Du white spirite, mais attention au caoutchouc qui peuvent être rongés. De l'eau déminéralisée, de préférence chaude, c'est le solvant le moins agressif pour le nettoyage de la tête.
Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique. Appliquez le coton-tige sur la tête en frottant doucement et en prenant soin de ne pas laisser de peluche ou d'autres résidus.
Le solvant le plus couramment utilisé pour nettoyer les têtes d'impression est l'alcool isopropylique à 90% ou plus. Il est important de ne pas utiliser d'alcool à friction ou d'autres solvants à base d'huile, car ils peuvent endommager les têtes d'impression.
Pour Windows, rendez-vous dans le panneau de configuration, la section "Périphériques et imprimantes", cliquez droit sur votre imprimante, sélectionnez "option d'impression", la section "Utilitaire" puis enfin sur "Nettoyage des têtes d'impression". Suivez ensuite les indications affichées.
Nettoyage automatique avec l'imprimante
Ouvrez le menu de l'imprimante. Sélectionnez « Configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Cliquez ensuite sur « Nettoyage des têtes d'impression ». Patientez pendant le nettoyage puis faites ensuite un test d'impression.
Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans un petit récipient et ajoutez-y 1 à 2 cuillères à café de lessive en poudre. Mélangez jusqu'à ce que la poudre se répartisse parfaitement et se dissolve complètement. Puis immergez la main ou le doigt taché d'encre pendant quelques minutes.
Retirez soigneusement la cartouche de l'imprimante et placez-la avec la tête d'impression (là où l'encre sort) vers le bas dans un récipient d'eau tiède. Laissez tremper pendant 30 minutes. Retirez la cartouche d'encre du récipient et séchez-la avec du papier essuie-tout ou du papier toilette.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
NEXTPAGE Liquide de Nettoyage pour tête d'impression - 100 ML - pour Nettoyer Toutes Les têtes d'impression - Imprimante pour Epson, Canon, HP, and Samsung, avec adaptateurs de Tuyau (Vert Clair)
Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis cliquez sur le bouton Vérification des buses auto et nettoyage. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Le voyant Marche/Arrêt clignote pendant la durée du cycle de nettoyage.
L'Essence F Onyx permet de détacher les taches grasses (huile, sauces, graisses, beurre, etc.) et l'encre sur les textiles. Convient également pour le nettoyage des graisses, cambouis et goudrons sur métaux. L'Essence F Onyx peut aussi être utilisée pour le nettoyage et l'entretien des revêtements en crin.
Pour remédier au maculage, il existe plusieurs solutions. La première est de bien régler le niveau d'encrage avant l'impression. La seconde est d'utiliser un papier ou un support de bonne qualité qui laisse sécher rapidement l'encre.
Le nettoyage consiste à démonter les différentes parties de l'imprimante, à les nettoyer à l'aide d'un chiffon neuf et non pelucheux ou d'un embout en mousse, à décrasser l'intérieur de l'imprimante des poussières et autres saletés accumulées dans le boîtier de l'imprimante puis à tout remettre en place.
Nettoyage de la tête d'impression (application HP Smart)
Ouvrez l'application HP Smart, puis cliquez sur l'image de votre imprimante pour ouvrir les paramètres et les outils de gestion. Sous Outils, cliquez sur Outils de qualité d'impression, puis sélectionnez Nettoyer la tête d'impression ou Nettoyer.
La fonction de nettoyage des têtes d'impression permet de déboucher les buses obstruées de la tête d'impression. Procédez à un nettoyage des têtes d'impression si vous remarquez que l'encre pâlit à l'impression ou qu'une couleur n'est pas imprimée, même si le niveau d'encre dans l'imprimante est suffisant.
Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer une tête d'impression ? L'encre des imprimantes et photocopieurs est composée d'eau, de solvant et de pigment. Aussi, les résidus d'encre dans la tête d'impression peuvent sécher au contact de l'air ambiant. L'impression est alors de mauvaise qualité.
Dans de nombreux cas, il se peut simplement que l'encre ne puisse couler en quantité suffisante de la cartouche et l'imprimante n'imprime pas. Vous pouvez aussi secouer convenablement la cartouche d'encre avant de l'utiliser.
Accédez à Utilitaire d'impression EPSON 2. Cliquez sur le bouton Nettoyage des têtes dans la zone de dialogue Utilitaire. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Le voyant d'alimentation clignote lorsque l'imprimante exécute le cycle de nettoyage.
À l'aide d'une brosse métallique en laiton, nettoyez tous les débris de la buse. Assurez-vous de bien utiliser une brosse métallique en laiton. Attention : N'utilisez PAS de brosse métallique en acier car cela peut endommager la buse.
Sur votre ordinateur, accédez à « Périphériques et imprimantes » ; Localisez votre imprimante Epson et cliquez sur « Préférences d'impression » ; Cliquez sur « Maintien » ; à ce moment, nous vous recommandons de réaliser un test des injecteurs. Cliquez sur « Nettoyage de la tête ».
Ouvrez l'application HP Smart, puis cliquez sur l'image de votre imprimante pour ouvrir les paramètres et les outils de gestion. Sous Outils, cliquez sur Outils de qualité d'impression, puis sélectionnez Nettoyer la tête d'impression ou Nettoyer.
Entretenir son imprimante en l'utilisant régulièrement
Une première solution passe ainsi par de la prévention dans l'entretien de l'imprimante, tout d'abord en l'utilisant au moins une fois tous les deux mois, même pour l'impression d'une seule ligne. Cette opération permet d'éviter que la cartouche d'encre ne sèche.