Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage pour les vêtements et textiles qui utilise un solvant autre que l'eau. La plupart du temps, le nettoyage à sec est réalisé avec des hydrocarbures chlorés, dont le plus connu est le perchloroéthylène.
De la benzine ou de l'essence F
L'essence F est similaire et issu du pétrole, servant pour détacher, décoller et dégraisser toute surface. Vous pouvez utiliser de la benzine ou de l'essence F pour un nettoyage à sec : Prenez une bassine et remplissez-là de solvant. Faites tremper votre vêtement et frottez la saleté
Pour un lavage à sec à la maison à base d'ammoniaque, prenez votre linge que vous placerez sur une serviette. Imbibez un chiffon propre d'un mélange d'eau et d'ammoniaque (à environ 50 % pour chaque ingrédient), et tamponnez le linge à laver. Utilisez un autre chiffon propre et humidifié (à l'eau claire) sur le linge.
Précautions à prendre avec le nettoyage à sec
les vêtements contenant du PVC (vêtements de sport, doudounes, etc.) ; les vêtements ayant des garnitures en perles : les perles risqueraient en effet de fondre sous l'action des solvants.
Comment nettoyer les vêtements sans machine à laver ? Pour tout ce qui relève de la maille et de la lingerie, un lavage à la main est possible, à coups de quelques gouttes de lessive liquide (ou shampoing en cas pénurie) et d'eau froide.
Une machine pour le nettoyage à sec ressemble à une machine à laver, mais elle est plus grande et fonctionne en circuit fermé : le solvant est récupéré, filtré (filtres à charbon actif) et réutilisé pendant le cycle de lavage au lieu d'être rejeté dans les canalisations.
La main dans la bassine indique que le textile doit être lavé seulement à la main et à basse température. La bassine barrée d'une croix indique que le lavage au lave-linge ou à la main est interdit. Le rond signifie que le nettoyage à sec est recommandé.
Programmez votre machine sur le cycle le plus doux.
L'eau doit être froide et non tiède ou chaude. Utilisez un détergent doux pour laver les vêtements. Lavez vos vêtements spécifiant un nettoyage à sec uniquement avec le cycle le plus doux.
Les odeurs viennent des bactéries et sont donc parfois le signe de problèmes possibles comme des mycoses. Vous pouvez donc utiliser des lessives spécifiques anti-bactériennes. A propos des produits spéciaux, il existe aussi des détachants qu'on applique à sec pour enlever les traces et les odeurs.
Pour enlever la mauvaise odeur, on saupoudre les vêtements propres de bicarbonate de soude avant de les passer en machine, ou on ajoute une tasse de vinaigre blanc directement dans le tambour. Il suffit ensuite de lancer un cycle long à haute température.
Remplaçant le mélange d'eau et de lessive, ce solvant a le pouvoir de nettoyer, dégraisser et désinfecter, et permet au tissu de conserver ses couleurs et ses formes.
Le vinaigre blanc est le produit polyvalent naturel le plus efficace pour l'entretien de toute la maison. On peut ainsi l'utiliser pour le nettoyage de la salle de bain, du sol au plafond en passant par les murs, les sanitaires (WC, douche, lavabo et baignoire), et même les canalisations.
Le balayage à sec est interdit. Un balayage ordinaire avec un balai en coco ou en soie donne le résultat suivant : 1/3 des poussières est poussé à l'avant. 1/3 des poussières repasse derrière le balai (peu hygiénique dans des collectivités d'enfants où ceux-ci jouent et respirent souvent au ras du sol)
Le vinaigre blanc
Si vous ne devez en retenir qu'un, c'est bien celui-là ! Il vous servira dans la cuisine pour laver les surfaces, pour nettoyer les vitres. Dans la salle de bains il désinfecte à merveille et sert même de solution anticalcaire dans la machine à laver.
L'invention du nettoyage à sec est le fruit du hasard et remonte à l'année 1855, lorsque Jean Baptiste Jolly, propriétaire d'une teinturerie française, remarque que sa nappe est devenue plus propre après que sa servante y ait accidentellement renversé une lampe à pétrole.
Rouge / rose : s'utilise pour le nettoyage des toilettes et zones à haute charge bactériologique. Jaune : pour les zones moins bactériologiques (lavabos, douche, etc.) Vert : spécifique aux zones où l'on manipule les aliments, c'est-à-dire cuisine et cellier. Bleu : vitres et usage général.
Lorsque la cuve est barrée d'une croix, cela indique que le textile ne supporte pas le lavage. Généralement, ce sont des textiles sensibles aux traitements à l'eau. Il est donc fortement déconseillé de laver ces tissus.
A la machine : mettre sur l'envers le vêtement boutonné. Choisir le programme laine avec peu de lessive ou du savon noir dilué dans le tambour. Surtout pas ou peu d'essorage (300/ 400 tours max). Suspendre le vêtement remis à l'endroit.
Dans les pressings modernes, les vêtements et textiles sont trempés dans des bains de solvants autre que l'eau. Ils sont ensuite essorés et séchés, ce qui entraine l'évaporation du solvant. La plupart du temps, le nettoyage à sec est réalisé avec des hydrocarbures chlorées, dont le plus connu est le perchloroéthylène.
Brosser. 30 secondes et une brosse en poils naturels sont tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre costume et allonger le délai entre deux visites au pressing.
Se laver tous les jours, tout le corps, n'est pas nécessaire, selon des dermatologues. Prendre une douche « tous les deux ou trois jours » permet non seulement de préserver sa peau, mais aussi son portefeuille, et le climat.
Joliment dénommé Nimbus, ce lave-linge nouveau modèle ne consomme effectivement pas une seule goutte d'eau : il utilise du CO2 en état supercritique. Un état relativement facile à obtenir puisqu'il suffit de porter le dioxyde de carbone à une température de 31°C et à une pression de 73 bars.
Nettoyage à sec : cette solution s'applique sur les tissus fragiles qui ne supportent pas l'eau. Saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur le canapé, laissez agir plusieurs heures, frottez délicatement avec une brosse avant d'aspirer le surplus à l'aspirateur.