Les espèces typiques les plus courantes dans les aquariums sont les escargots Physa, les escargots Planorbis et les escargots de trompette malaisiens. Souvent introduit involontairement, lors de l'achat de nouvelles plantes aquatiques.
Les ampullaires sont de gros escargots aux couleurs allant de jaune à rouge ou brun. Ils mangent les restes de nourriture, quelques algues et les cadavres des poissons morts. Pacifiques, ils se font manger par les poissons carnivores. Ces escargots ont besoin d'une bonne qualité d'eau.
Les Planorbes sont des escargots diurnes de couleur rouge à brun en forme de spirale aplatie. Ils se nourrissent essentiellement des algues et des déchets de l'aquarium. Les Mélanoides, ou malais, ont une coquille en forme de cône spiralé de 2 cm de long. Ils restent enfouis durant la journée et sortent le soir.
Les bienfaits des escargots d'aquarium
En petites quantité, les escargots peuvent contribuer au bon fonctionnement de votre aquarium. Ils mangent les surplus de nourritures, les déchets, les algues et les poissons morts et en limitent donc la pollution.
Description Neripteron sp - Escargot mangeur d'algues
Cet escargot plus rare dans le commerce que les habituels "neritina" est sans doute l'un des meilleurs mangeurs d'algues que l'on puisse maintenir en aquarium.
#1 Le combattant : l'un des plus beaux poissons pour aquarium. Le combattant ou Betta splendens est un poisson d'eau douce coloré originaire d'Asie. Ses couleurs chatoyantes et sa voilure voluptueuse en font l'un des poissons d'aquarium les plus appréciés.
Les mangeurs d'algues siamois ou Barbeau à raie noire (Crossocheilus oblongus, ou Crossocheilus siamensis) est une espèce de poissons d'eau douce, de la famille des Carpes, les Cyprinidae. Ce poisson vit dans le Sud-Est asiatique, dans les bassins du Mékong et du Chao Phraya ainsi que dans la péninsule Malaise.
Nom commun : Botia macracantha, Loche-clown,Clown loach, Tiger botia. Notes : La Loche-Clown porte le nom de poisson-clown d'eau douce.
Escargots d'aquarium
Souvent, ce sont les plantes aquariophiles qui sont responsables de leur introduction dans nos aquariums. Parfois considérés comme un fléau, les escargots sont pourtant utiles dans l'aquarium : ils mangent le surplus de nourriture, les feuilles abîmées des plantes et bien sûr les algues.
Pour élever des escargots, l'idéal est un aquarium, mais on peut aussi fabriquer une petite escargotière, avec par exemple un terrarium de 30 x 30cm ou un grand contenant en verre ou en plastique, fermé, et avec des trous d'aération. Le fond est garni de gravier recouvert de 5 cm de terreau non acide.
Les échinodermes : de grands amateurs d'algues !
Chez les échinodermes, de nombreuses espèces sont friandes d'algues. Ainsi, les oursins peuvent nettoyer les aquariums avec une vitesse et une efficacité impressionnante. Ils offrent donc une solution écologique, et participent à l'équilibre naturel des fonds marins.
Selon sa position géographique, cet escargot peut pondre de 30 à 80 œufs et son espérance de vie varie de 5 à 8 ans.
Dès qu'ils sortent de terre et qu'ils commencent à se promener, vous pouvez les mettre dehors. Ils auront le temps de faire des réserves avant les grands froids ; ils s'enfermeront durant cette période dans la coquille avec un "bouchon calcaire".
En aquarium d'eau douce, les poissons nettoyeurs désignent traditionnellement de nombreuses espèces de poissons-chats. Les plus connues sont les Hypostomus, les Corydoras et les Otocinclus.
Les Neritina cohabitent bien avec les poissons rouges, du moment que l'aquarium est bien filtré. ces escargots ne peuvent pas se reproduisent en eau douce, vous ne serez donc jamais envahi. Les Asolène spixi sont aussi des escargots de taille moyenne à faire cohabiter avec vos poissons rouge.
Escargot Zébré (Vittina Coromendeliana).
Il se nourrit avant tout de restes de nourriture et d'algues mais délaisse les plantes. Cette qualité en fait un hôte précieux dans un aquarium.
Si il y a abondance de nourriture, leur nombre va augmenter ! Une disparition brutale des escargots est le signe d'un déséquilibre et donc d'un problème dans le bac ! Il arrive aussi que les escargots se déplacent vers le haut du bac , pour respirer ce qui dénote un manque d'oxygène dans l'eau.
Le cône est la plus venimeuse des 500 espèces d'escargots coniques connues, et plusieurs décès humains lui ont été attribués. Leur venin, une concoction complexe de centaines de toxines différentes, est délivré par une dent en forme de harpon propulsée par un proboscis extensible.
Les gros escargots ont besoin de beaucoup de Calcium, j'ai beaucoup d'escargots avec un GH de 3 mais ils restent tout petits. Les plantes consomment les bicarbonates de l'eau lorsque le CO2 est insuffisant, le KH baisse alors. Si le KH baisse c'est que tes renouvellements d'eau ne sont pas assez fréquents et copieux.
Vous devez tremper tous les ajouts dans une solution capable de tuer des escargots avant de les mettre dans l'aquarium. Le fait d'imprégner les plantes dans une solution d'eau de Javel peut tuer ces mollusques ainsi que leurs œufs.
Le substrat
Il faut que ce soit un substrat humide pour ces deux espèces. En général on conseille un peu de terreau (sans engrais) et de la fibre de coco. Tout cela doit être gardé humide par des pulvérisations d'eau.
Les chlorophylles utilisent essentiellement les couleurs bleues et rouges, mais les algues, en plus de disposer de ces couleurs peuvent également absorber d'autres couleurs non utilisé par la chlorophylle….
Investissez dans de l'éclairage de qualité : trop faible ou trop puissant et les algues frapperont à la porte. Par ailleurs, réglez son utilisation sur 8 à 12 h par jour maximum afin d'équilibrer l'apport de lumière dans votre cuve. Ne placez pas votre aquarium dans une source de lumière directe.
Comme ils n'aiment pas la solitude, les Guppys doivent vivre en petit groupe. Pacifique, le Guppy s'entend très bien avec les autres espèces de poissons comme les Corydoras Paleatus, les Combattants femelles, les Danionins, les crevettes ou encore les Silures bleues à antennes.