Les lettres gn se prononcent généralement [ɲ], comme dans le mot agneau.
Il y a 3 manières d'écrire le son [ʒ] : – avec la lettre « j » devant toutes les voyelles en début ou milieu de mots. – avec la lettre « g » devant les voyelles e (e, é, è, ê), i, y. – avec les lettres « ge » devant les voyelles a, o, u.
Il n'y a aucune différence sauf si vous décomposez le mot "panier" en "pa" "ni" "er" au lieu de "pa" "nier" où l'on entend "gn". Mais: Le français , comme plusieurs autres langues romanes , possède le [ɲ]. En français, il s'écrit gn, comme dans « indigné ».
Naturellement, il n'est pas question d'écrire n, puisque les Romains mettaient gn : l'étymologie l'emporte. Durant une longue période, on a placé un i avant le gn pour indiquer qu'il fallait prononcer ni, et non gn comme dans « stagner ».
W qui se prononce [v]
La prononciation est normalement \v\ dans les mots venant de l'allemand ou de l'alsacien (ou quand la prononciation a été influencée par l'allemand) : walkyrie, Wagner, wagnérien, Lech Walesa, warrant, weltanschauung, wergeld, winstub, woïwodie, wisigoth, wolfram, wormien, würmien, wyandotte…
Le [ʒ] est une consonne qui se prononce avec les lèvres projetées en avant, comme si on soufflait les bougies de son gâteau d'anniversaire. Beaucoup de sons du français se prononcent avec l'avant de la bouche, les lèvres arrondies, projetées.
Les lettres gn se prononcent généralement [ɲ], comme dans le mot agneau. Toutefois, dans certains mots, ces lettres se prononcent [gn], comme dans le mot gnou, et dans d'autres, ces deux prononciations sont possibles.
Il indique de qui ou de quoi parle la phrase. Lorsque l'on parle de « groupe nominal sujet » dans une phrase, on peut poser la question suivante pour le repérer : « De quoi ou de qui parle-t-on dans cette phrase ? ».
Afin d'éviter la confusion avec n'y, on peut remplacer ni par le coordonnant et en transformant la phrase de forme négative en phrase de forme positive; par exemple, Elle est partie sans imperméable ni parapluie deviendra Elle est partie avec son imperméable et son parapluie.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
On utilise "a" quand il s'agit du verbe avoir. Si au passé, on peut dire "avait", il s'agit de "a". "à" est la préposition et non pas le verbe. Au passé, on ne peut pas mettre "avait".
Dans de nombreux verbes, le son [j] s'écrit avec la lettre y.
Le groupe sujet GS Dans une phrase, c'est le GS qui fait varier le verbe. Généralement, le GS se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après (sujet inversé) ou alors bien avant. Exemples: La population augmente.
Exemple : P= Le facteur distribue le courrier à huit heures. GS : le facteur GV : distribue le courrier GC : à huit heures Il s'agit de la formule complète de la phrase. Le GC apporte des éléments complémentaires non obligatoires.
Le groupe nominal est un ensemble de mots dont le noyau, c'est-à-dire l'élément principal, est un nom. Le groupe nominal peut avoir, au sein de la phrase, des fonctions diverses par rapport à un nom, à un verbe ou encore par rapport à l'ensemble de la phrase.
La lettre E en fin de mot
C'est une chose qui est souvent difficile à comprendre pour les débutants: en français, on ne prononce pas le E final. ⚠️ Il y a cependant une exception: les petits mots grammaticaux d'une syllabe comme je, me, te, se, ce, de, ne, que, le… Dans ces cas-là, le E se prononce [ə].
B utilisé seul, ou dans un sigle prononcé lettre par lettre
On prononce \be\ : le B est une consonne, BCG, ABS… mais on prononce exceptionnellement \bi\ (à l'anglaise) dans certains sigles : 2B3, Airbnb, B2B (ou B to B, BtoB), B2B2C, B2C (ou B to C, BtoC), B2E (ou B to E), FBI, R&B…
Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].
Les lettres « ill » précédées d'une consonne se lisent [ij], comme dans « bille », « f ille » et « pap illon ».
Il y a 3 manières d'écrire le son [ʒ] : – avec la lettre « j » devant toutes les voyelles en début ou milieu de mots. – avec la lettre « g » devant les voyelles e (e, é, è, ê), i, y. – avec les lettres « ge » devant les voyelles a, o, u.
La lettre « y » fait le son [j]
La lettre « y » se lit [j] lorsqu'elle est placée en début de mot devant une voyelle, comme dans « yaourt ».
Parce qu'un moment donné le U était un V, comme dans Diev le veult! Les deux lettres ont la même origine. En latin, c'était le V qui était utilisé.
Lorsque la lettre W est utilisée en français, elle est souvent prononcée "double V" car elle ressemble plus à deux lettres V (ou "v" en français) mises côte à côte plutôt qu'à deux lettres U.