Figurant parmi les plus belles villes d'Alsace, grâce à son abondance de remarquables maisons à colombages et de divers édifices religieux ou musées très intéressants, Colmar est également réputée pour sa « petite Venise ».
Amiens, la petite Venise du Nord.
Comme d'autres villes, elle est parfois surnommée la « Venise du Nord » du fait de ses canaux qui encerclent ou traversent la vieille ville dans un cadre pittoresque. Bruges est ainsi devenue la ville la plus touristique de Belgique.
THE POTATO BAR
Direction ce petit restaurant situé juste à côté de celui cité au dessus. Parfait pour déjeuner sur le pouce. Les croquettes de viande et les burgers sont très bons.
Pourquoi visiter Bruges ? Bruges est tout ce qu'il y a de plus adorable ! Cette ville belge ressemble à une sorte de Disneyland grandeur nature. Ses personnages et monuments hors du temps lui confèrent également un charme inouï, tout comme ses canaux.
Bruges, la « petite Venise du Nord » (40min)
Anvers, port sur l'Escaut, devint la rivale de Bruges et finit par la supplanter. Au début du XVIe siècle, les étrangers avaient quitté Bruges et plus de 5 000 maisons étaient vides. En 1520, 2 galères vénitiennes jetèrent l'ancre à Sluis.
Ville belge de la région flamande, Bruges parle néerlandais. La Belgique dispose de 3 langues officielles (néerlandais, français et allemand) et la région flamande est officiellement uniquement néerlandophone.
Les Picards aussi ont leur petite Venise du nord ! Elle se trouve en plein centre-ville d'Amiens, dans le quartier des Hortillonnages, quadrillé par des canaux.
Situé à seulement 30 km de la frontière, 50 km de Girona, 2 km de Castello d'Empuries, Empuriabrava est l'une des plus grandes destinations touristiques de la Méditerranée.
Située entre les villes de Porto et de Lisbonne, Aveiro est connue pour ses canaux et ses moliceiros (bateaux) à qui elle doit son surnom de Venise portugaise. Elle est également reconnue pour son architecture qu'il ne faut pas oublier d'admirer lors de votre passage.
Venise est construite sur une lagune : une étendue d'eau salée peu profonde qui communique avec la mer. En réalité, les maisons ne sont pas bâties sur l'eau, mais sur 117 îles, reliées par des canaux. Les maisons au bord de l'eau ont des fondations qui résistent au sel de la mer.
« La Petite Venise » (ou le quartier de Alefkandra) située en bordure de mer, est l'un des endroits les plus emblématiques et photographiés de Mykonos. Ses maisons pittoresques, aux balcons en bois colorés à deux étages bâties au XVIIIe siècle, ont leurs fondations dans l'eau.
Bâtiment du moyen-âge, la loge des bourgeois (poortersloge) était le lieu ou les riches marchands se rencontraient et organisaient leurs réunions. Il existait à Bruges plusieurs regroupements d'hommes de commerce et de bourgeois. La société de l'Ours blanc (Genootschap van de Witte Beer) est l'une d'elles.
Histoire[modifier | modifier le wikicode]
Bruges est réputée pour le commerce de la laine avec laquelle étaient fabriqués les tissus, appelés draps.
La plaine lacustre située au Nord du lac d'Annecy est habité depuis la préhistoire. Plus près des rives du lac, des constructions sur pilotis ont été découvertes notamment au Petit Port à Annecy-le-Vieux et proche de l'île aux Cygnes. Les vestiges les plus anciens datent de 3 millénaires avant JC.
Un bus fait l'aller-retour toutes les 5 minutes entre la Gare et le centre de Brugge. La façon idéale de vous rendre dans le centre en toute tranquillité. Les bus en direction du centre-ville s'arrêtent à proximité des rues commerçantes, bâtiments historiques et musées.
Située à environ une heure de la capitale belge, la ville de Bruges a d'ailleurs longtemps été surnommée la Venise du Nord grâce à son réseau de canaux et à son idyllique “Lac de l'amour” situé en plein coeur de ville. Bruges est incontestablement l'une des villes les plus romantiques de Belgique.