Le chlore naturel est aussi efficace que le chlore chimique vendu en magasin. Il a un pouvoir oxydant, désinfectant, antibactérien et antifongique. Une fois que le chlore a fait son travail de désinfection et sous l'effet des rayons du soleil, il se recombine avec la soude caustique pour redevenir du sel.
Idéalement, il faut maintenir un taux de chlore de 1 à 3 mg/l d'eau dans une piscine au sel. Sachez que si votre eau de baignade contient une quantité de chlore trop faible, elle ne sera pas traitée efficacement. Par conséquent, les champignons et autres micro-organismes vont se proliférer dans votre piscine.
Passer d'un traitement de la piscine au chlore à un traitement de la piscine par électrolyse au sel est tout à fait possible. Le seul traitement déconseillé après un traitement au chlore, avec stabilisant, est un traitement au brome. Il est tout de même recommandé de procéder avec précaution.
Utilisez de l'acide muriatique (ou chlorhydrique) et remplacez le filtre si nécessaire. Dans une piscine au sel, la filtration est peut-être assurée par de la terre diatomée ou du sable.
- Le chlore dont l'usage est répandu. Il est proposé sous forme de pastilles ou de granulés. - Les produits nettoyants en gel ou en spray destinés au détartrage des filtres de la piscine ou encore au nettoyage de la ligne d'eau. - Les produits anti-algues utilisés pour réduire l'apparition des algues.
Le chlore : en granulés et en pastilles, il est le produit de piscine le moins onéreux et le plus courant. Le sel pour les piscine traitées par électrolyse. Le brome : plus onéreux que le chlore mais moins irritant et sans odeur.
Le traitement de l'eau d'une piscine par le chlore est certainement la technique la plus connue et la plus répandue. Le chlore est en effet l'un des traitements les plus efficaces.
Il faudra réaliser un traitement choc au chlore de la piscine pour la désinfecter et compléter ce traitement par un produit algicide, adapté au type d'algues que vous avez dans votre bassin. Enfin, c'est la filtration qui va vous permettre de finaliser ce travail et de retrouver une eau claire.
Pourquoi l'eau de la piscine devient-elle verte ? L'eau de piscine verte est due à la prolifération d'algues liée à un déséquilibre chimique de l'eau. Si l'eau est suffisamment désinfectée, les algues auront du mal à se former. Si pour une raison quelconque (température élevée, pH élevé, etc.)
Brossez énergiquement les parties glissantes ou colorées du bassin, Effectuez un traitement choc au désinfectant (chlore, brome ou autre), Mettez une forte dose d'anti-algue dans la piscine (en lisant bien la notice), Filtrez la piscine en continu jusqu'à ce que l'eau soit parfaite.
Le stabilisant
L'acide cyanique ou cyanurique ou un de ses dérivés agit comme protecteur du chlore, lorsque celui-ci est soumis aux UV du soleil. L'énergie des UV solaires casse les molécules d'acide HOCl. Le mécanisme de réaction est alors le suivant: 2HOCl -> 2H+ + 2Cl- + O2.
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Il suffit de vous procurer des bandelettes de test spéciales pour électrolyseur au sel. Prélevez ensuite de l'eau en profondeur de votre bassin (avec un verre étroit) et laissez tremper la bandelette environ 5 minutes jusqu'à ce que la bandelette supérieure soit noire. Il vous reste ensuite à analyser le résultat.
L'eau salée est un moyen facile et économique de produire du chlore pour entretenir votre piscine. Le sel est transformé en chlore de la manière suivante : il est tout d'abord décomposé par un système d'électrolyse puis, une fois transformé en chlore, il est ajouté à la piscine pendant le processus de filtration.
RECOMMANDATIONS POUR UN TRAITEMENT AU SEL OPTIMAL
L'entretien de votre piscine au sel passe aussi par un contrôle régulier du pH de l'eau.. L'eau de la piscine doit avoir pH neutre se situant Entre 7 et 7,6, idéalement entre 7.2 et 7.4.
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.
Santé protégée. Le sel présent dans le bassin élimine toutes traces de bactéries nuisibles aux enfants comme aux adultes. La piscine au sel désinfecte donc naturellement votre bassin sans risque d'allergies, d'irritations ou de nausées étant entendu qu'elle est inodore.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.
Le clarifiant élimine les particules via le système de filtration afin de rendre l'eau cristalline, sans avoir à utiliser l'aspirateur. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant ne colmate par les impuretés et les dépôts en suspension.
Le sel doit être raffiné et de très haute pureté chimique (> 99% de Chlorure de sodium – NaCl) avec une concentration réduite en calcium (Ca) et magnésium (Mg). Il est également important que le sel ne laisse pas de traces de métaux (fer, cuivre, manganèse, plomb).
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
Le traitement de l'eau avant la première baignade
Désinfectez rapidement votre eau avec le mode de désinfection que vous avez choisi. Le chlore est le plus connu. Vous pouvez d'ailleurs effectuer un traitement choc de l'eau pour la première fois : cela permettra de désinfecter l'eau efficacement.