En informatique, les 3 principaux systèmes d'exploitation sont : Windows, OS X et Linux. Ces systèmes d'exploitation ont évolué avec le temps, il en existe donc plusieurs versions.
Au niveau utilisateur d'un ordinateur, on peut dire qu'il existe 2 types de systèmes d'exploitation : OS pour les ordinateurs et OS pour les appareils mobiles.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
Deux systèmes d'exploitation sur un même ordinateur
Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre les différents OS installés. Pour réussir cela, il faut obligatoirement partitionner son disque dur. En effet, chaque OS aura besoin de son espace propre pour fonctionner.
Parmi les SE les plus célèbres aujourd'hui, il y a, par exemple, Windows de Microsoft, Mac OS, GNU/Linux, Android et iOS.
Aller à Bouton Démarrer> Microsoft Store. Pour voir les distributions Linux disponibles, saisissez «Linux» dans le champ de recherche, puis cliquez sur Exécutez Linux sur Windows. Cliquez sur la distribution Linux que vous souhaitez installer.
les applications sont utilisées pour effectuer une tâche ; les utilitaires sont utilisés pour manipuler l'ordinateur ou à des fins de diagnostic ; un pilote est un logiciel qui permet d'utiliser un matériel informatique.
Un système d'exploitation (ou Operating System en anglais, d'où l'abréviation OS), aussi appelé logiciel système, représente l'ensemble des programmes qui pilotent les différents composants (disque dur, processeur, mémoire, écran, carte graphique, etc.)
Un système d'exploitation (Operating System en anglais ou OS) est un ensemble de programmes qui permettent le fonctionnement et l'utilisation des principales ressources de l'ordinateur (mémoire, disque dur, processeur).
Définition : Un système d'exploitation est logiciel qui fait office d'intermédiaire entre la machine et les applications. Le premier OS à marquer de son empreinte l'histoire de l'informatique est apparu en 1969 sous le nom d'UNIX, OS sur lequel est fondé aujourd'hui l'IOS d'Apple.
Android : 67,28 %
Sur les appareils mobiles, les chiffres tournent largement en faveur d'Android, le système d'exploitation racheté en 2005 par Google. Il n'y a que 2 OS qui se détachent des autres en France, et ils sont largement en tête.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
La complétude. De par sa complexité (subjective), Ubuntu de Linux est indéniablement le système d'exploitation le plus complet du marché – du moins face à Windows et macOS -, à condition d'en maîtriser l'usage.
Il est indéniable que Linux Mint est le système d'exploitation le plus léger et le plus rapide du marché actuellement.
En fait, pour faire simple, Au lieu de demander quel est le système d'exploitation le plus sécurisé il convient mieux de demander quel est le système d'exploitation le moins attaqué par les pirates informatiques. La réponse à cette deuxième question est Linux.
Logiquement, c'est donc désormais Android de Google, qui est le système d'exploitation le plus populaire avec une part de marché évaluée à 43% au niveau global. Si Windows a longtemps dominé le marché des systèmes d'exploitation sur ordinateur, sa part de marché globale est quand à elle évaluée à 29% en 2022.