Configurer l'application ou l'appareil avec le serveur SMTP Gmail. Sur votre appareil ou dans l'application, saisissez smtp.gmail.com comme adresse de serveur. Dans le champ Port, saisissez l'un des numéros suivants : Si vous utilisez SSL, saisissez la valeur 465.
Ouvrez Gmail sur votre ordinateur. Afficher tous les paramètres. Cliquez sur l'onglet Transfert et POP/IMAP.
Nom d'hôte : smtp.gmail.com. Port : 587. Nom d'utilisateur : [votre adresse gmail]
Depuis un ordinateur, accédez à votre compte Gmail. Cliquez ensuite sur la roue dentée en haut à droite → Paramètres. Cliquez sur l'onglet Transfert et POP/IMAP puis cliquez sur Activer IMAP. Cette action vous permet d'accéder à Gmail à partir d'autres clients de messagerie, via le protocole IMAP.
Android (client de messagerie Android natif)
Sélectionnez votre adresse e-mail et sous Paramètres avancés, cliquez sur Paramètres du serveur. Vous accédez alors à l'écran Paramètres du serveur, où vous pouvez consulter les informations du serveur.
IMAP vous permet d'accéder à votre courrier électronique où que vous vous trouvez, à partir de n'importe quel appareil. Lorsque vous lisez un courrier électronique à l'aide d'IMAP, vous ne le téléchargez ou ne le stockez pas réellement sur votre ordinateur.
Les serveurs IMAP/SMTP exigent des certificats SSL signés par une autorité de certification compétente. Ce message d'erreur indique que vous disposez d'un certificat SSL non conforme, obsolète ou signé par une autorité non reconnue.
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.
POP3 est l'acronyme de Post Office Protocol, version 3 (protocole de bureau de poste, version 3). C'est un protocole unidirectionnel qui permet de télécharger votre courrier depuis un serveur distant vers Thunderbird et supprime les messages du serveur distant (après sept jours par défaut dans Thunderbird).
La raison ? Il s'avère que Gmail estime qu'Outlook est un logiciel de messagerie non sécurisé. En conséquence, il peut bloquer l'authentification.
Gmail.com et les versions d'Outlook
Depuis le 30 Mai 2022 Google ne supporte plus l'authentification simple avec un login et un mot de passe, vous devez utiliser un mode d'authentification sécurisé OAuth 2. Le problème c'est que les anciennes versions d'Outlook ne prennent pas en charge ce protocole.
SMTP : est un serveur sortant, chargé d'envoyer des courriers électroniques, de les distribuer et de les livrer à leur destination. IMAP et POP3 : il s'agit de serveurs entrants, chargés de stocker et d'organiser les courriels une fois qu'ils ont été reçus.
La grande différence entre les protocoles de messagerie POP et IMAP est que POP télécharge les messages sur le serveur et vient les stocker en local, sur votre poste de travail, alors que le protocole IMAP opère une synchronisation constante entre votre poste de travail et le serveur.
GMAIL. GMX. Outlook.com (Hotmail/Live) IFrance.
Effacer les caches du navigateur Chrome, mettre à jour / réinitialiser Chrome. Un problème de navigateur Web peut également provoquer le problème de connexion à Gmail. Vous pouvez effacer les caches du navigateur, mettre à jour ou réinitialiser le navigateur Google Chrome pour essayer.
SMTP est le sigle de Simple Mail Transfer Protocol, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ». Il s'agit du protocole utilisé pour transférer des emails vers les serveurs de messagerie électronique. Par extension, SMTP désigne aussi les serveurs et relais utilisés pour le transfert de ces emails.
Bien que de nombreux fournisseurs prennent encore en charge le port 465 pour le SMTP, ce n'est plus une norme acceptée et vous devriez toujours essayer d'utiliser les ports 587 et 2525 avant d'utiliser le port 465.
Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez toujours vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.
Où trouver le mot de passe IMAP
Il n'existe pas de mot de passe IMAP spécifique. Le mot de passe à fournir au serveur IMAP est le mot de passe de ta boite mail.