La couleuvre vipérine peut passer beaucoup de temps dans l'eau voire sous l'eau, en apnée. Elle est souvent vue par les baigneurs et pêcheurs le long des cours d'eau touristiques. Même pour prendre ses bains de soleil ou pour pondre, elle ne s'éloigne rarement de plus de quelques dizaines de mètres du point d'eau.
Un serpent (semi-)aquatique est un serpent qui vit partiellement ou entièrement dans l'eau, que ce soit en eau douce (cours d'eau ou plan d'eau) ou en eau de mer. On comptabilise 153 espèces actuelles parmi six familles qui fréquentent plus ou moins régulièrement des milieux aquatiques d'eau douce.
Excellente nageuse, la Couleuvre à collier peut rester sous l'eau en apnée durant 30 minutes. Serpent le plus répandu du Marais, la Couleuvre verte et jaune est très à l'aise sur terre comme dans l'eau. La Vipère aspic, venimeuse et craintive, ne mord que pour paralyser ses proies et se défendre en cas de danger.
Même si la morsure est indolore, le venin des serpents marins est extrêmement toxique. Il contient des neurotoxines qui peuvent entraîner une paralysie musculaire et un arrêt respiratoire.
- "Les Vipères Aspic, vont dans l'eau, et elles piquent sous l'eau, c'est des aspics d'eau." Les Vipères Aspic ne vont pas dans l'eau, il n'y a que les Couleuvres aquatiques (c. vipérine; c.
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
La couleuvre à collier, Natrix natrix, nage avec aisance, et se nourrit d'amphibiens en priorité. La couleuvre tesselée, Natrix tesselata, est une véritable adepte de l'eau, où elle consomme essentiellement des poissons.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Ils vivent dans les eaux côtières chaudes de l'océan Indien au Pacifique, et sont étroitement apparentés aux serpents venimeux terrestres d'Australie.
Cette dépendance en eau douce « limite souvent leurs aires de répartition ; les populations de serpents marins sont souvent éparses et vivent près d'importantes sources d'eau douce, à l'image des embouchures des cours d'eau, d'estuaires ou de sources d'eau », précise l'écologiste des milieux marins.
Contrairement aux idées reçues, les vipères « ne se mettent pas en cerceau pour dévaler les pentes » précise Jean-Claude Monney, qui n'a jamais observé un tel comportement. Elles ne tombent pas non plus des arbres, car les espèces vivant en Suisse ne sont pas arboricoles. En revanche, elles peuvent nager.
En France, on peut trouver des couleuvres en forêt, au bord des cours d'eau, et à proximité des étangs et des mares, dans les garrigues, les bosquets, sous les pierrailles, sur les coteaux et dans les lieux arides ou les fourrés. Certaines espèces vivent uniquement dans les régions les plus ensoleillées de France.
Aucune mort de plongeur par serpent de mer n'a été enregistrée dans les eaux australiennes. Même si un serpent mord (ce qui est rare), il n'injecte pas toujours du venin. Cependant, il peut être difficile de savoir au moment de la morsure s'il y a eu ou non envenimation.
Il est donc physiquement capable d'avaler un enfant ou un adolescent. Mais l'animal a tendance à fuir l'homme, et aucun témoignage crédible ne confirme une attaque mortelle envers un humain. En revanche, il a été confirmé que des hommes ont été mangés par de gros pythons, notamment le python réticulé.
Le venin que contient un vipère, c'est qu'il l'absorbe de la terre ». L'équilibre de la nature passe par la présence de ces animaux dont on sait que, dans de nombreuses civilisations, ils sont associés à la fertilité. Et c'est pourquoi il ne faudrait pas les tuer.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Le serpent de mer
Aussi, lorsqu'ils mordent, ils n'injectent pas forcément de venin. L'une des espèces les plus toxiques se nomme "Hydrophis belcheri", ou "Serpent de Belcher" ou "Hydrophide de Belcher". La dose létale médiane de son venin en intramusculaire est évaluée entre 0,07 et 0,25 mg/kg.
Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
Nom scientifique : Habitat : Elle fréquente les endroits humides, bords de ruisseaux, rivières, mares et étangs, et nage avec aisance sur de longues distances. Elle nage en ondulant et en gardant la tête hors de l'eau.
Les poules sont les ennemies jurées du serpent.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
Python regius (python royal)
Le python royal est une espèce de serpent très populaire en terrariophilie. Sa réputation se vaut à son tempérament calme et docile et à sa taille modeste de 1m à 1m20.
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
Chez les animaux, c'est différent
Il ne s'agit pas d'une crainte innée d'un animal potentiellement venimeux, mais juste la prudence envers quelque chose d'inconnu. De façon générale, ce serait plutôt aux serpents de craindre tous les animaux qu'ils rencontrent.
Chats et chiens vont en effet laisser sur leur passage des « traces » de leur présence (poils, urine, etc.). Ils agissent comme des répulsifs naturels contre les serpents qui envisagent de faire un tour dans le jardin. Leur instinct de survie les tiendra efficacement éloignés.