Les adolescents et les jeunes adultes utilisent des médicaments contre la toux contenant notamment de la codéïne et des antihistaminiques pour préparer des " purple drank", boissons destinées à "planer".
'Purple lean' est souvent fabriqué à partir d'un sirop contre la toux contenant de la codéine et de la prométhazine. Un sirop contre la toux avec chacune de ces deux substances n'est pas très dangereux.
Pour répondre précisément à votre question, les complications pulmonaires (toux, bronchite, difficultés à respirer, laryngite chronique,…) sont essentiellement liées à la consommation régulière de crack/cocaïne basée, lorsqu'elle est inhalée ou fumée.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
Toplexil est un médicament sans ordonnance indiqué pour la toux sèche, si celle ci devient grasse ou productive, il convient d'arrêter la prise de ce sirop.
Voici la liste des médicaments les plus utilisés pour ces mélanges : Euphon, Tussipax, Tussidane, Klipal, Néocodion (sirop ou comprimés), pour les codéinés, Phenergan (comprimés et sirop) mais aussi Rhinatiol s'agissant de la prométhazine.
Pour les petite bouteille : utiliser une boisson gazeuse , mettre entre 3et 4 cachet , les écraser et les mètre direct dans la boisson qu'ul faut un peu vider avant , mélanger , et attendre que le mélange se pose , rajouter une demi bouteille de sirop d'euphon et mélanger puis cest bon !
La délivrance n'est possible qu'au comptoir de la pharmacie. Ce médicament est réservable en ligne, mais ne peut être ni payé ni livré, le passage à la pharmacie est obligatoire. En cas de conditions de prescription ou délivrances particulières, veuillez-vous rapprocher de votre pharmacien pour en savoir plus.
Outre la morphine, l'héroïne, la codéine, la méthadone, la buprénorphine haut dosage, la nalorphine, la naloxone et la naltrexone sont des opiacés. Une des caractéristiques majeures de certains opiacés est leur capacité à induire une dépendance psychique et physique. Classés comme stupéfiant.
Le purple drank est un mélange de sirop contre la toux contenant de la codéine et d'un médicament contenant de la prométhazine, un antihistaminique qui sert à traiter les allergies et les insomnies légères. Cette mixture, consommée sous forme de cocktail, est diluée dans du soda, le plus souvent du Sprite.
Ce médicament s'utilise pour soulager la douleur légère à modérée. Il agit en bloquant les signaux de la douleur qui sont envoyés par le cerveau vers les diverses zones du corps. La codéine est également utilisée pour contrôler la toux lorsque les antitussifs non narcotiques ne fonctionnent pas.
Cette boisson mélange du sirop contre la toux à base de codéine, d'antihistaminique ou de dextrométhorphane avec des comprimés de codéine et de soda, le plus souvent de la limonade.
Ils devront désormais se rendre chez leur médecin pour obtenir une prescription pour tout produit contenant de la codéine, du dextrométhorphane, de l'éthylmorphine ou de la noscapine. Les pharmaciens se voient par là même dépossédés de leur rôle de conseil.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
La lean est un mélange de soda et de sirop pour la toux à la codéine. Elle est consommée pour ses effets décontractants, déstressants et désinhibants. Certains croyaient que le fait de prescrire des opiacés pour des douleurs chroniques pouvait être utile.
La prométhazine (créée en France dans les années 40, cocorico !) est un médicament sensé être utilisé dans le traitement des allergies, et de l'insomnie passagère. Associé au sirop, il augmente l'effet de la codéine et évite ses effets indésirables (type démangeaison).
Dafalgan Codéine est indiqué chez les patients âgés de plus de 12 ans pour le traitement des douleurs aiguës d'intensité modérée qui ne peuvent pas être soulagées par d'autres antalgiques comme le paracétamol ou l'ibuprofène (seul).
Décontractant, déstressant, désinhibant, les effets de la codéine sont bien connus. Une étudiante en médecine dentaire à Bordeaux, citée dans la note de l'OFDT, décrit : « Une impression de légèreté, comme de voler, mais des fois des nausées et la tête qui tourne. »
Les prises doivent être espacées de 6 heures au minimum. Ce médicament n'est à administrer qu'aux horaires où survient la toux. Par exemple pour une toux ne survenant que le soir, une prise unique peut suffire. Le traitement doit être court (quelques jours) et limité aux moments où survient la toux.
Les sirops contre la toux sèche ont pour but de calmer les inflammations ou les irritations entraînant un réflexe de toux. Les médicaments antitussifs, dont la plupart sont des sirops, « endorment » ces zones à l'origine de la toux. Ce sont des sédatifs, et donc ils peuvent entraîner un effet de somnolence.
· troubles de l'équilibre, vertiges, baisse de la mémoire ou de la concentration (plus fréquent chez le sujet âgé) ; · incoordination motrice, tremblements ; · confusion mentale, hallucinations ; · plus rarement, effets à type d'excitation : agitation, nervosité, insomnie.
Les antitussifs antihistaminiques, contenant de l'oxomémazine comme le toplexil, pouvant générer la somnolence. Les antitussifs non antihistaminiques ou non opiacés sont l'hélicidine, agissant sur les bronches, l'oxeladine et la pentoxyvérine, des antispasmodiques.
Mode d'emploi et posologie du médicament TUSSIPAX comprimé et sirop. Ce médicament est pris de préférence au moment où survient la toux, en respectant un intervalle minimal de 6 heures entre les prises.