L'antihéros (ou anti-héros) est le personnage central d'une œuvre de fiction qui ne présente pas certaines des caractéristiques du héros conventionnel, voire dans certains cas aucune.
L'anti-héros est un personnage ordinaire et banal qui se définit par ses faiblesses (contrairement à un Rodrigue dans Le Cid par exemple, qui réunit toutes les qualités nécessaires à son statut héroïque). Mais même sur le terrain de l'échec, l'anti-héros est un héros caché.
Il s'agit du parfait opposé du héros traditionnel. Ses valeurs sont tout sauf nobles, il n'a aucune qualité héroïque (courage, abnégation, magnanimité…) et ces personnages peuvent être détestables, voire malaisants.
1. Personnage d'une œuvre littéraire aux caractéristiques contraires à celles du héros traditionnel. 2. Personnage du nouveau roman sans identité ni psychologie.
Le stéréotype de l'antihéros : Don Quichotte. Le personnage de Deadpool (cosplay) est une icône moderne du héros négatif, rendant la justice mais n'ayant aucune qualité héroïque en lui-même.
Il y a des Tartuffe, des Harpagon, des Thenardier meme et il y a également des Sorel. Ce dernier est donc « l'anti-héros » par excellence : il est manipulateur, hypocrite, opportuniste (il hesite entre l'armée et la religion pour se faire une place dans le monde), ultra-ambitieux, Orgueilleux.
Deadpool, c'est un anti-héros qui manie les armes à feu comme personne, et il est aisé de comprendre pourquoi ce seul fait le transforme en personnage controversé lorsqu'on sait à quel point les armes à feu font polémiques aux États-Unis comme partout dans le monde.
Un don hors du commun
L'antihéros le plus sombre possède bien souvent une particularité qui le distingue des autres protagonistes. Une fois de plus, il s'agit là d'une des façons de faire de lui un personnage captivant. Donnez-lui une qualité qui le rend unique pour qu'on ait envie de voir comment il va s'en servir.
Wade Wilson, alias Deadpool est un anti-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Fabian Nicieza et le dessinateur Rob Liefeld, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book The New Mutants #98 en février 1991.
Le héros négatif Ses actions : la corruption, la destruction Ses attributs moraux : immoral ou amoral, violent, souvent sans états d'âme On le trouve souvent présenté en opposition au héros positif.
Julien Sorel est décrit comme un héros ayant pour modèle Napoléon Ier, rêvant de faire une carrière militaire, et contraint d'y renoncer.
Le héros romantique est un archétype littéraire faisant référence à un personnage qui rejette les normes et les conventions établies, a été rejeté par la société et s'est lui-même (ou elle-même) comme le centre de sa propre existence.
Anti-héros classique : Un protagoniste médiocre, pleutre, sans aucune confiance en lui et/ou sans aucun talent particulier. Exemples : Bilbon, des films Le Hobbit ; Naruto Uzumaki dans le manga Naruto ; Tsunayoshi Sawada du manga Reborn!
Anti-héros tourmenté
Incarnant le mal absolu malgré l'absence de super-pouvoirs, le Joker reste le méchant le plus fascinant des Comics. Cette figure nihiliste ne recherche pas l'argent ni même à diriger le monde : seulement faire régner le chaos.
Le anti-héros joue, bien souvent, à l'image de Deadpool, le rôle central d'une œuvre fictive, similitude qu'il partage avec le héros. On a donc inconsciemment l'envie d'être de son côté, quoi qu'il fasse. Et on peut dire que, des actions immorales, voire immatures, l'anti-héros en a plus d'une dans son sac !
Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Aquaman, et les vilains Harley Quinn, Lex Luthor, Ra's al Ghul ou encore le Joker...
Venom possède les mêmes pouvoirs que Spider-Man (probablement parce que ce dernier a déjà porté le symbiote), c'est-à-dire des réflexes et une agilité comparable à une araignée, proportionnellement à sa taille, ainsi que la faculté à adhérer aux surfaces et celle de créer et projeter de la toile d'araignée.
Bien loin des personnages comme Captain America et autre Iron Man, Deadpool n'est pas du genre à éprouver des remords. Il peut faire preuve d'une violence extrême et se bat d'ailleurs avec des sabres, pouvant ainsi déchainer toute sa haine.
Aujourd'hui, « l'affaire Berthet », du nom de ce jeune homme condamné à mort en 1827 pour avoir tiré sur son ancienne amante dans l'église de Brangues, dans l'Isère, comme Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir.
Julien a aussi des défauts car il vit dans un monde souvent hostile. Il doit affronter ce monde avec ses propres armes, et il est difficile de le trouver détestable. - Julien est mal entouré, il subit une maltraitance sans pitié pendant son enfance. - Il est à nouveau harcelé et battu au séminaire.
Première partie de l'œuvre : le noir
Grâce à ses capacités, Julien Sorel a pu poursuivre des études malgré sa classe sociale. Cela a fait de lui une cible pour M. de Rênal, le maire de Verrières, qui voit en lui un précepteur pour ses enfants. Il se préparait alors à mener une carrière ecclésiastique.
Un anti-méchant est l'opposé d'un anti-héros; alors que l'anti-héros se bat souvent du côté du bien, mais avec des motifs égoïstes ; l'anti-méchant joue le jeu du méchant, mais pour une noble cause, du moins à "leurs" yeux, bien que parfois aussi à ceux des autres.
Le héros se distingue par ses qualités hors du commun : des qualités physiques, comme la force, mais aussi morales telles que courage, générosité, sens de la justice. Il lutte rarement pour lui-même, pour sa propre gloire : il défend des valeurs, sa patrie ou encore une personne qu'il aime.