Lorsque les souris ont décidé de vous rendre visite, cela peut être le signe annonciateur d'un grand changement. En effet, ce rongeur arrive pour vous annoncer de bonnes nouvelles, mais surtout pour vous faire comprendre que vous devez prendre votre courage à deux mains et enfin changer votre condition.
Le symbolisme de la souris vous demande de regarder ce qui se trouve juste devant vos yeux et d'agir en conséquence. La signification de la souris peut également vous rappeler de ne pas négliger les choses banales qui peuvent au contraire être nécessaires dans la vie.
La souris est une forme adoucie du rat. Elle symbolise la capacité à se frayer un chemin de façon discrète mais efficace. La souris est une énergie qui est active en secret. Elle se faufile un peu partout et représente le côté déterminé et peu soucieux d'être dans la lumière du rêveur ou de la rêveuse.
Rat et souris sont donc associés à la mesquinerie mais surtout à la ruse et à l'intelligence. Ils sont également liés à l'argent, ce sont des animaux assidus, symbolisés par la prospérité.
A l'arrivée de l'automne, les souris cherchent un endroit chaud, un abri pour faire leur nid et une source d'alimentation. Elles fabriquent leur nid avec du papier ou des sacs plastiques déchiquetés en petits morceaux. Elles apprécient aussi les matières d'isolation.
Dès lors qu'une souris prend ses quartiers à ses endroits de la maison, il lui est facile de se retrouver dans votre chambre et de faire un tour sur votre lit. Quand bien même vous serez en train de dormir, ces rongeurs peuvent vous rejoindre dans votre lit.
Leur préférence va vers un endroit calme à l'abri de la lumière avec une source de nourriture à proximité (greniers, murs creux…). Mais également des espaces derrière les frigos, les armoires de cuisines et les fours sont des endroits potentiels pour accueillir une famille de souris.
En effet, si dans la culture occidentale le rat est majoritairement le signe de la maladie, de la faim et du malheur, il n'en est pas de même partout. Ainsi, on notera les cultures hindoues, japonaises ou chinoises qui interprètent le rat comme un symbole de richesse, de fécondité, voire même de prospérité.
À cet effet, il faut dire que les souris préfèrent construire leur nid dans des endroits comme le sous-sol, le garage, la cheminée ou le toit. La cuisine, les placards, les vides d'ordures, les raccordements d'eau, de gaz et d'électricité représentent également des cachettes potentielles de ces rongeurs répulsifs.
Quand on fait glisser la souris sur la table ou le tapis de souris, une petite flèche blanche bouge à l'écran. C'est le pointeur. Il permet de désigner l'élément sur lequel on veut travailler, la commande que l'on veut utiliser.
La souris est, au même titre que le clavier, un périphérique permettant de transmettre des commandes à l'ordinateur. Elle permet de déplacer le curseur sur l'écran et de cliquer sur un élément pour effectuer une action.
Saupoudrez du bicarbonate de soude aux endroits de passage des souris. Une fois que ces dernières l'ingèrent, le produit se mélange avec les matières acides présentes dans l'estomac. Ce mélange forme du dioxyde de carbone, entraînant la mort lente du rongeur.
Les souris (comme la plupart des rongeurs, rats, mulots, etc.) ne supportent pas les fortes odeurs. Celles du clou de girofle, de l'eucalyptus, la sauge, le laurier ou la menthe poivrée (plantes ou huile essentielle sur des cotons imbibés) sont efficaces pour les repousser.
Une invasion de rats chez vous, agissez vite !
Vous entendez des bruits dans la maison, vous voyez des traces de dents, mais excréments et autres signes ont l'air différents, alors vous avez peut-être des souris.
Les souris ne voient le monde qu'en noir et blanc. Le chat, qui les poursuit, est dichromate : il ne perçoit que les teintes entre le bleu et le jaune.
L'appareil à ultrasons, comme son nom l'indique, envoie des ultrasons dans l'environnement immédiat à une fréquence que la souris trouve absolument insupportable. Si vous désirez faire fuir une souris à l'aide des ultrasons, procurez-vous un appareil doté d'une fréquence sonore de 10 000 Hz.
Bruits de grattement
Les souris partent souvent en repérage juste avant le lever du soleil ou juste après le coucher du soleil. Ce sont des bêtes très curieuses et comme elles n'ont pas une très bonne vue, elles sont dépendantes de leur odorat, leur toucher et leur ouïe.
Cependant, vous serez surpris d'apprendre que les rongeurs adorent le beurre d'arachide et de cacahuètes. C'est leur fort odorat qui les guide et ils sont rapidement attirés par l'arôme dégagé par ces aliments.
Ce qui attire les rats : les aliments et les zones de stockage de déchets. Le rat s'alimente à peu près tout ce que les humains consomment (céréales, viandes, fromage, fruits, légumes…). Votre maison est alors l'endroit idéal pour ce petit animal.
Les infestations se produisent lorsque la structure de votre maison est endommagée par des fissures et des crevasses (y compris des problèmes de plomberie), car les rats sont des grimpeurs agiles qui peuvent ainsi entrer dans votre maison.
Il perçoit les couleurs comme un daltonien, il voit donc en noir et blanc, mais il distingue plus facilement la luminosité. Sa vision de nuit est particulièrement bonne, il est également capable de voir les ultraviolets. La pigmentation de l'œil joue un rôle important dans la qualité de la vision.
Ils peuvent ressembler à des bruits de petites pattes qui se déplacent rapidement sur des surfaces telles que les sols, les murs ou les plafonds. Si vous entendez ces bruits régulièrement, en particulier pendant les heures nocturnes, il est probable qu'il y ait une ou plusieurs souris chez vous.
Le beurre de cacahuète est recommandé par les professionnels, c'est un appât qui attire fortement les souris. Le lard gras et le saucisson sont eux-aussi conseillés par les professionnels et fonctionnent bien. Utilisez des fruits tels que des pommes, raisins, noix, graines de potiron…
Vrai : dès lors que la fissure est un espace d'au moins 5 mm, oui, la souris peut s'y glisser sans aucun problème.