En Dual Channel, il est recommandé de placer les RAM le plus loin possible du processeur. Ainsi, on utilisera le slot DIMM_A2 pour la première barrette et le slot DIMM_B2 pour la deuxième. Idéalement, choisissez toujours deux barrettes mémoire identiques : même capacité, même fréquence et même marque.
Le Dual Channel
Si vous souhaitez profiter au maximum des performances du Dual Channel, il est crucial d'utiliser des barrettes identiques par paire (même fréquence, capacité et idéalement de même marque).
Comment activer une RAM double canal dans le BIOS ? - Quora. Vous n'activez pas la double RAM dans le BIOS. Vous installez et placez vos barrettes de RAM dans les emplacements dans l'ordre de 1 à 3 ou 2 à 4. De cette façon, ils fonctionneraient en mode double comme votre carte mère le prend en charge.
Comment savoir si ma mémoire vive (RAM) est en Dual Channel ? Outre ouvrir votre ordinateur pour vérifier que deux barrettes de mémoire vive sont bien installées, la solution la plus simple pour vérifier que votre PC portable profite du dual channel est de demander à un logiciel.
Si vous avez 2 barrettes, il faut les mettre sur la même couleur et non pas l'une à côté de l'autre. Si vous avez 1 seule barrette de 16 Go, le processeur ne peut utiliser qu'un bus pour transmettre des informations.
Par exemple, si votre carte mère n'a que 4 slots et que sa capacité de RAM est de 32 Go, vous pouvez installer 4 barrettes de 8 Go. Assurez-vous que la RAM est compatible avec votre carte mère. DDR3 correspond à l'ancienne génération de RAM et DDR4 est la génération la plus récente à ce jour.
Il est souvent intéressant d'installer les barrettes par paire. Deux barrettes identiques (de 8 Go pour un total de 16 Go par exemple) fonctionneront en mode 'entrelacé' ou Dual Channel (sur deux canaux). Cela permet d'augmenter considérablement la vitesse de transfert (performances entrées/sorties).
Il est généralement recommandé d'avoir au moins 8 Go de RAM pour jouer aux jeux actuels. Cependant, pour une expérience de jeu optimale et fluide, il est préférable d'opter pour 16 Go de RAM ou plus.
Pour schématiser au maximum, le dual channel permet d'augmenter la bande passante de la mémoire vive en utilisant deux modules de mémoire fonctionnant en parallèle. De quoi réduire d'éventuels goulots d'étranglement au niveau de la RAM.
L'architecture de mémoire à multiples canaux (ou architecture de mémoire multiplex) est une solution technique mise en place sur une carte mère permettant d'augmenter la bande passante entre la mémoire vive et le contrôleur de mémoire.
1- Pour commencer, il suffit d'allumer son ordinateur en tapotant plusieurs fois sur la touche « supprimer » afin d'accéder dans le BIOS et paramétrer la RAM dans « paramètres avancées ». 2- Pour augmenter la tension du contrôleur et la fréquence, donnez une valeur de 1.2V au SoC Voltage et de 1.4V sur le DRAM Voltage.
Méthode 1 : Activer dans le BIOS
Appuyez sur la touche F2 pendant le démarrage de l'ordinateur pour accéder au BIOS. Sélectionnez Options avancées de performances > (Figure 1). Fonction d'overclocking Désactivez la modification pour activer.
Les modules non-ECC (également appelés non-parité) ne disposent pas de cette fonctionnalité de détection d'erreur. Un nombre de puces non divisible par neuf indique un module de mémoire de non-parité. L'utilisation d'un module ECC réduit les performances de votre ordinateur d'environ 2 %.
Généralement , les RAM vont par paires pour augmenter le BUS mémoire, si la carte mère le supporte vous pouvez mettre que 3 barrettes de RAM , mais dans ce cas vous perdez le BUS mémoire de 128 bits contre un BUS 64 bits .
En Dual Channel, il est recommandé de placer les RAM le plus loin possible du processeur. Ainsi, on utilisera le slot DIMM_A2 pour la première barrette et le slot DIMM_B2 pour la deuxième. Idéalement, choisissez toujours deux barrettes mémoire identiques : même capacité, même fréquence et même marque.
Comment installer votre RAM (Barrette Mémoire)
Repérez sur les emplacements mémoires les parties longues/courtes et positionnez les barrettes mémoires dans le bon sens. Si les emplacements ont deux couleurs différentes, placez les barrettes 2 par 2 (ex : 2 x 2 Go sur les bleus et 2 x 1 Go sur les blancs).
Si votre ordinateur a moins de 4 Go de RAM, l'ajout de RAM améliore grandement ses performances. 4 à 6 Go : Cette capacité standard de la mémoire RAM permet d'effectuer facilement des tâches telles que la navigation Web, le travail sur des documents Word et l'envoi d'e-mails.
Pour un usage standard, les caractéristiques minimales 16 ou 32 go de RAM suffisent largement pour faire tourner la plupart des jeux sur votre ordinateur. De ce fait, 16 go de Ram peuvent convenir parfaitement pour un joueur occasionnel puisqu'il ne se consacre pas à toutes les gammes de jeu.
8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands. De même pour du traitement d'images lourdes, du dessin vectoriel ou de la 3D.
La RAM possède une fréquence qui varie de modèle en modèle. Si vous partez sur de la DDR4 pour votre PC gamer, on vous conseille de choisir une fréquence de 3600 MHz (ou à la limite 3200 MHz) en dessous cela sera un peu trop faible pour du gaming.
La mémoire vive est défectueuse
Si c'est un défaut dans la mémoire vive qui touche votre PC, les symptômes peuvent être plus variés avec notamment : Des plantages à répétition. Des écrans bleus ou BSOD (Blue screen of death) : les fameux écrans de la mort.
Vous pouvez vérifier votre carte mère soit en utilisant un vérificateur de compatibilité de RAM, soit en vérifiant visuellement les emplacements de la carte mère. Les emplacements SODIMM mesurent environ 5 cm de long, tandis que les emplacements DIMM mesurent environ 12,7 cm de long.
La première chose à vérifier est l'espace disponible pour la RAM. Vous devez vous assurer que votre ordinateur dispose d'emplacements supplémentaires pour accueillir de nouvelles barrettes de RAM. La plupart des ordinateurs ont au moins deux emplacements pour la RAM, mais cela peut varier en fonction du modèle.
Insérez le lecteur USB > Maintenant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur USB et ouvrez Propriétés. Cliquez sur l'onglet ReadyBoost. Cliquez ensuite sur Utiliser ce périphérique, puis sélectionnez la bonne taille de mémoire à utiliser. Cliquez sur le bouton Appliquer.
Plus la fréquence est élevée, meilleure est la RAM. Il est également important d'avoir des modules de RAM de même fréquence au risque qu'elles se retrouvent limitées entre elles. La RAM DDR3 peut atteindre jusqu'à 2400 MHz, la RAM DDR4 jusqu'à 5333 MHz, la RAM DDR5 jusqu'à 6400 MHz (pour le moment).