Vos témoins doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est exigée. Il peut s'agir de membres de votre famille ou non. Il n'est fait aucune distinction entre les sexes.
Combien de témoin choisir ? À la mairie, il faut prévoir un témoin au minimum par époux, deux maximum. Vous n'êtes pas obligés de choisir le même nombre de témoin : vous pouvez n'avoir qu'un témoin, et votre mari deux, et vice-versa.
L'officier d'état civil est habilité à désigner des témoins lorsque les futurs époux en sont dépourvus. Deux témoins au minimum, quatre au plus, sont indispensables pour procéder à la célébration d'un mariage.
Vous envisagez de vous marier et souhaitez savoir si le choix des témoins est obligatoire. La réponse est oui. En effet, pour tout mariage civil célébré en France, la présence de témoins est obligatoire.
Des témoins différents à la mairie et à la cérémonie
Le nombre de témoins est limité à la mairie. Chaque membre du couple peut en choisir un ou deux maximum. S'agissant d'une cérémonie religieuse ou laïque, il n'existe pas de règle mais on évitera tout de même de s'entourer d'une foule compacte de témoins !
Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.
Vos témoins doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est exigée. Il peut s'agir de membres de votre famille ou non. Il n'est fait aucune distinction entre les sexes.
Le rôle principal des témoins est bien entendu de « témoigner », c'est-à-dire qu'ils sont là pour apporter la preuve que vous êtes bien mariés, au cas où quelqu'un contesterait votre union.
Les mariés doivent passer un bon moment ! N'oubliez pas de prononcer quelques mots à l'attention du membre du couple dont vous n'êtes pas témoin. Faites un compliment à son sujet et dites par exemple que vous lui remettez en toute confiance votre frère/sœur/cousin/ami(e).
Choisir le bon moment pour l'annoncer à ses amis Si vous l'avez choisi comme témoin, pensez à une manière originale pour le lui annoncer pour que cet instant puisse renforcer votre amitié. Si vous avez d'autres amis, moins proches, attendez que le jour « J » soit plus proche avant d'annoncer votre mariage.
Les témoins peuvent être les frères et sœurs des mariés, d'autres membres de la famille ou encore des amis proches. Il peut s'agir d'hommes comme de femmes, tant du côté du marié que de la mariée. En France, les demoiselles d'honneur sont plus généralement des petites filles qui font partie du cortège.
Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, à condition que le dossier de mariage soit complet et actualisé. Le mariage doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration du délai de 10 jours.
La loi a retiré la qualité de témoin à certaines personnes : les proches des parties au procès : descendants dans le cadre de la procédure de divorce, ou bien, en matière pénale, ascendants, descendants et alliés au même degré.
C'est la mariée qui signe le registre en premier de son nom de jeune fille. En effet, porter le nom de son mari n'est pas automatique. Tant que vous n'en ferez pas la demande vous porterez toujours votre nom de jeune fille aux yeux de l'administration. Vient ensuite la signature du marié puis celles des témoins.
Témoignage par écrit
Les parties au procès peuvent produire des témoignages écrits. Ils prennent la forme d'attestation ou parfois d'autres formes comme une lettre ou un courrier d'un témoin. Le juge peut recevoir ces écrits. Il peut aussi demander aux parties des attestations de manière à l'éclairer.
La mariée arrive au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à l'autel. Quant au marié, il est accompagné de sa mère pour son entrée dans l'église. Les parents portent également le premier toast lors de la réception en l'honneur des jeunes mariés. La mère de la mariée est l'hôtesse officielle de la grande fête.
Offrez-lui une photo de vous avec une pancarte « Appel à témoin » à lui donner lors d'un diner en tête à tête, par exemple. Envoyez-lui ou offrez-lui un rébus « fait maison » (…mais oui, pourquoi pas, on fait travailler ses méninges !)
« Le témoin participe aux joies et aux souffrances du couple, résume Guillaume. Il est une sorte de frère spirituel. » Rien d'obligé, évidemment. Mais peut-être des occasions à saisir. Tout ça pour un mot de trois lettres et une petite signature.
L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.
Malgré tout, la première chose à retenir en tant que témoin, c'est que vous êtes libre de faire votre discours comme bon vous semble. Bien évidemment, hors de question de choquer, blesser ou attrister les jeunes mariés et leur entourage.
Leur rôle sera de créer un lien très fort entre eux et leur filleul(e) ainsi qu'une grande complicité.
Qui fait des discours? Traditionnellement, les discours de mariage sont prononcés par les parents des mariés, leurs frères et soeurs et leurs témoins. Si les témoins ne sont pas les meilleurs amis des mariés, alors ils peuvent aussi prononcer quelques mots!
Nous vous exprimons toute notre gratitude pour avoir fait de ce jour le plus beau de notre vie !" "Des milliers de mercis pour votre présence et votre générosité. Merci d'avoir été les témoins de notre amour. Merci de nous avoir permis de le crier au grand jour.
Voilà un beau mariage que vous nous offrez là. Je le souhaite évidemment prospère et rempli de bonheur. J'espère que nous aurons le plaisir de vous retrouver dans quelques années pour faire le bilan de ce mariage. Pour le coup, ce sera peut-être Madame qui nous livrera des détails croustillants sur votre vie commune...