L'âme d'une porte est sa partie centrale, celle située à l'intérieur du cadre de la porte. Elle peut donc être pleine, mais aussi creuse ou isolante. Nous parlons ainsi de porte pleine, de porte tubulaire ou encore de porte alvéolaire.
Comme évoqué précédemment, on distingue deux catégories principales de portes : les creuses et les pleines. La porte à âme creuse est quasiment vide à l'intérieur tandis que la porte pleine a une structure intérieure remplie, en général, de bois massif.
Portes à âme creuse
L'âme, ou le centre de la porte, est une structure alvéolaire en bois ou en tube de plastique léger. Certaines portes peuvent avoir des lattes de bois à l'intérieur qui servent à soutenir le revêtement de bois.
L'âme de la porte postformée est pleine, constituée le plus souvent de bois aggloméré. Le parement qui recouvre les 2 côtés se compose de bois ou de PVC. Les modèles les plus répandus comportent des moulures creusées pour décorer la porte.
Le coefficient de transmission thermique
Il faut donc choisir une porte avec un Ud le plus faible possible. On trouve facilement aujourd'hui des portes isolantes avec un Ud égal à 1 W/m²K. Évitez les modèles avec un Ud supérieur à 1,4 W/m²K. À l'opposé, une porte ancienne aura un Ud de 3 à 5 W/m²K.
Une porte à âme pleine est constituée d'un panneau plein qui remplit complètement l'intérieur de la porte. Elles proposent les meilleures propriétés isolantes tant au niveau phonique qu'au niveau thermique que les autres types de portes. Elles offrent aussi une meilleure résistance aux chocs.
Simple et authentique, la porte en bois bénéficie de capacités isolantes reconnues. Ainsi, en termes d'isolation thermique, le bois est la meilleure solution. De son côté, la porte en composite – un matériau dense lui aussi — présente de très bonnes qualités isolantes.
Âme : C'est la partie centrale de la porte. Battant : désigne habituellement la partie mobile; terme principalement employé dans le domaine du châssis, parfois en portes intérieures en cas de configurations multiples (par exemple une porte à double battant). Barillet : Element qui permet la fermeture de porte.
L'ouvrant ou vantail est la partie mobile de la porte. Ce que l'on ouvre, d'où son nom.
Une largeur de 63 cm correspond au passage d'une personne. Une porte de 63 cm peut être installée dans les toilettes, par exemple. Une largeur de 73 cm est prévue pour entrer dans une pièce de vie, comme la chambre. Une largeur de 83 cm offre un passage plus large et permet de passer du mobilier encombrant.
La hauteur normalisée d'une porte d'intérieur est, elle, au minimum de 2,04 mètres et son épaisseur est comprise entre 2,90 cm et 4 cm. Les tailles standard d'une porte d'intérieur sont donc : 2,04 m sur 63 cm. 2,04 m sur 73 cm.
Les portes d'intérieurs classiques sont disponibles dans des dimensions standards normalisées, selon la norme NF P 01 005, dimensions qui correspondent à ceux des vantaux : Hauteur : 204 cm. Largeurs : 63, 73, 83 ou 93 cm. Épaisseurs : de 29 à 40 mm.
Une porte isoplane est une porte qui se compose en général : D'un cadre en bois massif ou en fibres de bois de moyenne densité (MDF) ; D'une âme alvéolaire ou pleine ; Et d'une paroi soit en contreplaqué, soit en fibre ou en panneau de bois à moyenne densité (MDF).
Les portes tubulaires sont composées d'une structure de galeries cylindriques aménagées dans un panneau en aggloméré. Celles-ci sont plus chers que les portes alvéolaires, mais offrent une meilleure isolation phonique et sont plus résistantes.
Le dormant de porte ou le bâti de porte est en quelques mots l'ensemble de l'encadrement incrusté dans le mur et qui permet de faire l'installation des portes et des fenêtres.
Système de contrôle anti-intrusion, le judas de porte, appelé aussi œilleton ou œil de bœuf, permet de voir de l'intérieur ce qui se passe à l'extérieur d'une porte et ceci sans être vu ni devoir l'ouvrir.
La gâche d'une porte est une pièce métallique fixée sur le chambranle. Constituant une partie importante de l'armature de la serrure, elle est celle qui reçoit le pêne.
Un heurtoir ou marteau de porte est un accessoire fixé sur la face extérieure d'une porte d'entrée, à hauteur d'homme, dont une partie est articulée et peut être frappée sur le reste de l'objet ou sur la porte afin d'émettre un bruit, et ainsi permettre aux visiteurs de signaler leur présence aux occupants.
La traverse
On parle de traverse basse du dormant pour identifier le seuil de la porte d'entrée. La traverse haute d'ouvrant correspond à la partie haute horizontale de l'ouvrant. Une traverse intermédiaire désigne toute pièce horizontale qui séparerait la menuiserie en parties généralement uniformes.
Une solution très simple et efficace : le boudin de porte. Il s'agit d'un tube en tissu rempli de mousse. Il se place tout simplement contre la porte pour faire barrage contre le froid. Petit bémol, il ne suit pas la fermeture de la porte et doit donc systématiquement être repositionné.
Voici une définition des différentes poses possibles pour vous permettre de mieux les comprendre : Pose de porte en applique : c'est la pose dite « en neuf » d'une porte. La porte vient en appui sur la maçonnerie, face intérieure de la maison. Pose de porte en tunnel : la pose, ici, s'effectue entre les murs.
Le bloc-porte à recouvrement : la porte pivote sur des fiches, et ses chants verticaux ainsi que son chant horizontal comportent une feuillure sur tout le pourtour qui va recouvrir en partie l'huisserie.