Les pellicules peuvent s'accompagner d'une irritation du cuir chevelu ainsi que de démangeaisons plus ou moins intenses. La fatigue, le stress, la pollution ou la saison hivernale peuvent favoriser la prolifération de Malassezia furfur et donc l'apparition de pellicules.
laver les cheveux avec un shampoing doux ; rincer abondamment le cuir chevelu afin de ne laisser aucune trace de shampoing ; utiliser une brosse souple pour détacher les croûtes.
Le Dr Thosani recommande d'utiliser des shampooings à la pyrithione de zinc, tels que le shampooing antipelliculaire médicamenteux Vanicream Free et Clear ou le shampooing antipelliculaire tête et épaules .
Les shampooings à base de ciclopirox olamine (4,5), s'appliquent deux à trois fois par semaine durant quatre semaines. Ils ont une action anti-fongique et anti-inflammatoire. Ils sont aussi efficaces que le kétoconazole.
Nizoral contient du kétoconazole et est souvent utilisé comme traitement de première intention contre les pellicules et la dermatite séborrhéique . Il combat efficacement la cause des pellicules pour traiter et prévenir les symptômes tels que les démangeaisons, la desquamation et les rougeurs.
To determine how often you need to shampoo to get seborrheic dermatitis under control, your dermatologist will look at the texture of your hair. People with straight or wavy hair usually shampoo every day. If you have curly or tightly coiled hair, your dermatologist will likely recommend shampooing once a week.
Notre shampooing de force clinique contient du sulfure de sélénium, dont l'efficacité et la sécurité ont été prouvées dans le traitement à long terme de la dermatite séborrhéique.
D'après l'étiquette du produit, le produit doit être utilisé au moins deux fois par semaine, mais peut être utilisé quotidiennement . En fonction de votre état de psoriasis du cuir chevelu et de la fréquence à laquelle vous utilisez le produit, le délai nécessaire pour constater une amélioration peut varier.
La dermatite séborrhéique est une maladie de la peau commune, chronique et embarrassante qui cause l'apparition de squames jaunâtres sur le cuir chevelu ou le visage. Elle peut tout de même affecter d'autres zones. L'utilisation correcte et fréquente de produits pour cheveux et peau peut aider à la contrôler.
Faites des masques capillaires !
Appliquez régulièrement un masque capillaire hydratant sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Les masques capillaires contiennent des ingrédients qui pénètrent profondément dans les cheveux pour les nourrir et les hydrater en profondeur.
Le bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude est un excellent exfoliant doux qui aide à éliminer les cellules mortes accumulées sur la surface du cuir chevelu. La poudre de bicarbonate de soude apaise également les démangeaisons et aide à rétablir l'équilibre du pH de la peau.
L'huile essentielle de menthe poivrée est connue pour son action antifongique, antiparasitaire et anti-inflammatoire. Cette huile essentielle a des bienfaits revigorants sur le cuir chevelu grâce au menthol qu'elle contient.
Pour cela, on peut utiliser le shampoing neutre à l'hydrolat de tilleul, dans le lequel on ajoute des agents kératolytiques et anti-inflammatoires (acide salicylique végétal, urée et Algo'zinc) et des huiles essentielles à visée apaisante et anti-fongique comme les huiles essentielles bio de Géranium d'Egypte, Tea tree ...
Pour cela, utilisez un shampoing à base de pyrithione zinc, piroctone olamine, sulfure de sélénium ou acide salicylique.
Remèdes maison contre la dermatite séborrhéique
Voici quelques remèdes maison que vous pourriez essayer : Utilisez de l'huile pour éliminer les squames. Utilisez de l'huile minérale, de l'huile d'arachide ou de l'huile d'olive sur votre cuir chevelu pendant 1 à 3 heures. Ensuite, peignez ou brossez vos cheveux et lavez-les .
Ce ne sont pas seulement vos cheveux qui pourraient être touchés, mais aussi votre cuir chevelu. "Pour moi, le plus gros problème si vous ne vous lavez pas les cheveux régulièrement est que vous pourriez être à risque de développer une dermatite séborrhéique , une affection cutanée courante qui affecte principalement le cuir chevelu et se caractérise par une peau rouge, des démangeaisons et une inflammation", explique le Dr.
Si vous souffrez de pellicules, de dermatite séborrhéique ou d'une autre affection du cuir chevelu et que vous ne pouvez pas faire de shampooing quotidiennement, un double nettoyage avec un shampooing ciblé peut aider à éliminer et à rincer les squames plus efficacement . Nettoie en profondeur les cheveux après une exposition nocive.
un abus chronique d'alcool ; l'exposition à l'humidité et l'hypersudation ; l'obésité ; certaines maladies : l' immunodépression liée par exemple au VIH, la maladie de Parkinson, les maladies psychiques traitées par des neuroleptiques, le cancer des voies aérodigestives supérieures.
Causes de la dermatite séborrhéique
Cette condition est probablement causée par une prolifération de levure Malassezia (une substance normalement présente dans la peau) qui déclenche une inflammation, provoquant des modifications de la peau. Chez les nourrissons, la maladie est souvent appelée « croûtes de lait » et disparaît généralement d’elle-même.