La codéine (Néocodion®, Padéryl®) et le
Si vous avez une forte toux pendant votre grossesse, vous pouvez apaiser vos douleurs avec des tisanes au miel. Par ailleurs, si vous vous demandez comment calmer une quinte de toux quand on est enceinte, sachez qu'une toux ne se soigne pas par voie médicamenteuse, surtout si elle est grasse.
Les complications liées à la grossesse sont différentes en fonction du stade de développement du fœtus. En cas de toux sévère, la maman peut avoir du mal à respirer, et manquer d'oxygène, ce qui est très dangereux pour le futur bébé. En plus de cette toux, si la fièvre persiste, il faut consulter un médecin.
R : Le miel peut être consommé sans problèmes durant la grossesse. Contrairement au bébé, il est peu probable que la bactérie Clostridium botulinum se développe dans les intestins d'un adulte en santé.
Les dangers du citron pour la femme enceinte
Le danger principal d'une consommation excessive de citron pour les femmes enceintes est la brulure d'estomac. Le citron ayant un PH très faible (2.5) il est extrêmement acide. Les brulures d'estomac s'accompagnent souvent de nausées et de douleurs abdominales complexes.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
La question se pose, car le miel renferme naturellement un type de bactéries connu sous le nom de Clostridium botulinum. En absence d'oxygène, cette bactérie produit une toxine (une composante toxique) qui peut causer une maladie, appelée le botulisme.
En cas de rhume et éventuellement de maux de gorge associés, certains traitements sont considérés sans danger pour la future maman : Les lavages de nez à l'aide d'un spray à base d'eau de mer isotonique qui permet de nettoyer les fosses nasales encombrées.
Miser sur le miel
Le miel de tilleul est un excellent remède naturel aux maux de gorge du type angine ou grippe. Les miels d'acacia et de tournesol sont également efficaces pour combattre les affections respiratoires comme l'asthme et la bronchite.
Il n'y a aucun risque pour la santé de la future maman ou du bébé. En cas de toux, par contre cela peut déclencher des contractions.
Une femme enceinte peut utiliser Doliprane 1000mg à n'importe quel stade de sa grossesse, mais elle doit opter pour un dosage minimum (pas plus de 3 sachets-doses ou 3 comprimés effervescents par jour) et pour un traitement de très courte durée.
Les antitussifs antihistaminiques, contenant de l'oxomémazine comme le toplexil, pouvant générer la somnolence. Les antitussifs non antihistaminiques ou non opiacés sont l'hélicidine, agissant sur les bronches, l'oxeladine et la pentoxyvérine, des antispasmodiques.
Une infusion à l'anis étoilé (Badiane)
Dans une tasse d'eau bien chaude, ajoutez 4 étoiles de badiane. Laissez infuser pendant 10 minutes avant de filtrer. Rajoutez ensuite une cuillère à café de miel de sapin ou de thym et buvez chaud pour apaiser la toux sèche.
Ne prenez pas d'autre médicament pour soulager ces symptômes à moins qu'un médecin ou un pharmacien ne vous l'ait conseillé. Les gargarismes d'eau salée peuvent aider à soulager le mal de gorge. Pour soulager la toux sèche et incommodante, le dextrométhorphane constitue un bon choix.
Il est déconseillé d'utiliser les références Strepsils Lidocaïne pendant la grossesse et l'allaitement. Les autres références Strepsils doivent être utilisées avec prudence pendant la grossesse et l'allaitement. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin avant de prendre tout médicament.
Traiter une femme enceinte
Il est possible d'utiliser l'amoxicilline quel que soit le terme de la grossesse à posologie efficace.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) admet l'usage du gingembre dans le traitement des nausées liées à la grossesse, à la dose de 250 mg de rhizome séché, en infusion quatre fois par jour. Cette dose correspond à 10 g de gingembre frais par jour (une tranche de 6 à 7 mm d'épaisseur).
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
Certaines futures mamans ne voient quant à elles leur ventre s'arrondir qu'à partir de la 19e semaines. Ces différences s'expliquent tout simplement par le type de morphologie que présente la future maman. Toutefois, si le ventre n'est pas encore visible à deux mois de grossesse, il peut sembler gonflé et douloureux.
4. Les nausées matinales. Les nausées matinales sont un phénomène qu'on explique mal, mais il semblerait que les femmes qui attendent une fille ont davantage de nausées que celles qui attendent un garçon. Une future maman qui attend une fille vit très mal ses trois premiers mois de grossesse.