Quartier rue des Moines (17e) : Tous les dimanches de 10h à 13h toute l'année. Quartier rue du Poteau (18e) : Tous les dimanches de 10h à 14h toute l'année. Quartier de Montmartre (18e) : Tous les dimanches et jours fériés de 11h à 19h toute l'année. Quartier Château-Rouge (18e) : Tous les samedis de 11h à 19h.
« Paris respire sans voiture » dimanche 18 septembre : toute une partie de la journée, la circulation des véhicules motorisés sera interdite au sein de la capitale française. L'objectif ? Profiter d'« une ville plus calme, plus vivante et plus respirable », selon la mairie, qui organise cette opération depuis 2015.
De 11 heures à 18 heures, il est interdit de rouler en voiture ou en deux-roues dans la capitale. Les rues de Paris sont réservées aux piétons et aux mobilités non polluantes : vélos, rollers, trottinettes, skateboards… Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette journée.
Dimanche 6 novembre 2022 de 10h à 18h
Tous les 1ers dimanches du mois de 10h à 18h. Tous les premiers dimanches de chaque mois c'est "Paris Respire" : le centre de Paris est réservé aux piétons. Découvrez vite les zones concernées.
Si vous êtes francilien, vous avez la possibilité de stationner votre véhicule aux portes de Paris dans un parking partagé. À proximité des gares ferroviaires (RER et TER) et des arrêts de bus ou de tramway, plusieurs parkings Zenpark sont disponibles.
Pourquoi une journée sans voiture ? Une journée sans voiture vise à expérimenter une journée de fermeture de la ville aux voitures. Cette journée est consacrée à optimiser les déplacements piétons, cyclistes et transports en commun, c'est aussi l'occasion de s'approprier l'espace urbain.
Bus, Métro, Taxi, Voiture, Vélib', RER le choix des moyens de transports parisiens est vaste pour effectuer son trajet domicile-travail mais également pour visiter la capitale et sa région. De nombreuses applications mobiles sont disponibles pour les différentes plateformes.
Pour circuler dans la capitale en voiture, camion ou moto, Parisiens et banlieusards doivent désormais acheter leur certificat de qualité de l'air.
Depuis le 1er juin 2021, le périphérique et les bois parisiens sont restreints à la circulation des véhicules non classés, Crit'Air 5 et Crit'Air 4.
En mars 2015 , Anne Hidalgo annonce l'organisation d'une journée sans voiture à Paris pour le dimanche 27 septembre 2015.
Les véhicules de la catégorie Crit'Air 3 (moteurs diesel d'avant 2011, essence d'avant 2006) sont encore autorisés à rouler dans la Métropole du Grand Paris jusqu'au 1er juillet 2023 selon une délibération de la Métropole.
Cet évènement a déjà eu lieu
Du 16 au 22 septembre 2022. Le Dimanche sans voiture lui-même aura lieu le 18 septembre. A Bruxelles et dans toute l'Europe, à la même période, s'organise la Semaine de la mobilité.
Le sens de circulation des lignes est tout simplement indiqué par la première et la dernière station desservie. Par exemple, pour la ligne 1, Château de Vincennes <-> La Défense. Si vous prenez le train en direction de La Défense, toutes les stations de métro depuis votre position jusqu'à La Défense seront desservies.
La Journée sans voiture à Paris, rebaptisée "Journée Paris Respire", revient ce dimanche 18 septembre 2022. Le temps d'une journée, les voitures sont interdites à Paris. Les Parisiens sont ainsi invités à "découvrir la ville sous un autre jour".
La journée mondiale sans voiture a été créée à la fin des années 90. En principe, elle a lieu le 22 septembre chaque année, mais certaines villes prennent le parti de modifier la date. Par exemple, cette année, la ville de Paris a décidé de l'avancer au 19 septembre.
avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit'Air est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 450 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 68 €. La même amende est prévue si vous ne respectez pas les restrictions de circulation en cas de circulation différenciée lors d'un pic de pollution.
Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que vous pouvez vous garer gratuitement la nuit (de 20h à 9h) et le dimanche, ainsi que les jours fériés dans certaines rues (l'horodateur porte alors un point jaune qui indique la gratuité du stationnement les jours fériés dans la rue correspondante).
Quelles sont les voitures concernées ? L'interdiction de circulation à Paris, depuis le 1er juin 2021, concerne des voitures considérées comme les plus polluantes. Les voitures diesel Euro 1,2 et 3 immatriculées avant le 1er janvier 2006 en font partie. Les deux-roues motorisés avant juillet 2004 le sont également.