Les nuances permettent au musicien de restituer la dynamique de l'œuvre lors de son interprétation. Indications de nuances : mezzo forte (mf), crescendo (<), decrescendo (>).
La vitesse du Largo correspond à 40 à 60 pulsations par minute. L'Adagio se joue entre 66 et 76 pulsations par minute. L'Andante correspond à 76 à 108 pulsations par minute, tandis que l'Allegro est entre 120 et 168 pulsations par minute.
En voici les principales : piano (p) ; pianissimo (pp, ppp, pppp) ; mezzo-forte (mf) ; forte (f) ; fortissimo (ff, fff, ffff) ; sforzando (sf), c'est-à-dire accentuation soudaine d'intensité.
Attention, il ne faut pas confondre le tempo et les nuances ! Un morceau pianissimo peut se jouer très rapidement et, à l'inverse, un morceau fortissimo peut se jouer très lentement. Sur une partition, on peut également trouver des variations de nuances.
Et quand il est accéléré, on parle alors de « sped up ». Pour les oreilles néophytes, le sped up (parfois aussi appelé « speed songs ») a de quoi perturber. Imaginez votre chanson préférée, mais avec des voix suraiguës et un tempo dépassant allègrement les 150 BPM (battements par minute).
Dans la musique occidentale, une nuance est un signe noté sur une partition qui indique l'intensité relative d'une note, d'une phrase, ou encore d'un passage entier d'une œuvre musicale. Les nuances permettent au musicien de restituer la dynamique de l'œuvre lors de son interprétation.
Le métronome donne le tempo. C'est le volume ou la force du son et ses variations : fort, moyen, faible. Le volume du son change aussi en fonction du nombre de musiciens : en duo ou en groupe. L'intensité peut varier progressivement.
Un métronome est un instrument donnant un signal audible permettant d'indiquer un tempo, vitesse à laquelle doit être jouée une musique.
Par exemple, un tempo de 60 bpm correspond à la vitesse de la seconde (car il y a 60 secondes dans une minute). Plus le nombre est élevé, plus le tempo sera rapide. Par exemple, 160 bpm correspond à un tempo très rapide (équivalent d'un Presto).
Le rythme en musique est l'organisation dans le temps des événements musicaux. Il comporte tous les éléments qui permettent de repérer une structure temporelle : espacement, durée, accentuation des sons musicaux. La perception d'un rythme musical implique une forme de répétition de la structure.
Les genres musicaux les plus anciens sont en effet écrits à une seule voix (psalmodie, antienne, répons…). La musique était, aussi, à l'époque, principalement religieuse, bien qu'il existe malgré tout un répertoire de monodies profanes, notamment les chansons des trouvères et des troubadours.
Tempo et Caractère :
Allegro : Un tempo rapide et joyeux, propageant une énergie entraînante. Allegretto : Un tempo légèrement plus lent que l'allegro, évoquant vivacité et agilité.
Le chef d'orchestre à l'habitude d'indiquer aux musiciens les 4 temps de la mesure par un geste réalisé avec sa main. Ce mouvement est utile pour faire visualiser aux autres, mais lorsqu'on le réalise soit même, il ne sollicite pas tout le corps.
C'est très simple : ça permet de le structurer. C'est exactement comme pour un texte : pour le rendre plus lisible, on divise ses phrases en plusieurs paragraphes. Eh bien ici c'est la même chose : pour rendre le discours musical plus clair, on divise la portée en plusieurs mesures.
Cette valeur est appelée le tempo et est notée en battements par minute (bpm), chacun des battements correspondant à un des temps dont nous parlons plus haut. Autrement dit, un morceau qui aurait un tempo de 60 bpm compterait soixante battements par minute, soit un battement par seconde.
La métrique définit comment le rythme est ressenti en termes de temps forts et faibles. La mesure simple et la mesure composée vont dicter si les notes plus courtes d'une mesure (habituellement des croches) sont divisées en groupes de deux ou de trois. Les mesures simples regroupent les croches en groupes de deux.
Roland de Candé, dans son Dictionnaire de la Musique, donne cette définition du tempo : « le tempo, ou « mouvement », c'est à dire la vitesse moyenne d'exécution d'une oeuvre musicale, échappe aux déterminations rigoureuses et met en défaut notre manière d'évaluer les durées.
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
Dans la musique occidentale, le phrasé indique la façon d'exécuter les différentes phrases musicales. Des silences écrits séparent souvent les phrases successives, et même parfois, les divers motifs de chaque phrase, mais ce n'est pas toujours le cas.
en musique, une musique instrumentale est une musique destinée exclusivement à des instruments (sans parole).