Du bois chaleureux
C'est le matériau le plus utilisé dans les cuisines blanches pour leur apporter un côté plus chaleureux. Le bois habille les façades des meubles, les îlots, les plans de travail et confère à la cuisine un esprit qualitatif.
Le bois s'associe parfaitement au blanc, qu'il réchauffe avec douceur. Si le sapin, le hêtre ou chêne sont de bonnes options pour une cuisine assez neutre, on peut également miser sur des essences ayant plus de caractère, comme le noyer par exemple qui fait un retour dans la déco pour mon plus grand bonheur !
Un sol très foncé (gris anthracite ou même noir) apportera du contraste et mettra en valeur une cuisine en bois clair. A l'inverse, des tonalités claires agrandiront une petite pièce et renforceront le côté naturel des meubles de cuisine bois.
Pas d'inquiétude, le blanc s'associe aussi très bien avec des nuances plus sobres comme les beiges ou le gris perle. Mais si vous n'avez pas peur des choix forts, le bleu Klein, le vert ou le terracotta sont faits pour vous. La couleur choisie offre du style - au choix bohème, graphique ou encore intemporel.
Misez sur le noir et blanc
Si vous avez peur de tenter une couleur vive pour réveiller votre cuisine blanche, rehaussez-la comme ici avec du noir (fenêtre, mobilier, suspension, tapis…). Ambiance chic assurée ! Astuce 1 : crédence et électroménager gris font une transition utile pour adoucir le contraste violent.
Pour jouer sur les couleurs et sur les formes, vous avez la possibilité d'installer un évier de couleur éclatante (teintes rouges/oranges ou bleues/vertes) de forme rectangulaire, ronde ou carrée, tout cela dans une cuisine majoritairement blanche afin d'ajouter une note d'originalité à votre déco.
La cuisine blanche avec des touches de noir
On choisit une hotte design noire, une robinetterie clinquante et chic en noir et pourquoi pas des luminaires noirs au-dessus un plan de travail blanc.
Le zellige est un carrelage mural particulièrement apprécié ces derniers temps pour créer une crédence de cuisine. Avec ce type de carrelage, vous pouvez vous faire plaisir en termes de couleur. Ces petits carreaux de carrelage à l'aspect brillant peuvent ainsi donner beaucoup de cachet à votre cuisine blanche.
Un joli bleu profond permet de donner du caractère à votre cuisine et un côté très élégant. De plus, il offre beaucoup de profondeur, il peut être choisi dans différentes nuances : canard, pétrole, bleu marine ou bleu nuit… Le gris convient parfaitement à l'association, blanc et bois de cette cuisine.
Les couleurs chaudes dans une cuisine blanche
Grâce à une nuance de couleur chaude sur les murs, le look de la cuisine blanche paraîtra plus dynamique. Le terracotta, le beige ou une teinte plus solaire d'orange réchaufferont l'atmosphère. La cuisine sera plus conviviale et plus chaleureuse.
Mosaïques, carreaux et dosserets pour décorer les murs d'une cuisine. Une idée très tendance pour donner un style chic, tendance ou coloré à sa cuisine est la pose de mosaïque et de carreaux muraux.
Les plans de travail imitation béton s'accordent merveilleusement avec les façades blanches. Le contraste de couleurs est bien présent. Il est cependant plus doux qu'avec des teintes noires ou gris foncé. Le stratifié présentant un effet béton est nuancé, presque nuageux et se marie bien avec l'électroménager en inox.
Osez le rouge ! Dans une cuisine noire ou blanche, vous pouvez choisir une hotte laquée colorée afin de la faire ressortir. Ce modèle rouge s'associe avec d'autres appareils d'électroménager comme le four pour créer une harmonie visuelle.
Les teintes douces et naturelles comme le blanc perle, le gris clair ou le beige donnent un style contemporain très chaleureux à un intérieur. Les tons légers et pastels tels que le vert d'eau, le vieux rose ou le bleu lavande sont également de plus en plus prisés.
Dans une cuisine épurée de couleur blanche, il est plus judicieux de choisir un four coordonné aux équipements, comme en témoigne cette réalisation Arthur Bonnet Rennes (35). La teinte de l'électroménager répond aux façades en Blanc velouté du modèle.
Si vous avez une cuisine de style contemporain et de couleur blanche, le plan de travail en granit donnera aussi des résultats très satisfaisants. Pour plus d'originalité, un plan de travail marron glacé se mariera aussi parfaitement avec une cuisine bleue.
Au sol, pour un peu d'originalité on mise sur les carreaux ciments ou un carrelage qui alterne entre carreau noir et carreau blanc. Si l'on souhaite un total look classique, on opte pour un carrelage blanc, un parquet ancien ou un sol en béton.
Quelle couleur associer avec du blanc cassé ? Il se marie aussi bien avec des couleurs froides comme le gris et le bleu, qu'avec des couleurs chaudes comme le vert ou le bois.
Pour réhausser le blanc de vos meubles de cuisine sans perdre cet aspect très clair et lumineux, optez pour les couleurs pastel ! Très tendances dans la maison, elles se déclinent autant en couleurs chaudes comme le rouge, le jaune, le rose ou le orange, que dans des tons froids comme le bleu et le vert.
Blanc froid
Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.