Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Les aliments classiques d'un petit déjeuner équilibré sont les œufs, le yaourt, le lait, le fromage et les viandes du petit déjeuner, notamment le bacon, le jambon et le saumon fumé. Attention, obtenir toutes vos protéines à partir d'un seul aliment n'est pas une bonne idée.
Quelles sont les meilleures boissons à prendre le matin ? Pour favoriser un bon transit, une bonne hydratation et une alimentation saine, plusieurs boissons sont à privilégier aux traditionnels café et jus d'orange de supermarchés. Le thé vert est une boisson antioxydante et anti-inflammatoire.
Dans les grandes lignes, vous pouvez partir sur de l'eau citronnée si vous aimez et digérez cela, deux tartines et un fruit de saison comme une pomme, un kiwi, des framboises ou encore une banane. À quoi vous pouvez ajouter du fromage blanc 0% pour l'apport en ferment lactique et en protéines si vous le souhaitez.
En conservant la pulpe, vous pouvez alors vous servir un verre de jus d'orange pressée, de pamplemousse, mangue, pomme, poire, pastèque… Si le fruit est bio, c'est encore mieux, car, bien lavé, vous pourrez le broyer avec la peau tant qu'elle est fine et digeste (elle contient 95 % de la vitamine C d'une pomme).
Grâce à l'insuline, le niveau de sucre baisse mais peut aussi descendre en dessous de sa valeur normale. Au petit-déjeuner, à jeun, votre corps peut réagir trop fort à l'apport exagéré de sucre. Vous avez alors trop peu de sucre dans le sang : c'est l'hypoglycémie. Une baisse d'énergie peut se faire ressentir.
Un produit céréalier pour l'énergie de la matinée : pain (pain de seigle, pain complet), flocons d'avoine, crêpe, biscotte... Il faut favoriser les céréales complètes quand elles sont tolérées pour éviter les pics de glycémie et avoir un apport plus intéressant en fibres et en nutriments.
Avoine, yaourt et fruits
Le yaourt grec a un excellent rapport protéines/calories, ce qui en fait un allié de choix pour un petit-déjeuner équilibré. L'avoine complète fournit jusqu'à 5 grammes de protéines par tasse, et les fibres contenues dans l'avoine facilitent la sensation de satiété.
Ce produit est très riche en gras saturé. En effet, le beurre contient plus de 60 % d'acides gras saturés. Le rôle de ces derniers est d'augmenter le taux du cholestérol dans l'organisme, notamment le mauvais cholestérol (LDL).
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
-> Apport calorique : le petit-déjeuner doit fournir environ 30% des besoins énergétiques de la journée, soit environ 540 kcal pour une femme et 660 kcal pour un homme. Pour les sportifs, il faut augmenter ces apports en fonction de la dépense énergétique supplémentaire.
Quand on veut perdre du poids, l'objectif est de commencer la journée avec le ventre plein pour éviter d'avoir un petit creux et de grignoter avant le déjeuner. Pour cela, il convient de manger salé le matin, selon la micro-nutritionniste.
Le sucre rapide aussi est à bannir le soir car le corps stock pour la réparation cellulaire nocturne !
Un verre de jus d'orange, le plus consommé par les français au petit déjeuner, apporte en moyenne que 100 Kcal, et beaucoup de vitamines, parmi lesquelles la vitamine C, star des vitamines, reine de la lutte contre la fatigue, impératrice de vos défenses immunitaires. Du glucose facilement assimilable.
Jus de raisin : source d'antioxydants, le jus de raisin peut aider à protéger le cœur et à maintenir une peau saine. Jus de citron : ce dernier est une source de vitamine C et d'antioxydants qui peut aider à détoxifier le corps. Jus de canneberge : il est utile pour la santé urinaire et riche en antioxydants.
La banane. Quand on parle de régime, la banane a mauvaise réputation, et pourtant, elle figure bien sur la liste des fruits brûle-graisse. En plus d'être très rassasiante, elle a une forte teneur en potassium, et aide à réduire la rétention d'eau, qui peut causer des gonflements, et la cellulite autour du ventre.
Les alternatives bio au pain (tartines craquantes, galettes de riz ou de maïs, épeautre, quinoa…, biscottes…)