Après un lissage brésilien, le shampoing qu'il est conseillé d'utiliser est le shampoing enrichi à la kératine ! Comme vous le savez, le propre de ce lissage est qu'il est enrichi à la kératine, cette dernière disparait progressivement au fur et à mesure des semaines qui passent.
Attendez minimum 3 jours après le lissage pour vous laver les cheveux. Utilisez des shampooing et soins spécialement conçus pour entretenir votre lissage. Ces produits sont sans sulfates et sans sodium et enrichis en kératine. Nos coiffeuses peuvent vous conseiller sur les produits disponibles dans nos salons.
Des soins à la kératine pour prolonger le lissage
Pour soigner vos cheveux lisses, utilisez une fois par semaine un après-shampooing ou un masque riche en protéines de kératine comme ceux de la gamme de soins Keratin Therapy de Jean Louis David.
Il est important d'utiliser un shampoing sans chlorure de sodium (sel). Le shampoing purifiant "Lys Extrem" a également la particularité d'ouvrir les écailles pour favoriser la pénétration du soin.
S'il faut donc éviter les shampoings avec sulfates, c'est parce qu'ils sont assez agressifs et que ces sulfates vont venir attaquer cette kératine et la faire disparaitre beaucoup plus rapidement. Résultat : au lieu de durer quelques mois, le lissage brésilien ne durera que quelques semaines !
Il n'est pas nécessaire de casser sa tirelire pour se procurer un shampooing sans sulfate. Nous pouvons en trouver très facilement, au rayon beauté de notre supermarché. L'Oréal Paris, Naturé Moi ou encore Lavera en proposent à des prix abordables ; et ceux-ci offrent pour autant de très beaux résultats.
D'une manière générale, utilisez un shampoing et un après-shampoing à la kératine ainsi qu'une huile ou un sérum hydratant à appliquer sur les pointes. Voici de plus amples conseils ! Le shampoing doit-être adapté à la nature de vos shampoings, combien même le lissage a fortement amélioré leur qualité.
Le lissage français répare en profondeur le cheveu et facilite le coiffage au quotidien. La différence avec le lissage brésilien réside donc uniquement dans la composition. Le lissage français peut se réaliser sur cheveux méchés, colorés ou sensibilisés.
Les shampoings d'après lissage vont naturellement retirer la kératine à chaque passage. Évitez les shampoings avec des sulfates. Ce sont eux qui font fuir la kératine, pire ils accélèrent le processus. Il est important également qu'il soit sans sodium, le sel réduit l'efficacité de la kératine.
L'huile de coco: elle pénètre la fibre du cheveu en apportant toutes les vitamines nécessaires. Elle permet d'obtenir des cheveux doux. Attention, elle ne s'applique que sur les longueurs et non directement sur le cuir chevelu. L'huile d'avocat: cette huile est riche en acide gras et en vitamine E.
Privilégiez les shampoings à base d'huile (de coco, d'avocat ou de noix de macadamia) ou de beurre (karité). Ces shampoings très nourrissants referment les écailles et offrent à vos cheveux une nouvelle brillance.
Dormez sur le dos, afin que vos cheveux restent bien lisses.
Lorsque vous vous couchez, disposez vos cheveux bien à plat, afin qu'ils soient à plat sous votre tête. Puis, posez délicatement votre tête sur l'oreiller, de façon à ce que les cheveux restent à plat.
Pour le préserver et garder votre lissage, vous pouvez appliquer un soin solaire hydratant de façon quotidienne, pour vous protéger du soleil. C'est comme une crème solaire, mais spécialement conçue pour les cheveux ! Avec ça, l'effet des UV sera amoindri et vos cheveux conserveront leur brillance et leur gainage.
Comme nous le disions plus haut, la principale précaution à prendre après un lissage brésilien consiste les premières 72 heures. Pendant ce laps de temps, il est important d'éviter l'humidité, de ne pas laver ses cheveux, ni les attacher ou y mettre des barrettes ou tout accessoire qui pourrait déformer le lissage.
Dormir sur une taie d'oreiller en soie garantit un lissage parfait au réveil. Riche en acides aminés et en protéines, la soie constitue une excellente matière où les cheveux peuvent se reposer. Les cheveux restent parfaitement en place en contact de la soie, ce qui évite la création des nœuds.
Lissage au Tanin (taninoplastie)
A la manière du lissage brésilien, il va enrichir les cheveux en protéines, renforçant ainsi la fibre capillaire. La fibre est détendue à environ 80% et le cheveu lissé pour une durée de 3 à 4 mois environ.
Quel shampoing après un lissage brésilien ? Préférez les shampoings doux, sans sulfates. Ils protègent la fibre capillaire et n'altèrent pas l'efficacité du produit. Ils moussent moins que les shampoings classiques, mais sont tout aussi efficaces.
Certains lissages brésiliens ratés s'expliquent aussi par le fait que les produits utilisés ont une composition inefficace, insuffisamment dosée en principes actifs. Résultat : les cheveux ne sont pas suffisamment gainés et votre lissage brésilien ne tient pas.
L'utilisation d'un shampoing sans sulfate offre de nombreux avantages. Il est idéal (et indispensable ! ) à utiliser après un lissage Brésilien : il permet de conserver la Kératine du cheveu et de les soigner.
Les sulfates agressifs peuvent être repérés via la mention "sulfate" sur la liste INCI.