Vous pourrez choisir d'organiser votre séminaire résidentiel dans un hôtel, un camping, une maison d'hôtes, un château, un gîte, un rooftop, un théâtre, un bateau… Chaque lieu est porteur de messages particuliers.
Si vous n'avez aucune formation ni expérience, nous vous conseillons de vous faire aider par une agence Team Building qui assurera la gestion de l'événement. En effet, l'organisation d'un séminaire prend beaucoup de temps et de nombreux aspects sont à gérer (location salle, transports, logement, animations etc).
Si vous organiser votre événement d'entreprise proche de votre lieu de travail, une journée semble être la durée parfaite d'un séminaire. Comptez 2 à 3 jours maximum si vous vous rendez dans une autre ville. Entre 3 et 7 jours pour un séminaire à l'étranger, en fonction de la destination et du budget alloué.
Les participants doivent ressentir que vous vous impliquez et que vous les impliquez également. Par ailleurs, vous devez mettre en place des animations et exercices où ils peuvent participer. Cela leur permet de se détendre, de s'amuser et de trouver leurs marques au sein du groupe.
Un séminaire d'entreprise ou une convention a pour but de remplir de multiples objectifs : réunir l'ensemble des collaborateurs dans un univers de travail original, renforcer la culture d'entreprise et faciliter la communication entre collaborateurs.
Choix du type de séminaire
Pour les formations, un séminaire web est le choix idéal afin d'inculquer aux collaborateurs de nouvelles compétences. L'important est que le séminaire reste ludique. Beaucoup plus de salariés s'investiront dans les activités proposées si elles sont ludiques.
Organiser son séminaire en juin
La période qui est souvent la plus demandée reste celle de la fin du printemps au début de l'été. Cela permet aux équipes de passer un moment convivial avant de tous partir en vacances.
Rédigez un message d'introduction : « Nous avons le grand plaisir de vous convier au séminaire de début d'année pour célébrer l'année passée et préparer l'année qui arrive ». Indiquez la date, les horaires et le lieu précis de l'événement. Un aperçu du programme mettra l'eau à la bouche.
Mais ce n'est pas tout. Pour rester proactif en séminaire, il faut aussi participer aux débats, poser des questions, faire des commentaires, soulever des points qui vous intéressent ou qui n'ont pas été évoqués… De cette manière, vous resterez concentré tout au long de la réunion.
Pour organiser des webinaires et capter votre audience, il existe des outils tels que GoToWebinar, Livestorm, LiveWebinar, Demio ou encore Webikeo qui offrent la possibilité de diffuser un événement en temps réel.
Les team buildings virtuels (escape game), culinaires (création de produits, dégustations), artistiques (danse, théâtre) et culturels (cluedo dans un musée, rallye photo, jeu de piste) sont également très appréciés.
Les moyens de preuve du caractère professionnel du séminaire
Gardez pour cela la facture détaillée de l'agence de voyage et plus généralement la trace de toute activité survenue au cours du séminaire qui peut rendre compte de l'existence de sujétions pour les salariés (qui sont tenus de respecter un planning).
Les conférences servent généralement plus à discuter et à présenter tandis que les séminaires sont davantage pour se retrouver et se former de manière moins formelle. Les conférences sont parfois des parties de séminaires. L'un comme l'autre peuvent s'étendre sur plusieurs jours.
L'objectif d'un séminaire d'entreprise est de fédérer les collaborateurs pour développer les projets en cours avec de nouvelles idées. Le séminaire d'entreprise favorise les synergies entre les salariés et permet le développement d'une culture de l'entreprise.
Parmi les loisirs « imposés » d'un séminaire, certains sont particulièrement dédiés au team building, et donc considérés comme du travail. Cela peut être le cas des jeux de rôles ou autres activités en équipe. D'autres sont de purs loisirs, facultatifs (tennis, randonnée…).
Classement des agences d'organisation de séminaire par nombre d'évènement (en france) N°1 : IDEAL Meetings & Events : 12000 événements/séminaires par an. N°2 : Banks Sadler : des milliers d'événements/séminaires par an. N°3 : CWT Meetings & Events / Ormes : des milliers d'événements/séminaires par an.
Puissance source de motivation et d'inspiration, le séminaire est l'occasion de faire des rencontres précieuses, de vivre des moments informels au sein d'un milieu professionnel, et souvent d'évoluer dans l'approche de son propre métier. Des événements à ne pas manquer pour sortir de la routine !
Séminaire d'entreprise : obligatoire pour les employés nommés. La plupart du temps, certaines entreprises parviennent à organiser un séminaire une fois par an pour leur collaborateur, tandis que d'autres n'adoptent ce type de réunion qu'une fois tous les cinq ans.
Organiser un séminaire d'entreprise est, pour l'employeur, une excellente manière de communiquer efficacement et de gérer les conflits dans ses équipes. Participer à un team-building, en ligne ou en présentiel, n'est pas obligatoire dans le Code du travail auquel un salarié serait soumis.