En imposant que son passeport soit valide au moins six mois après la date de retour prévue, le pays s'assure que la date d'expiration du passeport n'entrave pas la volonté de partir du voyageur. Il s'agit donc d'une marge de sécurité pour les autorités.
La raison est simple : le site officiel de l'administration française affiche une alerte sur sa page consacrée aux formalités pour se rendre aux États-Unis. Selon ce site, « il est recommandé d'avoir un passeport dont la date de validité restante est d'au moins 6 mois le jour du départ des États-Unis ».
Tous les pays du monde n'exigent pas que le passeport soit valable 6 mois après la date du retour. Les pays comme le Canada, la Nouvelle-Zélande, et l'Afrique du Sud, demandent plutôt une durée de validité d'un mois après la date du retour. Ces pays ne sont pas nombreux, mais il est bon de les connaitre également.
Plusieurs pays requièrent un passeport valable pour au moins six mois après la date de retour. Il doit rester six mois avant la date d'expiration de votre passeport lors de la dernière journée de votre voyage. Cette règle n'est pas applicable dans tous les pays, néanmoins, il est bon de vous informer avant de partir.
En effet, l'accord européen autorise tous les séjours de moins de trois mois dans cette situation. Attention néanmoins aux Pays-Bas et certains territoires d'outre-mer français qui n'ont pas signé cet accord. En dehors de l'Union européenne, vous devrez donc disposer d'un passeport valable pour voyager.
10 ans pour une personne majeure à la date de la demande. 5 ans pour une personne mineure même si elle devient majeure avant la date de fin de validité de son passeport.
En France, un passeport est valide pour une durée de 10 ans à compter de sa date d'émission. C'est la durée standard pour un adulte majeur. En revanche, pour un enfant la durée de validité du passeport est seulement de 5 ans.
En somme, un passeport périmé ne permet pas de voyager à l'étranger sauf le passeport français qui est autorisé dans l'espace de l'Union Européenne. En outre, certains pays exigent un passeport valide ou tout au moins une pièce dont l'expiration est devenue effective depuis 6 mois.
Le délai de délivrance des passeports est actuellement de 6 semaines, à compter du dépôt du dossier en mairie. Le passeport est un document de circulation. Il est délivré par l'État français.
En effet, il est strictement interdit de voyager avec un passeport expiré, et ce, dès le premier jour suivant la date d'expiration. Par ailleurs, les autorités marocaines exigent que les documents de voyage présentent une validité d'une durée au moins égale à la durée prévue du séjour.
L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa. Le passeport est valide 10 ans.
Vous avez aussi la possibilité de vous présenter au consulat du pays (donc potentiellement celui de France en votre pays de départ) avec les deux passeports afin de faire transférer votre visa sur le nouveau… Non, on ne change pas un visa de passeport.
Selon le site Vite mon passeport, quatre mairies figurent dans le «top des mairies les plus rapides». La première serait celle de Mende en Lozère, où le premier rendez-vous disponible est le 13 mars prochain. En deuxième position, figure la mairie de Barbézieux-Saint-Hilaire en Charente.
Passer par une préfecture
À Paris, passer par les préfectures de police d'arrondissement semble être la solution la plus rapide. Renseignez-vous avant sur les délais d'obtention du passeport. Ces derniers «dépendent du lieu et de la période de la demande.
Vous devrez présenter un document en cours de validité. La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter un des documents suivants : Carte nationale d'identité française.
Il s'agit pour elle de lutter efficacement contre l'usurpation d'identité qui repose sur la sécurisation de la délivrance des pièces d'identité d'une part et sur la destruction des pièces périmées d'autre part, afin qu'elles ne soient pas utilisées par des tiers pour des raisons frauduleuses.
Si vous avez fait une déclaration de perte ou de vol d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport, le titre est invalidé de manière informatique.
Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez ? Pour toutes les questions relatives à votre passeport ou votre carte nationale d'identité, vous devez joindre votre mairie où vous avez initié votre demande.
Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation...)
Un passeport biométrique en cours de validité d'au moins 90 jours est indispensable pour voyager au Maroc. Aucun laissez-passer ne peut être délivré sur place aux personnes voyageant avec un passeport expiré.