Le coffre du bloc-baie est souvent placé à l'intérieur du logement mais il arrive qu'il puisse se trouver à l'extérieur. Quoi qu'il en soit, la façon de l'ouvrir sera similaire. Le plus souvent, il suffit de retirer la face avant du coffre qui est clipsée à la partie supérieure et à la partie inférieure du coffre.
Vous pouvez donc facilement y accéder depuis l'intérieur de votre logement. Repérez les vis qui retiennent la façade avant ou la façade du dessous, selon le modèle de coffre. Utilisez un tournevis adapté et dévissez toutes les vis pour retirer la façade et accéder à l'intérieur du coffre de votre volet roulant.
Selon le type de volet roulant, pour ouvrir son caisson, il suffit de défaire la face avant du coffre ou bien la face en dessous du coffre. Généralement vissée ou clipsée, il vous faudra un tournevis et un couteau de peintre éventuellement pour l'ouvrir.
Si vous souhaitez camoufler ce caisson plutôt disgracieux, vous pouvez installer des rideaux sur des tringles ne nécessitant aucun perçage. Facile et rapide d'installation, la tringle à rideaux autocollante est un système de fixation qui s'adapte directement sur le coffre du volet roulant sans nécessiter de perçage.
Vous pouvez opter pour une tringle autocollante, aimantée ou à ventouse. Mais cette solution ne peut accueillir que des rideaux légers. Pour des rideaux plus lourds, vous pouvez fixer une tringle au plafond au-dessus du caisson. C'est une solution très esthétique qui masque entièrement le mécanisme du volet roulant.
Vous pourrez également recourir à des rideaux (simple ou double). Bien évidemment, il faudra prendre en compte le style de votre intérieur. Mais, d'une manière générale, il est conseillé de fixer la tringle au plafond. Évitez alors de l'installer à même le coffre pour ne pas réduire encore plus l'espace.
En principe la poignée est juste clippée.
Munissez-vous d'un marteau et d'un chasse-goupille adapté à son diamètre. Une fois le chasse-goupille en place, donnez vivement un ou plusieurs coups avec le marteau pour chasser la goupille. Une fois libéré, retirez le morceau restant de la poignée.
Pour ouvrir un coffre de type monobloc ou bloc baie, ou encore rénovation, il faudra souvent venir retirer la face avant du coffre, maintenue grâce à des vis ou simplement clipsée à la partie supérieure du coffre.
Un volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus peut être lié à plusieurs causes, un mauvais positionnement du dispositif, télécommande qui ne fonctionne plus, ou bien des lames mal placées. Il faut privilégier la sécurité avant d'ouvrir le coffre du volet roulant pour pouvoir réparer les éléments défectueux.
Il faudra donc dérouler le tablier manuellement après avoir démonté le caisson. Une fois le tablier déroulé et hors des glissières, il faut déclipser la lame endommagée et la faire glisser sur le côté. À sa place, vous remettez une lame neuve et le tour est joué.
La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet. La manivelle s'actionne simplement depuis l'intérieur de la maison ou de l'appartement pour monter ou descendre le tablier. Si votre volet roulant est doté d'une manivelle de secours, c'est la solution la plus simple et la plus rapide.
Il suffit de positionner le haut du tablier pour que celui-ci puisse se fixer à ses attaches. Avant de l'enrouler à nouveau, vérifiez qu'il n'y ait pas de butée. Vous enroulez alors le volet de façon à ce qu'il puisse sortir à l'extérieur et être redescendu en suivant ses coulisses.
Avec un tournevis, dévissez les vis visibles sur la face avant du caisson. La face frontale et celle du dessous devraient s'ouvrir. Si ce n'est pas le cas, utilisez votre couteau de peintre ou un tournevis plat pour coulisser le long de la rainure jusqu'à l'ouverture.
Avec les volets motorisés, mieux vaut prévenir que guérir
Les volets peuvent être livrés avec une manœuvre manuelle de secours, utilisable sur une seule ou plusieurs ouvertures de l'habitation. Il s'agit tout simplement d'une manivelle à fixer avec un crochet en cas de panne de courant.
Avec un étau à dégoupiller, il faut procéder autrement. Vous placerez l'objet duquel vous voulez extraire la goupille dans l'espace consacré à cette tâche. Immobilisez-le puis utiliser un pointeau pour pousser la goupille. Placez le pointeau exactement sur la goupille et frappez-le avec le marteau.
Principe général. L'entretien courant des stores et volets est à la charge du locataire mais les réparations ou remplacements d'un volet ou d'un store sont quant à elles à la charge du propriétaire. Le cas classique est le moteur du volet électrique ou la manivelle d'un store manuel qui ne fonctionne plus.
1. Pièce fixée à l'extrémité d'un arbre et munie d'une poignée excentrée permettant de faire tourner cet arbre ou d'un maneton sur lequel s'articule une bielle. 2. Partie du pédalier qui porte la pédale.
Si vous le souhaitez vous pouvez habiller votre coffre avec du tissu coordonné aux doubles rideaux, par exemple. Pour fixer le panneau de tissu, servez-vous de bandes stretch. Pour un effet plus contemporain, optez pour des lais de rideaux bateau qui permettent d'occulter le coffre, même quand ils sont relevés.
2. Les bouteilles ou flacons vides dans le frigo sont la meilleure cachette ! 3. Cachez vos clés de maison dans un faux nid de guêpes.
Habillez le coffre du volet roulant de votre fenêtre, avec le même tissu que vos rideaux. Vous pouvez utiliser des bandes de stretch autoadhésives pour que le tissu tienne bien en place. Ajoutez des rideaux, des doubles rideaux ou des voilages à vos fenêtres, avec des fixations au plafond à l'aide de tringle-rail.