Terreau et terre
Le terreau est généralement mélangé à de la terre de bruyère ou de chanvre. La terre de bruyère maintient correctement l'hygrométrie et réduit la prolifération des bactéries. Elle est particulièrement bien adaptée aux tortues juvéniles.
En principe, on peut l'aménager un peu comme le Terrarium désertique . NE PAS utiliser de sable comme substrat de sol. Les tortues terrestres ont besoin d'une grande surface au sol pour marcher. Le sol devra être recouvert de JBL TerraBark d'une épaisseur de 2 cm environ.
On placera la tortue dans un bac rempli de terre meuble, de paille pour l'isolation, ainsi que de feuilles et de foin. Le bac sera placé dans une pièce calme, dont la température se situera entre 5 et 10°C. La tortue pourra ainsi s'enterrer et commencer son hibernation.
La terre doit être meuble (terreau conseillé), afin de permettre à la tortue de s'enfouir progressivement et éviter de geler si la température passe en dessous de 0 °C (il ne gèle pas sous terre à quelques centimètres). Cette terre doit être recouverte de foin sec ou de feuilles séchées ramassées à l'automne.
Je ramasse des feuilles de chêne en foret (ou dans un parc) pour la protection de ma tortue. Car elles mettent deux ans a se détruire dans la nature donc elles restent bien belles et entieres au sec.
Il y a bien sûr des points particuliers à vérifier pour que les tortues ne tombent pas malade. Les yeux doivent rester clairs, ouverts et brillants. Il ne faut pas qu'ils soient collés, imbibées de larmes ou encore enfoncées. La bouche doit toujours être propre avec une langue de couleur rose-rouge.
Les tortues, comme tout autre animal, ont besoin de se reposer. La plupart des tortues de compagnie sont diurnes et, à ce titre, dorment la nuit. Pour que la tortue dorme bien, éteignez les lumières le soir. Essayez de maintenir un cycle jour-nuit.
Elles sont très indépendantes, en lui laissant sa dose de nourriture le matin, vous vous assurez qu'elle sera bien nourrie toute la journée. En plus, elle sera toujours contente d'être en votre compagnie. Une fois l'aquarium ou le terrarium acheté, avoir une tortue de compagnie est économique.
Le sable de Loire est parfait pour mettre en valeur un aquarium tout en lui donnant un aspect naturel. Il est recommandé de mettre une épaisseur de 4/5 cm de quartz dans votre aquarium pour de meilleurs résultats (par dessus un sol nutritif de la même épaisseur soit 4/5 cm).
L'ensoleillement : la tortue a besoin de soleil. De ce fait, il est donc indispensable de s'assurer que l'enclos présente une zone exposée au soleil au moins de 10h00 à 16h00 pendant les jours d'été.
Tout ce que vous avez à faire est de creuser un trou profond d'au moins la moitié du diamètre du vase. Si vous voulez vraiment de la haute qualité, faites un trou un peu plus profond et mettez une couche (2 ou 3 centimètres) de cailloux et de sable: cela permettra à l'eau de mieux s'écouler et d'éviter la stagnation.
La vraie terre de bruyère, celle que l'on trouve dans la nature, est issue de la décomposition de bruyères (tiges, feuilles, racines). On la rencontre donc là où les bruyères poussent naturellement, comme les sous-bois riches en sable, au pied de résineux, ou bien dans les landes sableuses.
Foin complet aux pissenlits qui se montrera un complément alimentaire riche en fibre pour votre tortue terrestre. Le foin est un aliment avec un très bon rapport phosphocalcique (c'est-à-dire le rapport entre la quantité de calcium et la quantité de phosphore contenus dans l'alimentation) pour les tortues terrestres.
La localisation plein sud est bien sûr idéale. Le terrain ne doit pas être plat mais offrir des reliefs. Une pente de 20 % exposée sud-ouest sera appréciée des femelles qui pourront y déposer leurs pontes. La couverture du sol contribue à fournir à la tortue la chaleur dont elle a besoin.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Alimentation. Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !) On peut apporter des tomates, endives (intéressante par son apport en calcium) et divers fruits.
Elle peut tenter de fuir, notamment lorsqu'elle se trouve dans des milieux denses. La rétractation peut être un indicateur de l'origine sauvage de l'animal ; l'absence de ce réflexe caractérise souvent une tortue d'origine captive ou vivant au contact de l'être humain.
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle. Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer.
Faites pousser du trèfle, du pissenlit, du cresson, de la luzerne, (etc.) dans son enclos ! Les tortues ont chacune leurs préférences en terme de couleur d'aliment ; les unes préfèreront le blanc (endive), les autres le jaune (fleur de pissenlit, mangue), d'autres le rouge (cerise, framboise, tomate).
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Les tortues profitent de la pluie
Basé sur le comportement et les témoignages de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux aiment en fait la pluie. Pensez à ça comme une petite douche. Ils peuvent profiter de rinçage et de boire des petites flaques d'eau fraîches qui se formeront.
Si l'enclos n'est pas suffisamment riche ou si vous voulez lui faire plaisir de temps en temps on peut rajouter les aliments suivants dont le rapport phosphocalcique est bon : Chicorée Frisée. Mâche. Endives.