Il s'agit d'utiliser les technologies numériques pour optimiser le stationnement des véhicules, et donc les services urbains de manière indirecte. Qui n'a jamais perdu du temps à chercher sa voiture dans le parking ou à tourner en rond à la recherche d'une place disponible ?
Comme son nom le laisse présager, le smartparking solution est un concept de “parking intelligent” et plus seulement un espace pour se garer. Pour faire simple, la solution EasySpot d'Hesion permet une détection à la place, grâce à des Spotcam, des caméras qui surveillent leur occupation.
Les solutions de stationnement intelligent contribuent à améliorer la qualité de vie des usagers, à simplifier leur quotidien, à réduire la consommation de carburant et donc les niveaux de pollution, et à améliorer la circulation dans les zones urbaines.
Grâce à la gestion de parking automatique, gardez le contrôle en limitant les stationnements aux heures qui conviennent à votre entreprise. De surcroît, vous pouvez limiter le stationnement à une liste d'automobilistes que vous aurez sélectionnée en amont.
La rentabilité nette est généralement attractive car une place de parking engendre peu de dépenses d'entretien et génère peu de charges. L'investissement locatif parking est donc intéressant du point de vue du rendement. Le rendement varie en fonction de la relation entre le prix de l'emplacement et sa valeur locative.
4. Sécurité contre le vol et les squatteurs. Les applications de gestion du stationnement, lorsqu'elles sont mises en œuvre, sont extrêmement utiles contre le vol et les squatteurs. Les accès étant régulés, la sécurité est assurée grâce à un contrôle des entrées et des sorties.
Une place de parking payante est un emplacement permettant à un usager de la route de garer son véhicule pour une durée limitée en échange de l'achat d'un titre de stationnement. Généralement, ce titre prend la forme d'un ticket de stationnement en papier à placer derrière son pare-brise, bien en vue.
Le stationnement est gratuit sur présentation d'un disque de stationnement déposé derrière le pare-brise du véhicule. Le stationnement est limité à 1h30, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 19 h, sauf les dimanches et jours fériés. En dehors de ces heures, le stationnement y est libre.
Comme pour les parkings privés à usage public non soumis à un arrêté, au-delà d'une semaine de stationnement, le propriétaire de la voiture pourra être « sanctionné par une amende prévue pour les contraventions de 2ᵉ classe.
Pourquoi se garer en marche arrière ? En moyenne, le stationnement en marche arrière réduit de 30% le risque d'accident des automobilistes. En effet, lorsque les véhicules sont stationnés en marche arrière, la visibilité lors de leur départ est favorisée.
En général, les garages et les box sont réputés pour être plus sécurisés. En effet, ils sont le plus souvent situés dans des endroits clos et délimités. A contrario, la place de parking peut être située en souterrain mais également en plein air, ce qui présente plus de risques de vol.
La dashcam dotée du mode parking dispose d'un détecteur de mouvements qui enclenche automatiquement la caméra lorsqu'une personne s'approche de votre véhicule. Ici, elle fonctionne même si le moteur de la voiture n'est pas allumé. Un bon moyen de prendre sur le fait les personnes mal intentionnées !
Lorsque votre Mercedes CLA ou BMW est en marche, le voyant bleu « P » sur l'écran indique que le système de Park Assist avec fonction d'aide active au stationnement fonctionne. Pour activer la fonction Park Assist, vous devez appuyer simplement sur le bouton « Park Assist » du tableau de bord.
Les emplacements de stationnement payant sont toujours indiqués par un marquage au sol blanc. Des pointillés délimitent les places et le terme « payant » est peint le long des places. La présence d'un horodateur dans la rue est également un indice.
Dans ce cas, c'est le conducteur de la voiture en mouvement qui est responsable de l'accident sur le parking. Si votre voiture était à l'arrêt lors de la collision, vous n'aurez donc pas de malus. Toutefois, si la voiture à l'arrêt était mal stationnée, la responsabilité est partagée à 50/50.
L'automobiliste doit déjà indiquer son immatriculation lors du paiement à l'horodateur. Ce système permettra de contrôler plus efficacement le stationnement sur les places payantes. Pour l'heure, Ce système n'est pas en vigueur dans les rues de Toulouse : aucun automobiliste ne risque d'être verbalisé avec ce procédé.
Infraction de stationnement " Zone bleue " :
Désormais c'est donc 35€ qu'il faudra débourser en cas d'absence de disque, de temps dépassé, de disque mal placé ou encore de disque non conforme.
En revanche, vous pouvez stationner votre véhicule devant votre garage si le stationnement se fait sur votre propriété privée et dès lors que vous ne gênez pas la circulation des piétons.
Les arceaux de parking et les barrières anti-stationnement sont l'équipement idéal permettant de protéger l'accès à un emplacement de parking privatif. Grâce à l'installation d'un arceau de parking, vous sécurisez votre place de parking attitrée en empêchant tout stationnement intempestif.
1. Synonyme de parc (de stationnement). 2. Ensemble d'emplacements pour garer les voitures en sous-sol d'un immeuble ou au pied de celui-ci ; chacun de ces emplacements.