard alors que la vipère et la couleuvre sont des serpents.
La vipère a une fente verticale en guise de pupille, comme les chats. La couleuvre, elle, a des pupilles bien rondes. Si vous êtes suffisamment près pour le voir, comptez les rangées d'écailles entre l'œil et la gueule du serpent. La couleuvre n'en possède qu'une, alors que les vipères en ont plusieurs.
Le bébé du serpent est le serpenteau. Le bébé du chameau est le chamelon. Le bébé du lama est le cria.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Alors, les serpents pondent-ils des œufs de serpent ou allaitent ? La plupart des serpents sont des animaux ovipares, ce qui signifie que le serpent ne donne pas naissance à sa progéniture vivante, mais pond des œufs dont les nouveaux serpents seront plus tard issus.
L'homme mis à part, les oiseaux rapaces diurnes et les corvidés sont les principaux prédateurs des vipères. Le Chat domestique, le Hérisson, les mustélidés, et nos oiseaux de basse-cour, peuvent à l'occasion tuer une vipère. De même la Coronelle lisse peut dévorer un jeune individu.
Elles n'attaquent pas et n'hypnotisent pas davantage
Ce sont des animaux craintifs qui ne mordent que pour se défendre. « Si vous surprenez une vipère sur le chemin, elle peut vous faire face et souffler.