Avant le passage du fer à lisser, on protège ses cheveux en appliquant un produit thermo-protecteur (crème, sérum ou spray thermo-lissant) sur les longueurs et les pointes sèches ou humides. Comme leur nom l'indique, ce soin protège les cheveux de la chaleur.
Avant un lissage brésilien, faut-il que je me lave les cheveux ? Ce n'est pas nécessaire, un shampooing sera effectué en salon en début de prestation. Si vous le pouvez, il est même conseillé de ne pas laver vos cheveux quelques jours avant de réaliser votre lissage brésilien.
Après le shampoing, rincez vos cheveux à l'eau tiède. Le traitement sera plus efficace si vous n'avez pas appliqué de coloration à vos cheveux dans les jours précédant le lissage brésilien. Il en sera de même si vous avez utilisé un traitement chimique particulier pour votre chevelure.
Spécialement conçu pour traiter les cheveux contre les diverses agressions extérieures (pollution, coloration, décoloration, etc). Le shampooing ouvre les écailles du cheveu afin d'optimiser la pénétration de la kératine et de ses richesses naturelles et prépare le cheveu pour le traitement. Sans Formaldehyde.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
Pour laver des cheveux ayant un lissage japonais, le shampoing doit être sans sulfate pour éviter d'agresser la fibre capillaire et qu'elle se rebelle en ouvrant ses écailles : un shampoing doux au pH neutre est l'idéal.
Sauf indication particulière de votre fer à lisser qui vous permette de l'utiliser sur cheveux humides (les modèles Wet & Dry par exemple), vous devez avoir les cheveux parfaitement secs avant de procéder au lissage.
Certains lissages brésiliens ratés s'expliquent aussi par le fait que les produits utilisés ont une composition inefficace, insuffisamment dosée en principes actifs. Résultat : les cheveux ne sont pas suffisamment gainés et votre lissage brésilien ne tient pas.
En l'absence de problème particulier (pellicules, irritations), il est recommandé d'opter pour un shampoing « doux, « ultra doux » ou « extra doux ». Les shampoings traitants (cheveux gras, cheveux secs ou cassants, antipelliculaires) s'utilisent en alternance avec un shampoing doux.
L'utilisation d'un shampoing sans sulfate offre de nombreux avantages. Il est idéal (et indispensable ! ) à utiliser après un lissage Brésilien : il permet de conserver la Kératine du cheveu et de les soigner.
Avant le lissage, un sérum thermo-lissant passé sur les pointes et les longueurs va gainer le cheveu et le protéger de la chaleur. Ce genre de produits est pratique, car il empêche aussi la formation de frisottis", précise Cathy Monnier.
Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.
A force de remuer la nuit, les fibres capillaires se frottent à la taie, souvent en coton, ce qui augmente la casse. D'autant plus, qu'une fois mouillé, les cheveux sont très vulnérables car les cuticules (couches extérieures des cheveux) se desserrent et s'ouvres aux agressions extérieures.
Les shampoings d'après lissage vont naturellement retirer la kératine à chaque passage. Évitez les shampoings avec des sulfates. Ce sont eux qui font fuir la kératine, pire ils accélèrent le processus. Il est important également qu'il soit sans sodium, le sel réduit l'efficacité de la kératine.
Il n'est pas nécessaire de casser sa tirelire pour se procurer un shampooing sans sulfate. Nous pouvons en trouver très facilement, au rayon beauté de notre supermarché. L'Oréal Paris, Naturé Moi ou encore Lavera en proposent à des prix abordables ; et ceux-ci offrent pour autant de très beaux résultats.
Après un lissage brésilien, le shampoing qu'il est conseillé d'utiliser est le shampoing enrichi à la kératine ! Comme vous le savez, le propre de ce lissage est qu'il est enrichi à la kératine, cette dernière disparait progressivement au fur et à mesure des semaines qui passent.
Les sulfates agressifs peuvent être repérés via la mention "sulfate" sur la liste INCI.
Le lissage japonais est une méthode de lissage durable qui peut durer jusqu'à 6 mois. Le lissage japonais modifie profondément la structure du cheveu en brisant partiellement ses liaisons naturelles afin d'en créer de nouvelles. Les cheveux ressortent raides et plus lisses que jamais.
L'huile pour cheveux (l'huile de ricin, l'huile d'argan ou encore les huiles sèches) permet d'apporter de la brillance et de la douceur aux cheveux, mais également de réduire les frisottis et de lisser les cheveux rebelles.
Quand à la durée, le lissage brésilien lisse la chevelure pendant 3 à 4 mois tandis que l'option du lissage japonais maintient ses effets de façon permanente, il faudra donc entretenir ses racines tous les 4 à 6 mois.