Quel sont les 3 types de trajectoire ?

Interrogée par: Lucas Mathieu-Lacroix  |  Dernière mise à jour: 17. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (31 évaluations)

Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.

Quels sont les trois mouvements ?

Il existe plusieurs types de mouvement :
  • mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite.
  • mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle.
  • mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.

Quelle est la trajectoire du mouvement ?

La trajectoire, c'est la « trace » du mouvement dans l'espace, la portion de ligne décrite par un objet en mouvement. Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un arc de cercle, le mouvement est circulaire.

Quels sont les trois types de vitesse ?

La vitesse d'un objet peut :
  • être constante, on dit que le mouvement est uniforme.
  • augmenter, on dit que le mouvement est accéléré.
  • diminuer, on dit que le mouvement est décéléré ou ralenti.

Comment distinguer les différents types de mouvement ?

La nature du mouvement

Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.

Trois types de trajectoires

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les différents types de trajectoire ?

Comment décrire la trajectoire d'un objet en mouvement ? Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.

Comment déterminer la trajectoire d'un mouvement ?

Pour trouver l'équation de la trajectoire, il faut éliminer le temps entre les différents coordonnées ou équations horaires : x = f (y,z) ou y = f (x,z) ou encore z = f (x,y).

Quels sont les types de mouvements rectilignes ?

Les types de mouvements rectilignes sont : le mouvement rectiligne uniforme, le mouvement rectiligne uniformément varié, et le mouvement rectiligne aléatoire.

Quels sont les sept types de mouvements ?

Les 7 mouvements fondamentaux humains en détail et comment les utiliser
  • Push (Poussée)
  • Pull (Tirage)
  • Squat (Accroupissement)
  • Hinge (Pliage à la charnière de hanche)
  • Lunge (Fente)
  • Twist (Rotation / Anti-rotation)
  • Gait / Carry (Locomotion / Transport)

C'est quoi une trajectoire rectiligne ?

Qui est ou a lieu en ligne droite : Une trajectoire rectiligne. 2. Qui a la forme d'une droite ou d'une partie de droite.

Comment expliquer une trajectoire ?

Définition simplifiée : la trajectoire est le chemin suivi par un point lors de son déplacement. Définition précise : la trajectoire est la courbe formée par l'ensemble des positions prises par un point au cours de son mouvement.

Comment peut être une trajectoire ?

On distingue 3 grands types de trajectoires : la trajectoire rectiligne qui correspond à une droite ; la trajectoire curviligne qui correspond à une courbe ; la trajectoire circulaire qui correspond à un cercle.

Quelles sont les trois principales trajectoire que l'on utilise en mécanique ?

Les trajectoires de base
  • le mouvement rectiligne (ou mouvement de translation) : la trajectoire est une droite.
  • le mouvement de rotation ou circulaire la trajectoire est un arc de cercle ou un cercle.
  • le mouvement curviligne : la trajectoire est quelconque.

Quelle est la différence entre mouvement et trajectoire ?

Le mouvement d'un objet est son déplacement caractérisé par sa trajectoire et par sa vitesse. Qu'est-ce qu'une trajectoire ? La trajectoire est l'ensemble des positions d'un objet au cours du temps.

Comment Appelle-t-on un mouvement dont la vitesse diminue ?

Lorsqu'un mouvement est décéléré, la vitesse diminue au cours du temps. On dit aussi qu'il s'agit d'un mouvement ralenti. Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.

Comment Appelle-t-on un mouvement dont la vitesse augmente ?

Si un objet parcourt des distances de plus en plus grandes pendant des durées égales, alors sa vitesse augmente, on dit que son mouvement est accéléré.

Comment Appelle-t-on les mouvement ?

➙ course, déplacement, trajectoire.

Quels sont les mouvements simples ?

Les mouvements simples

Tous nos mouvements résultent de la combinaison de mouvements simples (ou mouvements de base) dont les plus courants sont les mouvements de flexion, d'extension et de rotation.

Quels sont les mouvements de base ?

Le squat, le soulevé de terre, le développé couché, le rowing barre et les tractions font partie des 5 exercices de base les plus importants dans les sports de force.

Quand Dit-on qu'un mouvement est parabolique ?

Le mouvement parabolique s'effectue lorsqu'un projectile est soumis à une vitesse initiale et à la seule accélération de la pesanteur.

Quel objet à un mouvement circulaire ?

On appelle mouvement circulaire un mouvement dont la trajectoire est un cercle. Une personne installée dans un manège « tourne », elle décrit donc un mouvement circulaire. La valve de gonflage d'une roue de vélo décrit également un mouvement circulaire.

Comment Appelle-t-on une trajectoire en forme de cercle ?

La trajectoire circulaire qui correspond au fait que le mobile se déplace sur un arc de cercle. Le mouvement est appelé mouvement circulaire. Lorsque la trajectoire correspond à une courbe qui n'est pas un cercle on parle de trajectoire curviligne. Le mobile se déplace sur une courbe quelconque, plane ou non.

C'est quoi la trajectoire en physique ?

En mathématiques et en sciences physiques, la trajectoire est la ligne décrite en fonction du temps, par n'importe quel point d'un système en mouvement, notamment par son centre de gravité.

C'est quoi un mouvement plan ?

Un solide est en mouvement plan lorsque tous les points de celui-ci se déplacent dans des plans parallèles entre eux. Un mouvement plan peut être considéré comme l'addition d'une translation et d'une rotation.