On a deux catégories de shampoing. Les shampoings alcalins que l'on dénomine comme hard et les shampoings neutre que l'on dénomine comme wax safe. Hard : on les utilise avant préparation de detailing, pour enlever une cire.
Dry Shine Waterless Wash and Wax
« Parmi les produits de lavage de voiture sans eau, celui en aérosol conçu par Dry Shine est sans doute l'un des meilleurs. Non seulement il nettoie bien les insectes, le goudron et autres indésirables, mais il laisse une vraie couche de protection après utilisation.
Le savon noir
Utilisez du savoir noir : mélangé à de l'eau, il vous donnera d'excellents résultats sans trop d'effort. Petite astuce : pour le rinçage, utilisez de l'eau légèrement vinaigrée pour éviter les tâches de calcaire. Le savon noir sera également précieux pour nettoyer vos pneus.
Le vinaigre blanc est un excellent détergeant que l'on recommande pour le nettoyage des voitures. Grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître toutes sortes de salissures sur la carrosserie, les jantes, les essuie-glaces, les rétroviseurs, dans l'habitacle, etc.
Vous pouvez passer une microfibre imbibée d'eau et de shampooing pour carrosserie très doucement sur votre voiture pour ne pas rayer la peinture. Ne faites pas de mouvements circulaires, préférez des mouvements aller/retour.
Le cirage régulier n'est pas seulement un avantage esthétique, il aide à protéger la peinture et le vernis de votre voiture en lui donnant plus de vie et en prévenant l'oxydation. Les fientes d'oiseaux, le vent, la pluie, la grêle, la sève des arbres, le smog, les rayons ultraviolets du soleil, etc.
La marque Pachamamaï est une référence en matière de cosmétiques solides, et notamment de shampoings. Elle propose plusieurs références selon vos besoins : cheveux normaux, cheveux longs ou colorés, cheveux gras, cheveux secs, cheveux fins, frisés ou crépus et cheveux fragilisés.
Un shampoing solide, pour faire du bien à ses cheveux
Sans produits chimiques, il respecte la production de sébum naturelle et n'agresse pas la fibre avec des substances nocives. Très souvent, il est formulé à partir d'agent moussant extrait de végétaux, des huiles protectrices, du beurre végétal ou encore de l'argile.
Le principal risque du lavage automatique, dit “au rouleaux”, est de rayer la carrosserie. L'action des rouleaux sur la carrosserie va venir frotter le vernis de la peinture et créer des micro-rayures. Le coupable est à chercher du côté des longs fils synthétiques qui composent les rouleaux.
Le lustrage-polissage de la carrosserie
Celle-ci permet de rendre à votre voiture son éclat d'origine en enlevant les micro rayures de la carrosserie mais aussi en le protégeant de la rouille par exemple. Cette opération est à effectuer chez un professionnel de préférence et vous coûtera environ 190€.
Utiliser un savon spécial automobile, pour ne pas abîmer la peinture. Nettoyer à l'aide d'une éponge plutôt qu'un chiffon. Rincer abondamment pour enlever la mousse. Puis sécher avec un chiffon microfibre, en prenant soin de ne laisser aucune trace d'humidité qui serait préjudiciable aux actions suivantes.
Le nettoyage haute pression est quant à lui une solution particulièrement efficace par la puissance du jet d'eau. Seulement voilà, ce jet peut vite devenir dangereux pour votre peinture dès lors que celle-ci présente des rayures et petits éclats sur la carrosserie !
Un mélange d'alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler. Frottez doucement votre voiture avec le chiffon.
Autre mélange hautement toxique : le vinaigre blanc et l'eau de javel combinés produisent du gaz chloré. Son odeur suffocante provoque des quintes de toux, des larmes, des troubles respiratoires et même des brûlures ! Le vinaigre blanc est très souvent notre ami mais il peut être aussi un ennemi redoutable !