Laver sa voiture l'été fait prendre le risque que le soleil évapore l'eau bien plus rapidement, rendant le lavage difficile ou impossible. Vous devez soit être rapide ou malin pour éviter les traces d'eau et les produits qui sèchent vite.
Enfin, éviter d'y aller au moment le plus chaud de la journée. En effet, laver sa voiture en plein soleil ou par forte chaleur fait que votre voiture va sécher très rapidement. Et cela va laisser des traces sur votre carrosserie.
Le soleil abîme votre voiture
Oui, votre voiture souffre également de la chaleur et des rayons du soleil. La carrosserie peut se ternir avec les rayons du soleil, l'intérieur de votre voiture peut s'abimer avec la chaleur qu'il peut y avoir à l'intérieur de l'habitacle.
Le meilleur moment pour laver votre voiture en été est tôt le matin ou plus tard le soir. Le soleil est beaucoup trop fort pendant la journée en été. En lavant votre voiture tôt le matin ou tard le soir, vous évitez la lumière directe du soleil et sa chaleur intense.
Sachez que selon le département où vous vivez, et sa situation météorologique, il vous sera formellement interdit de laver votre voiture à coup de jet d'eau chez vous. C'est particulièrement vrai si vous vivez dans une zone soumise à la vigilance orange.
En effet, en laissant votre moteur tourner à l'arrêt et au point mort, le mélange air/carburant perturbe sa lubrification ce qui peut entraîner, à terme, des dommages.
La réponse est beaucoup plus simple : la pluie ne tombe pas assez rapidement et avec assez de force pour laver efficacement votre voiture. Lors d'une averse « classique », selon la taille des gouttes et la force du vent, la pluie tombera en moyenne à une vitesse comprise entre 15 et 30 km/h.
Sans parler de sécheresse, laver son véhicule devant chez soi est strictement interdit car le déversement des eaux usées peut perturber la faune et la flore à proximité. Ce n'est peut-être pas le moment, et c'est même interdit dans certains départements au vu des fortes chaleurs.
Le principal risque du lavage automatique, dit “au rouleaux”, est de rayer la carrosserie. L'action des rouleaux sur la carrosserie va venir frotter le vernis de la peinture et créer des micro-rayures. Le coupable est à chercher du côté des longs fils synthétiques qui composent les rouleaux.
Munissez-vous de votre seau d'eau tiède mélangée au shampooing pour voiture (du liquide vaisselle fera aussi l'affaire) puis détrempez votre carrosserie au Kärcher ou au jet d'eau avec de l'eau chaude si possible car elle permettra de pré-décoller les poussières et les graisses.
À mesure que la chaleur va augmenter, le plancher sera l'endroit le plus frais à l'intérieur X Source de recherche .
Protéger une voiture contre le soleil
Utilisez des vitrages isolants : pour lutter contre la chaleur, le pare-brise athermique est idéal. Vous pouvez aussi utiliser une vitre teintée mais ce n'est pas la plus efficace. L'utilisation d'une vitre teintée protège votre véhicule des rayons du soleil.
Le nettoyage de voiture doit être effectué lorsque les températures avoisinent les 10 degrés car s'il fait trop froid, l'eau et/ou le produit utilisé risquent de geler au contact de la peinture et l'abîmer.
Les moteurs actuels ont la réputation de pouvoir démarrer par tous les temps. Donc préchauffer sa voiture au point mort, dans le froid, n'est pas seulement un gâchis d'essence, vous privez votre moteur des composants vitaux de l'huile lui permettant de fonctionner, notamment avec les cylindres et les pistons.
Après avoir lavée et bien rincée la voiture, et afin d'éviter d'avoir des traces d'eau, il faut procéder au séchage de la voiture. Soit avec la raclette en silicone pour évacuer le maximum d'eau et finir avec la microfibres de séchage RenoPolishAuto.
Vous pouvez passer une microfibre imbibée d'eau et de shampooing pour carrosserie très doucement sur votre voiture pour ne pas rayer la peinture.
Un nettoyage extérieur prend environ une trentaine de minutes, tandis qu'un nettoyage intérieur peut nécessiter jusqu'à 2 h 30. Le professionnel de nettoyage se déplace à domicile (ou au local de l'entreprise) pour s'occuper entièrement de la voiture. Le coût est estimé entre 15 € et 50 € pour chaque véhicule.
Comment laver un vêtement Lavage interdit ? Pour tout ce qui touche à la maille et au lin, il est possible de laver à la main, avec quelques gouttes de lessive liquide (ou de shampoing, si non disponible) et d'eau froide.
Selon l'article 99-3 du Règlement sanitaire départemental portant sur la propreté des voies et des espaces publiques, « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».
Que pouvez-vous faire ? Pour résumer, à moins que vous ne possédiez un véhicule concerné par les exceptions, vous pouvez, selon les restrictions imposées dans votre département, vous rendre dans une station de lavage, équipée ou non d'économiseur d'eau selon le niveau d'alerte sécheresse.
Une carrosserie se « douche » de bas en haut afin que les traces d'eau sale en coulant ne viennent pas marquer la surface et s'évacuent mieux sur une surface déjà propre. Commencez par les parties particulièrement sujettes à l'encrassement : bas de caisses, portières, pare-chocs…
Si vous roulez régulièrement sous la pluie, certaines parties de votre voiture vont s'user et la rouille apparaîtra plus rapidement. L'eau de la route risque d'éclabousser la partie inférieure de la voiture et pourrait commencer à user des pièces vitales du moteur.
Pour rincer la voiture, ajoutez un peu de vinaigre blanc dans l'eau. C'est l'astuce qui vous évite des traces calcaires sur la carrosserie. Surtout si l'eau de votre commune est particulièrement dure.