Les snowboardeurs qui apprécient la polyvalence, se tourneront plutôt vers un shape twin-directionnel, parfait compromis entre le shape twin et le shape directionnel. Les inserts de la planche sont légèrement reculés pour pouvoir surfer aussi bien dans la neige fraîche, qu'au snowpark.
On distingue 5 types de planches : all-mountain, 100% poudreuse, freestyle, freeride et splitboard. Une planche freeride sera mieux armée pour les parcours hors-piste que pour affronter les pistes damées.
Un snowboard directional twin fonctionnera au park mais vous avez la polyvalence pour rider en all-mountain. Si vous aimez envoyer des tricks en freeride, cette forme est pour vous.
Choisir une planche de -10 à -20 cm par rapport à sa propre taille. Tiens verticalement ta planche devant toi, elle doit arriver entre l'épaule (ou la base du cou) et le menton. - Prendre plus petit facilite la pratique. C'est aussi conseillé pour les personnes légères par rapport à leur taille.
Tu peux prendre une planche assez courte, comprise entre -20 à -25 cm par rapport à sa propre stature. (Par exemple, quelqu'un de 1m74, peut prendre une planche entre 154 et 149 cm.) Tiens verticalement ta planche devant toi, elle doit arriver entre l'épaule et le menton.
Burton Snowboards
Burton a été construit pour le snowboard, et est la marque la plus reconnaissable de l'industrie. Des graphismes innovants à la technologie de pointe, Burton propose la gamme la plus complète et la plus avancée de planches de snow de première catégorie.
Le cambre plat vous offrira plus d'accroche, plus de réactivité et plus de stabilité qu'un cambre inversé tout en étant plus tolérant, plus joueur et plus facile à rider qu'un cambre traditionnel. Le cambre plat c'est la bonne option si vous changez de terrain plusieurs fois dans la journée.
Lorsque vous choisirez votre taille de snowboard, vous pourrez voir apparaitre W (wide) ou XL pour d'autres marques, ce qui signifiera que la largeur de la planche sera plus grande que celle qui ne porte pas cette mention.
Swoard Dual 2
« Une bête de carving avec un gros rapport confort / performance, cette Dual2 est faite pour découper la piste de façon chirurgicale. Son champ de compétence numéro 1 c'est l'«extreme carving», qui consiste à enchainer les virages front et back avec le corps complètement allongé sur la piste. »
Un short rembourré ou une protection dorsale peuvent aussi être bien utiles, surtout si vous voulez évoluer au plus vite vers une pratique un peu freestyle et essayer de sauter ou de prendre des jibs dans les snowparks.
Pour simplifier, le pop est le fait de faire décoller sa board. Mais ce n'est pas si simple. Il faut que ça soit un mouvement énergique qui provoque une explosion qui permet au rider de s'envoler.
Les boards Standard couvrent les pointures de 41 à 43,5, leur largeur est comprise entre 25 et 25,5 cm au patin. Les boards Mid-wide, dont la largeur au patin est comprise entre 25,5 et 26 cm, sont parfaites pour des pointures allant de 44 à 45, mais pourront également convenir à une pointure légèrement inférieure.
Burton. Burton est certainement la marque la plus connue quand il s'agit de planches de snowboard. En même temps, son expertise fait d'elle une référence dans le domaine du snow, qu'il s'agisse de freeride, de all-mountain ou même de freestyle !
Mirabelle Thovex / consultante snowboard.
Locution nominale. (Ski alpin, Snowboard) Erreur qui consiste à perdre l'équilibre suite à l'appui de la jambe sur la carre non porteuse. (Familier) (Figuré) Erreur dans la conduite de sa vie ou de ses projets.
Le snowboardeur qui pratique le snowboard freestyle est appelé freestyleur (freestyler), ou plus généralement rideur (rider). Les épreuves de snowboard freestyle disputées en Coupe du monde, aux championnats du monde et aux Jeux olympiques sont le half-pipe, le slopestyle, le big air et le snowboard-cross...
Si vous ridez face à la pente, il vous faudra positionner votre planche perpendiculairement à la piste. Puis, plantez franchement la carre front dans la neige en fléchissant les genoux et en mettant le poids du corps sur les orteils (tibia collé contre la boot). Cela fera déraper la planche et vous ralentira.
Pour tirer un tout droit, c'est pas compliqué, tu mets ton poid sur la jambe avant et tu gardes ton snow à plat, aprés c'est dans la tête!
Le rocker, c'est l'inclinaison progressive de la spatule, à l'inverse du cambre qui représente la partie surélevée. Un rocker dans la spatule et le talon de votre snowboard facilite les virages.
Le bon compromis est donc d'opter pour une board de 10 cm à 20 cm plus petite que lui. Il pourra ainsi la conserver quelques saisons. D'ailleurs, il existe aussi des planches avec deux positions de fixations. Si l'enfant a beaucoup grandi, vous pouvez choisir un écartement entre les fixations plus grand.
D'une façon générale, pour ne pas te tromper, dites-vous que votre future board doit pourvoir passer facilement sous le menton ; soit environ 21/24cm de moins que votre taille.
Chez Burton la règle est peu différente, vous pouvez considérer que vous pouvez prendre du wide à partir du moment ou vous chaussez du 44. À partir d'une taille de planche en 160, il n'y a plus d'appellation wide puisque la largeur est suffisante pour accueillir de grande taille de boots.