L'élégance du carrelage métro noir
Le noir est un choix audacieux, et toujours très élégant. Dans cette cuisine, le joint blanc en contraste avec le carrelage métro noir lui donne un look très contemporain. Il apporte aussi un style bistrot très tendance.
Vous pouvez également combiner les carreaux blancs avec des joints noirs (ou d'une autre couleur), pour faciliter le plus possible leur nettoyage et mettre en valeur leur design cool et moderne. Les joints noirs, par exemple, sont le bon choix pour ceux qui préfèrent le look classique.
Facile à nettoyer, le “carrelage métro” permet de refléter la lumière. Un usage bien pratique en ce temps-là car l'éclairage dans les stations était loin d'être idéal. Cet ancien habillage est encore visible sur certains quais, comme aux stations Porte Dauphine et Porte de Vincennes.
Attention à bien respecter l'alternance des carreaux métro : le milieu d'un carreau d'une rangée doit se trouver au niveau de l'extrémité du carreau de la rangée supérieure / inférieure. Un découpage des carreaux situés aux extrémités est donc nécessaire. Pour le carrelage métro, les joints sont fins : environ 2 mm.
Le carrelage métro dans la salle de bains
Le carrelage est à choisir en fonction des accessoires et des tons de la salle de bains. Souvent peu lumineuse et petite, cette pièce peut accueillir un carrelage de couleur. La qualité est à privilégier pour les zones exigeant un entretien fréquent.
Le nettoyage d'un carrelage mural ou d'un carrelage de sol se pratique avec une éponge ou un balai microfibre imbibé d'eau tiède additionnée d'un produit n'attaquant pas les joints : quelques gouttes de lessive vaisselle.
Le carrelage : une origine antique
Utilisés initialement en Egypte, en Perse, en Mésopotamie,… Ce sont les romains qui répandent leur utilisation dans tout l'empire en réalisant des mosaïques à partir de carreaux de céramiques.
Le carrelage métro s'invite dans la déco scandinave
Ce carrelage se combine très bien avec le bois, les carreaux de ciment, le carrelage damier et tous les carrelages noirs et blancs.
Côté purement technique, le carrelage métro représente des carreaux en céramique, c'est-à-dire en terre cuite chauffée à haute température. Ce carrelage intérieur mural présente une forme rectangulaire avec les dimensions suivantes : 7,5 cm x 15 cm.
A l'aide d'un peigne à colle, étalez la colle sur une hauteur d'environ 20 cm et 1 m de large. Placez votre premier carreau depuis le coin du mur ou depuis votre ligne de référence. Collez ensuite quelques dalles d'une même couche en n'oubliant pas de mettre des entretoises de 2 mm entre chaque dalle.
Par conséquent, il est impératif d'associer les bons tons. Les joints roses ou rouge par exemple s'accordent très bien avec les couleurs pastel alors que les joints bleus se marient très bien avec le violet. Le joint gris foncé, facile à entretenir. Des joints discrets pour un carrelage imitation parquet.
La pose : commencez par découper les carreaux qui serviront de base au pied du mur, vous devez obtenir un triangle. Posez ensuite chaque rangée en veillant bien à l'alignement (carreaux vers la gauche sur une rangée, puis vers la droite sur la suivante).
La qualité du carrelage dépend de la quantité d'argile utilisée dans sa fabrication : en général, plus il y a d'argile, moins la qualité du carrelage est bonne. On la détermine en regardant la tranche ou l'arrière du carreau. Si la tranche est rouge, il s'agit d'un carrelage à pâte rouge, abordable et facile à couper.
C'est un enduit hydraulique, minéral, permettant d'assurer à la fois l'esthétique de la façade et la protection de la maçonnerie . L' enduit monocouche permet donc de décorer et d'imperméabiliser les façades.
Si vous avez du carrelage en pierre chez vous, évitez de le laver avec du vinaigre blanc, du citron ou de l'ammoniaque. En effet, l'acidité de ces produits attaque et ternit la pierre. Et pour réparer les dégâts, les travaux de polissage coûtent un bras !
Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d'eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois.
Utilisez un mélange de vinaigre et d'eau en proportion équivalente (50/50). Ce mélange acide éliminera le voile de ciment. Nous vous recommandons toutefois d'essayer préalablement ce mélange sur un carreau de réserve, car il pourrait endommager votre nouvelle surface carrelée.
Le vert et le bleu sont très souvent utilisés dans les salles de bain (avec la faïence de la douche ou celle au-dessus d'une baignoire) et les cuisines. Ces couleurs s'associent très bien avec du carrelage métro par exemple et apportent une touche rétro à la décoration.
Avec un peigne à colle, étalez la colle sur une hauteur d'environ 20 cm et sur 1 m de largeur. Positionnez votre 1er carreau de carrelage en partant de l'angle du mur ou de votre trait repère. Collez ensuite quelques carreaux de la même rangée, sans oublier de placer des croisillons de 2 mm entre chaque carreau.
L'installation d'une baguette de finition de carrelage
Ils s'installent après la pose de carrelage et la réalisation des joints de carrelage. Il faut choisir un profilé dont l'épaisseur correspond à votre carrelage intérieur ou à votre carrelage extérieur. N'oubliez pas de prendre en compte l'épaisseur de la colle !
Il faut bien vérifier les dimensions des baguettes. Celles-ci doivent correspondre à l'épaisseur du carreau de carrelage à laquelle il faut ajouter une couche de colle d'une épaisseur d'environ 3 mm.
Réponse : d'un dosage irrégulier du mortier de jointoiement.