Le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche peut être un matériau métallique (en fonte ou en aluminium), ou un matériau réfractaire (en pierre, en céramique, en brique, en faïence). L'aluminium reste le matériau le plus économique.
La faïence est un matériau idéal pour un cœur de chauffe car elle se moule et se travaille avec finesse et précision. Si vous souhaitez acquérir un radiateur plat, design et discret, c'est la technologie qu'il vous faut.
De ce fait, l'air ressort bien souvent sec. De plus, l'air chaud reste cantonné à une surface de chauffe proche du convecteur, ce qui peut créer de grandes variations de température d'un bout à l'autre de la pièce. Pour un bon confort thermique, les radiateurs avec un ou deux corps de chauffe sont donc à privilégier.
Le radiateur à inertie en fonte: particulièrement lourd, le radiateur en fonte est le champion de l'inertie.
Le meilleur matériau pour accumuler de la chaleur est la pierre naturelle.
En règle générale, les matériaux lourds et compacts ont une forte inertie. Ce sera notamment le cas des parpaings, brique, béton, pierre : ces matériaux sont de fait suffisamment lourds pour garantir à un logement une inertie satisfaisante.
En résumé, le radiateur à inertie sèche avec un cœur de chauffe en faïence semble être le meilleur choix pour ceux qui cherchent à minimiser leur consommation d'énergie tout en bénéficiant d'un confort thermique optimal.
Le radiateur à inertie sèche accumule davantage la chaleur que les modèles à inertie fluide. Pour une consommation d'énergie équivalente, il emmagasine plus de calories et les diffuse donc plus longuement, ce qui vous permet de profiter d'un confort optimal pendant de longues heures, même lorsqu'il est éteint.
La principale différence entre ces deux grandes marques est la variété de types de produits qu'elles proposent. Thermor propose uniquement des chauffe-eaux électriques et thermodynamiques, tandis que Atlantic a une sélection similaire mais propose en plus une gamme de chauffe-eaux solaires.
Le radiateur à inertie fluide a la réputation d'offrir une montée en température plus rapide et d'être moins cher à l'achat. En contrepartie, sa capacité de stockage de la chaleur est bien inférieure à celle du radiateur à inertie sèche, il affiche donc une consommation énergétique plus importante.
Le radiateur à inertie est le modèle le plus abouti et surtout le moins énergivore. Pour fonctionner, il mêle 3 principes : la convection, l'accumulation et le rayonnement. Il diffuse une chaleur homogène, et du sol au plafond, la chaleur ne stagne donc pas en hauteur.
Quelle est la différence entre radiateur à inertie sèche et fluide ? Le radiateur à inertie sèche dispose d'un cœur de chauffe solide : fonte, céramique, granit, stéatite, marbre, etc. A l'inverse, dans le radiateur à inertie fluide, un liquide caloporteur chauffé par une résistance circule dans tout l'appareil.
Parmi les meilleures marques de radiateur électrique, on retrouve Thermor, Atlantic, Muller Intuitiv, Sauter et Thomson. Zoom sur ces 5 fabricants de qualité.
Un radiateur électrique à double système chauffant est un radiateur électrique qui comprend 2 cœurs ou corps de chauffe de radiateur. Ce type de radiateur à double cœur de chauffe utilise à la fois la technologie de chauffe par rayonnement et l'inertie thermique.
Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.
La règle est que 100w sont nécessaires pour chauffer un espace de 1 m², soit 1500w pour 15 m².
Leader dans le domaine du chauffage, Thermor est une grande marque française reconnue pour la qualité et la fiabilité des produits qu'elle propose. Une grande marque au service de votre bien-être, pour vous apporter chaque jour bien plus que de la chaleur.
Reconnue pour la qualité de ses produits — dans le cadre d'un sondage mené par le magazine Capital auprès de de 6.500 personnes — la marque Noirot continue d'être à l'écoute des tendances du marché.
Aussi, le radiateur à inertie est certainement le plus fiable à ce niveau : il a une grande capacité de stockage de la chaleur, qu'il continue à diffuser même à l'arrêt. Il est aussi généralement moins cher que celui à accumulation, qui permet également une consommation très économique de la chaleur.
Sélection des meilleurs radiateurs à inertie :
Taurus Alpatec, Radiateur électrique à inertie sèche MALBORK 2000 : pour une montée en température rapide ; CONCORDE Arkadi Plus 1 000 watts Radiateur à véritable inertie réfractite : un chauffage de fabrication française.
En moyenne, la puissance d'un chauffage soufflant est de 2000 W, soit une consommation de 2 kWh pour une heure d'utilisation. Si on estime que ce radiateur fonctionne au quotidien durant 30 minutes, le temps de prendre votre douche, cela représente, environ 0.15 centime d'euros par jour, soit 55 € par an !
La puissance d'un radiateur de chambre à coucher doit être d'environ 100 W/m² pour un logement normalement isolé. Ce ratio peut être ramené à 70 W pour un logement très bien isolé, ou poussé à 125 W pour un logement mal isolé.
pour un espace entre 15 et 20 m2, comptez environ entre 1500 et 2000W ou moins ; pour une pièce de plus de 20m2, nous vous recommandons de choisir un radiateur électrique dont la puissance est de 2000W ou moins.
Avec une puissance de 1500w ou plus, il est donc très difficile de mesurer la consommation réelle d'un radiateur électrique à inertie. Tout dépend de la température intérieure et de votre utilisation. Pour vous épauler, de nombreux radiateurs sont équipés de thermostats connectés.
Pour déterminer si la consommation d'un radiateur électrique est économe ou si elle est élevée, il faut tout d'abord prendre en compte sa puissance. Cette dernière est généralement comprise entre 600 et 2500 Watts. Plus un radiateur est puissant et plus il va chauffer rapidement la pièce.