Quel sommier pour problème de dos ?

Interrogée par: Sylvie Jacob  |  Dernière mise à jour: 15. Januar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (47 évaluations)

Le sommier à lattes fait partie des modèles les plus vendus et c'est également celui que nous vous conseillons si vous avez mal au dos. Préférez la version avec des lattes fixes et larges pour avoir une literie suffisamment ferme.

Quel type de sommier pour le mal de dos ?

Le sommier de relaxation

Le sommier de relaxation ou TPR (Tête et Pieds Relevables) est un sommier articulé. Il est conçu pour relâcher les tensions et apporter un soutien ciblé. Il convient donc aux personnes souffrant de problèmes de circulation, de troubles du sommeil ou de douleurs dorsales.

Quel lit pour ne plus avoir mal au dos ?

Lorsque nous avons mal au dos, il est vivement conseillé d'avoir un lit avec 2 sommiers séparés pour s'adapter au confort de chacun. Ainsi, le sommier épousera la forme de votre corps et accompagnera toute la nuit vos propres mouvements. Pour avoir un bon soutien, il est important d'opter pour un cadre avec des lattes.

Pourquoi mon lit me fait mal au dos ?

Un sommeil de mauvaise qualité accentue les maux de dos. Alors, si votre matelas bouge lorsque votre conjoint se retourne dans son sommeil, il se peut que votre matelas ait une mauvaise indépendance de couchage. Le mieux alors est de trouver le matelas qui va amortir les mouvements de chaque dormeur.

Quel matelas acheter quand on a des problèmes de dos ?

« Grâce à l'élasticité de ses fibres, le matelas latex s'adapte aux courbes de votre corps. Il convient donc très bien aux dormeurs habitués à se placer sur le dos comme à ceux préférant dormir sur le côté ou sur le ventre.

Quel matelas choisir en cas de douleurs dorsales ?

Trouvé 32 questions connexes

Quel type de matelas pour douleurs lombaires ?

Le matelas idéal quand on souffre des lombaires

garnissage : mousse haute densité, ressorts ensachés, latex. niveau de fermeté : matelas ferme, accueil moelleux. densité (de la mousse) : élevée, à choisir selon sa corpulence. sommier à lattes avec structure en métal.

Quel type de matelas pour mal de dos et cervicales ?

Si vous souffrez de problème de dos, ou souhaitez prévenir leur apparition, il est également possible de s'orienter vers un matelas latex. Il s'agit d'une matière élastique et très précise permettant de soulager facilement les maux de dos, tout en bénéficiant d'une bonne aération grâce aux perforations dans la matière.

Comment savoir si le matelas donne mal au dos ?

Points de pression et engourdissements : signaux du corps

La présence de points de pression douloureux ou d'engourdissements, surtout au niveau des épaules, hanches ou du bas du dos, est un indicateur clair. Ce symptôme signale souvent un matelas trop ferme ou inadéquat à la morphologie de votre corps.

Comment bien dormir quand on a mal aux lombaires ?

Position latérale : La position latérale est la posture la plus naturelle. Si vous disposez d'un sommier et d'un matelas bien adaptés à votre corps, vos vertèbres forment une ligne horizontale. Mais évitez quand même d'adopter la position du fœtus ou celle des cuillères emboîtées.

Est-ce qu'un mauvais matelas peut faire mal au dos ?

Des douleurs dorsales et des courbatures

Cela s'explique par son usure ou par un mauvais choix de couchage. Si ce dernier n'est pas adapté à votre morphologie, il peut, en effet, avoir pour conséquence de vous créer des douleurs : Un matelas trop mou ne permet pas d'aligner votre colonne vertébrale avec votre nuque.

Quel épaisseur matelas mal de dos ?

Contrairement aux matelas trop fermes, les modèles à mémoire de forme sont recommandés pour les dormeurs sujets aux maux de dos comme aux douleurs à la tête et à la nuque. Ils se composent d'une mousse viscoélastique dont l'épaisseur varie entre 2 et 12 cm.

Quelle est l'épaisseur idéale d'un matelas ?

Nous conseillons une âme de 18 cm minimum pour un confort optimal. Chez Kipli, nous avons par exemple choisi une âme de 20cm (15cm+5cm) pour notre matelas en latex naturel adulte (22 cm d'épaisseur totale avec la housse). Concernant le modèle bébé, il fait 10cm et le modèle enfant 15 cm.

Quel matelas pour mal de dos hernie discale ?

Nous conseillons un matelas mousse froide 7 zones avec zone cut ou un matelas gel qui soutient le dos avec une certaine dureté dans le cas d'une hernie discale . Le modèle de matelas en mousse froide à 7 zones permet de dormir avec le bon degré de fermeté après une hernie discale.

Quelle épaisseur pour un sommier ?

A.

L'épaisseur du matelas est à prendre en compte pour faire un choix. En effet, avec un matelas épais, de plus de 25 cm d'épaisseur, il convient de choisir des pieds 15 cm, sauf si l'on préfère un lit haut. Si le matelas présente une épaisseur inférieure ou égale à 25 cm, on peut opter pour des pieds 15 ou 20 cm.

Comment choisir un bon sommier à lattes ?

les sommiers à lattes rigides : également appelés sommiers à lattes fixes, ils offrent plus de fermeté à votre couchage. Parfait si votre matelas vous semble un peu trop souple. les sommiers à lattes souples : c'est le choix idéal si vous êtes plus adeptes des couchage plus élastique.

Pourquoi il ne faut pas dormir sur le dos ?

Si vous êtes sujet à des paralysies du sommeil ou à des apnées du sommeil, nous vous déconseillons de dormir sur le dos. La position allongée sur le dos entraîne plus facilement ces troubles du sommeil. Dormir sur le côté s'avère être la meilleure option pour ces deux cas.

Comment savoir si le matelas est mort ?

Un matelas de qualité et en bon état absorbe les bruits. Si vous avez l'impression de ressentir votre sommier au travers de votre matelas, et que des grincements se manifestent à chaque mouvement, l'âme de votre matelas a clairement perdue de sa performance. Il est temps d'en changer.

Comment savoir si le matelas nous convient ?

Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.

Est-il bon de dormir sur un matelas ferme ?

Dormir sur un matelas trop ferme peut engendrer des douleurs au dos et même à la nuque. Votre repos est donc tout sauf réparateur.

Quel matelas pour hernie discale et sciatique ?

Lematelas à ressorts ensachés convient particulièrement aux personnes souffrant d'hernie discale dormant sur le ventre ou sur le dos. Les ressorts ensachés procurent un maintien de la colonne vertébrale et plus le nombre de ressorts est importants, meilleur sera le soutien avec une flexibilité optimum.

Quelle différence entre matelas mousse et ressort ?

Il y a plusieurs différences entre les matelas en mousse et les matelas à ressorts ensachés : Soutien : Les matelas en mousse utilisent différentes types de mousses pour soutenir le corps, tandis que les matelas à ressorts ensachés utilisent des ressorts individuels qui sont ensachés dans des sacs en tissu.

Quel type de matelas avec un sommier à lattes ?

Le sommier à lattes s'adapte à tous les matelas en mousse, en latex, à ressorts ensachés ou à mémoire de forme.

Quel est le meilleur PH pour un matelas ?

Plus cette valeur est élevée, à l'exemple des matelas PH 6 ou PH 8, meilleure est la qualité de votre matelas. Quant à l'épaisseur, la plupart des matelas ont une épaisseur comprise entre 12 et 18 cm.

Comment reconnaître un bon matelas orthopédique ?

Pour l'achat de votre matelas orthopédique, l'accent devra être mis sur les garnissages en latex et en mousse mémoire de forme. Il existe deux types de latex : le latex naturel et le latex synthétique. Pour prendre soin de votre santé, c'est le latex naturel qui devra être privilégié.

Est-ce que l'épaisseur du matelas compte ?

Si l'on recommande généralement une épaisseur d'au moins 18 cm, différents critères comme le gabarit, la position de sommeil ou encore le type de matelas sont à prendre en compte. Dans ce guide, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour choisir la bonne épaisseur de matelas sans vous tromper.

Article précédent
Qui doit établir la due ?