En France, si le sirop d'érable affiche son origine québécoise, vous devez lire sur l'étiquette sa catégorie, les coordonnées du Producteur et son numéro fédéral d'agrément attribué par les autorités canadiennes compétentes.
- Sirop d'érable Doré : Délicat, doux, léger, suave, parfum rappelant l'odeur et le goût du sirop fraîchement bouilli. C'est la meilleure qualité. - Sirop d'érable Ambré : Goût plus riche et fort en bouche. Saveur légèrement boisée en équilibre avec des goûts de sucres caramélisés.
Limpide et de couleur uniforme. Exempt d'odeur ou de goût désagréable. Saveur d'érable caractéristique de sa classe de couleur.
Les Français consomment chaque année 100 millions de litres de sirop! Sur le podium, nous retrouvons les indétrônables grenadine, mentheet citron.
Le parfum grenadine arrive en tête des ventes, porté par ses ventes en GMS : il représente 29% des volumes de ventes (ventes GMS + CHR, hors marques distributeurs CHR)*. Les parfums, menthe, citron et fraise sont ensuite les plus populaires, représentant chacun entre 9 et 15% des volumes vendus en GMS et CHR.
«Le prix est élevé en ce moment, parce que c'est beaucoup plus cher à produire comparativement à d'autres produits sucrants», soutient Michael Farrell, un chercheur spécialisé dans le domaine du sirop d'érable à l'Université Cornell, à Ithaca, dans l'État de New York.
La première différence entre sirop d'agave et sirop d'érable réside dans la méthode où ils ont été fabriqués. En effet, le sirop d'érable est extrait de la sève d'érable. C'est un sucre 100 % naturel. En revanche, le sirop d'agave est obtenu à partir des déchets de la fabrication de téquila.
Plus qu'un sucre
En plus de son goût exquis, le sirop d'érable offre quelques avantages. Il contient des substances phytochimiques – composés présents naturellement dans les végétaux qui agissent comme de véritables antioxydants.
Ses actions sur le foie et la vésicule biliaire lui permettent de faire baisser le cholestérol et d'améliorer le métabolisme des lipides, du cholestérol sanguin et des triglycérides. Le macérât d'érable peut également réduire le taux de sucre sanguin et peut efficacement améliorer le diabète.
Le sirop d'érable en conserve se garde plusieurs mois. Si on ne prévoit pas le consommer avant une longue période, on congèle la conserve en y indiquant la date. Après ouverture, on transvide le sirop dans un contenant hermétique. Il se conservera ainsi au réfrigérateur de trois à six mois.
Tous ses produits vendus en France sont fabriqués au Canada où les tiges d'érable se développent aisément. Il est à noter que désormais, le Canada fait partie des grands pays producteurs de sirop d'érable au monde.
Après son ouverture, il est préférable de la garder au réfrigérateur. Pour prolonger la conservation du sirop d'érable ou pour prévenir sa cristallisation, vous pouvez le congeler (mais pas dans la bouteille en verre). Notez que le sirop d'érable ne gèle pas complètement, compte tenu de sa teneur en sucre.
Le sirop d'érable et le miel constituent tous deux des options naturelles et plus saines que le sucre industriel raffiné. Si le miel est produit par des abeilles, le sirop d'érable provient quant à lui de la transformation de la sève de l'arbre.
1) Le miel
Le miel est également moins calorique que le sucre et possède un pouvoir sucrant 30% à 40% supérieur au sucre de table , ce qui permet de consommer des quantités plus faibles. Enfin, le miel contient des antioxydants, des molécules qui aident à prévenir le cancer et les maladies dégénératives.
Le miel, plus sucré et plus calorique, comporte néanmoins des bienfaits, il contient des antioxydants permettant de lutter contre les radicaux libres et de nombreuses maladies cardiovasculaires.
Le sirop d'érable serait bénéfique pour la santé cardiométabolique, selon une étude, incluant de ce fait le cœur, les vaisseaux sanguins et les maladies associées.
L'OMS recommande un apport en sucre ajouté quotidien ne dépassant pas 10 % de la ration énergétique journalière, qui se situe en moyenne autour de 2 000 kcal. Cela représente 50 g de sucre ajouté ou 37,5 ml de sirop d'érable, soit un peu plus de 2 c. à soupe.
États-Unis
Ce sont d'ailleurs eux qui en consomment le plus. Le sirop d'érable est même devenu un des aliments chouchous de plusieurs blogueurs américains populaires.
Heureusement des alternatives au sucre et sirop existent. Le miel, le sucre de coco, le sirop d'agave, le sirop d'érable, le sucre de bouleau ou la stévia sont des alternatives meilleures pour la santé.