les applications sont utilisées pour effectuer une tâche ; les utilitaires sont utilisés pour manipuler l'ordinateur ou à des fins de diagnostic ; un pilote est un logiciel qui permet d'utiliser un matériel informatique.
Les systèmes d'exploitation, les pilotes, les langages de programmation, et les utilitaires sont des logiciels système. L'utilisation des langages de programmation est rendue possible par divers programmes tels que le compilateur, l'assembleur, l'éditeur de liens et le chargeur.
Ainsi, on distingue quatre grands domaines d'application de l'informatique : l'informatique scientifique, l'information de gestion, l'informatique industrielle, l'informatique technique.
Notes. Le système d'exploitation, le BIOS, les pilotes de périphérique, les assembleurs et les utilitaires sont des logiciels de base.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
Un logiciel de base est un logiciel destiné au fonctionnement interne d'un ordinateur.
Un programme est une simple suite d'opérations qui exécute automatiquement des écritures numériques sur un support informatique, alors qu'un logiciel est un combiné de plusieurs programmes informatiques, ainsi que tout le nécessaire pour les rendre opérationnels: fichiers de configuration, images bitmaps et procédures ...
D'après les recherches, Microsoft Windows est le logiciel le plus utilisé en 2023, suivi de Microsoft Office et Google Chrome.
Un « logiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, l'« ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).
Notes. Par exemple, les traitements de texte, les navigateurs Web et les jeux vidéo sont des logiciels d'application. Les logiciels d'application se distinguent des logiciels de base, qui concernent les fonctions sur lesquelles repose l'exploitation d'un ordinateur.
Un programme d'application est un programme qui s'exécute automatiquement et qui remplit une fonction particulière pour son utilisateur. Il existe d'innombrables exemples de programmes d'application et ils couvrent toute la gamme des logiciels possibles.
Windows [ˈwɪndoʊz] (littéralement « Fenêtres » en anglais) fournit au départ une interface graphique unifiée produite par Microsoft, qui est devenue ensuite une gamme de systèmes d'exploitation à part entière, principalement destinés aux ordinateurs compatibles PC.
Ubuntu. Ubuntu, un système d'exploitation GNU/Linux basé sur la distribution Debian. Libre et gratuit, il fournit à votre ordinateur une interface graphique facile à prendre en main.
Il semblerait que ce soit le A-0 System . Il a été créé en 1951 par une femme, Grace Hooper . Beaucoup pensent que c'est un programme assembleur qui a été utilisé pour créer le premier logiciel, mais ce dernier est apparu plus tard, en 1954.
Windows est le système d'exploitation de Microsoft, successeur de MS-DOS. Sortie en 2021, Windows 11 est la version la plus récente.
Windows 10 est plus intuitif, plus performant et plus facile à comprendre que les éditions précédentes. Les mises à jour semestrielles permettent de bénéficier d'un système d'exploitation en constante évolution, ce qui n'est pas le cas de MacOs ou des distributions Linux (sauf celles estampillées « Rolling release »).
Les systèmes d'exploitation pour smartphone proposent des fonctionnalités basiques telles que la gestion des appels et messages, la gestion des applications et la gestion fluide des fichiers. Ils peuvent aussi intégrer des capacités spécifiques comme la personnalisation et la synchronisation.